Quand est-ce qu’on mange ?

Ardine et moi nous mangeons

Ah la vieille blague. Du temps de Didier Ratsiraka : « Nous mangeons« . Zafy Albert : « Vous mangez« . Marc Ravalomanana : « Je mange« . Hery Rajaonarimampianina : « Elles mangent« .

Et bien évidemment Andry Rajoelina : « Quand est-ce qu’on mange » ?

J’ai faim

Évidemment, la réalité dépassant souvent la fiction au pays endémique, c’est bel et bien ce qui se passe aujourd’hui à Madagascar : quand est-ce qu’on mange ? Et ce n’est malheureusement plus une blague : le nombre des familles qui ne savent pas ce qu’ils mangeront tout à l’heure au déjeuner, et ce soir au dîner a augmenté de façon exponentielle cette année 2020. C’est un drame qui est en train de se jouer en live, sous nos yeux.

Économie à l’arrêt, impossibilité d’aller travailler normalement, aucune aide de l’État : cela veut donc dire 0 ariary de rentrées d’argent. Et donc comment on fait s’il vous plaît pour acheter à manger dans ces conditions ?

Donc la question se pose crûment, avec acuité monsieur le Président de la République : « Quand est-ce qu’on mange » ?

Bien entendu pour moi la question ne se pose pas puisque je vis dans un pays, la France, où les dirigeants se sont toujours occupés de leurs concitoyens depuis le mois de mars, en veillant à ce que chacun ait toujours à manger.

Non là on parle bien de ces millions de familles à Madagascar, qui sont en train de tout perdre depuis le mois de mars, du fait de vos errements et de vos erreurs de jugement monsieur le Président.

Quelles erreurs ?

Faut-il encore les rappeler ? Cette grotesque mystification brésilienne, ce CVO décliné à toutes les sauces sans aucune preuve scientifique, ces confinements folkloriques sans aucune mesure d’accompagnement pour le secteur privé, ce colisée sournoisement érigé en pleine crise sanitaire et on en passe, ces aides de la communauté internationale pour lutter contre la covid19 et détournées on ne sait à quelles fins.

Vous êtes le seul responsable devant les tribunaux de l’Histoire monsieur le Président, comme l’aime à l’écrire vos griots. On peut également regretter  l’incompétence de certaines créatures composant votre basse-cour, dont le caquetement non stop finit lui aussi par casser les oreilles. Mais qui les a mis là ?

Une crise sanitaire qui est en train d’exploser. Une crise socio-économique d’une ampleur jamais vue. Voila donc ce qui composera le menu de nos compatriotes pour cette année 2020. On rigolait quand je n’arrêtais pas d’anoner que c’est dès le premier jour du mandat qu’il fallait prendre son angady, sa b*** et son couteau, et ce pour planter du riz sur des millions d’hectares et récolter ainsi des millions de tonnes de riz.

Du coup ça rigole beaucoup moins aujourd’hui car c’était l’elman qui avait raison : ces millions de tonnes de riz, que l’on aurait pu distribuer gratuitement aujourd’hui aux 26 millions d’endémiques, auraient permis un confinement total pendant les 6 semaines nécessaires pour casser la dynamique de l’épidémie.

Et bien en lieu et place les 26 millions mangeront donc leur IEM.

Bon appétit.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
34 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Ianona

Et aucune réjouissance populaire avec bal et feu d’artifice en vue pour égayer la plèbe. Ils ont au moins le tg et la bière pas cher pour se soûler la gueule à volonté.

banksybeat

J’etais au marche de Talatamaty ce matin (tsenan’ny tantsaha) et j’ai vu une mere de famille vendant deux paires de chaussure de dimanche appartenant a ses enfants. C’est bien la terrible realite en ce moment.

Ianona

Jereo am fb fa marobe no movaropanànana (kojakoja ao antrano, hatramin’ny fandrina), ary tsy vao izao fa efa amambolana maro zay.

kof

Moi je mange dans 30 minutes. Et j’ai une faim de loup. Mon problème? J’hésite entre une pizzeria ou un burger king. Rhalala jamais content! 🙂 Et wai, dans les pays où les dirigeants sont bien choisis et responsables on mange.




kof

lol. Tout est tellement simple. A ne pas confondre avec facile. 🙂

kof

Toujours ces foutus choix. 🙂

gasy

c’est quoi, une 330e?




gasy

wow, 0-100 en 6 seconde, et pointe a 220, faudra se calmer

kof

stage 2 à 350cv hihi

 
Monsieur ne se refuse rien. Bien joué. 🙂
 

Modifié 27 jours plus tôt par kof
mangableu

Punaise, moi aussi je me suis dit la même chose! Du coup, j’achète ce qui me ferai plaisir en ce moment. Au moins si je venais à mourir, J’aurai eu tout ce dont je n’ai eu auparavant. C’est du matérialisme, mais bon ….




Debile Profond 2.1.5 ™

Merci Mme Covid d’avoir fait baisser gravement les prix chez les concessionnaires … 😛

C’est clair que c’est le bon moment pour des bonnes affaires avec le manque de trésorerie des entreprise !

Debile Profond 2.1.5 ™

Donc la petite HDMI ne finira pas sa vie au pays endémique … 😛

Debile Profond 2.1.5 ™

je suis bête, il faut aussi une voiture a Ardine, puis ça fait des frais généraux en plus vu que tous les deux vous êtes a votre compte … 😛

Envoyer au bled comptez 5000 €!

Modifié 27 jours plus tôt par Debile Profond 2.1.5 ™




Debile Profond 2.1.5 ™

Auto entrepreneur c’est être a son compte, non ?

Debile Profond 2.1.5 ™

Oki, donc Ardine a besoin de frais généraux et vous aussi pour les impôts.

Mon truc avant quand je bossait j’avais deux caisses, une modeste super 5 pour le quotidien et une CX Pallas de 14 CV (pour le WE), mais pour les impôts le calcul des frais réels pour l’aller et retour du boulot sur l’année était fait sur la CX, ce qui m’a permis plusieurs années d’être non imposable ! (ça marchait a condition de min 60/70 km jour AR) 😛

Modifié 27 jours plus tôt par Debile Profond 2.1.5 ™
Ianona

Je rêve d’un tongonkisoa sy voanjobory, lol

Gérard

il y en a qui sont obligès de chasser les rats pour se nourrir tandis que d’autres ont des souris à leur table




kof

C’est une blague?

raossy

Et quand il n’ y aura plus de chats, de chiens et de rats à manger, peut on craindre le retour au cannibalisme? Sanatriavina mais avec ces gugusses au pouvoir sans foi ni loi, on peut maintenant tout imaginer.

Sifaka

Peut-être une petite tournure de DD pour SEM : « Mangeons Nous »

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!