Quand est-ce qu’on mange ?

Loading

Après la baignade ?

Le week-end dernier, je lisais laconiquement, et avec un peu d’effarement quand même, tous les commentaires incendiaires postés sur tous les articles sur la page Facebook de la Présidence de la République.

Incendiaires, il n’y a pas d’autres mots. Peu importe l’article publié, c’est volée de bois vert sur volée de bois vert. En regardant les profils de ces commentateurs, je m’aperçois que ce sont de vrais profils, ce qui veut dire que les gens ne se cachent même plus pour exprimer leur ras-le-bol.

Ras-le-bol, colère, scepticisme : il semble donc y avoir un réel décalage entre ce que fait le Président de la République et les attentes de la population ? Et quelles sont ces attentes de la population ? A lire les commentaires enragés, il y en a 2 principalement : manger et être en sécurité.

Et pourtant il ne suffit pas de grand chose pour renverser la vapeur. Prenons par exemple la gendarmerie : une Institution qui elle aussi n’était pas en odeur de sainteté auprès des internautes il n’y a pas si longtemps de cela du fait de massages un peu trop répétés sur les routes.

Et bien en un post, la vapeur s’est renversée. Quel post ? Rappel des événements : le 18 août 2017, une horde de dahalo avaient tenté d’intercepter une caravane de taxi-brousse sur la RN7, non loin du lieu dit camp Robin . Pas de chance pour eux, ce convoi avait avec lui une escorte discrète de gendarmes.

Du coup, ces gendarmes se sont opposés frontalement aux dahalo, en leur donnant même la chasse. Résultats des courses, côté voyageurs, pas de blessés, pas de morts, pas d’effets personnels ni d’argent volés.

Du coup, après que le service de communication de la gendarmerie ait reporté sur sa page tous les détails de cet événement, le déluge de commentaires (moi aussi j’ai posté 🙂 ) n’a été constitué que de bravos et de félicitations.

La gendarmerie n’a pourtant fait que son travail n’est-ce pas ? Et bien la population ne demande donc pas la lune et attend simplement de ses dirigeants qu’ils fassent leur travail.

C’est effarant de simplicité. Faire son travail c’est mettre la population au coeur des préoccupations au quotidien, se soucier de sa sécurité, inventer du travail pour que chacun puisse manger à sa faim et n’ait pas le temps de verser dans la délinquance.

En début d’année, si ma mémoire est bonne, M. le Président de la République nous avait promis que cette année 2017 serait l’année du décollage économique.

Aujourd’hui, nous sommes le 21 août et malheureusement c’est toujours le marasme économique, il n’y a toujours pas de décollage car les pistes d’envol sont encore en plein travaux.

Et cette délinquance qui explose n’est que la conséquence de ce marasme, comme vu plus haut.

Il devient donc plus qu’urgent de réagir car à ce rythme, avec 25 millions de pauvres devenus délinquants, ce sera tout simplement l’apocalypse dans ce pays.

S’abonner
Notification pour
guest
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mangableu
6 années il y a

Pour une fois alors, merci aux gendarmes d’avoir fait leur boulot. 🙂 Par contre toujours de maigre butin de guerre avec seulement 2 dahalos capturés et 1 bléssé qui s’est encore éclipsé dans la nature. Il faudrait revoir la tactique car c’est encore très moyen moyen.

Vazaha be
Répondre à  mangableu
6 années il y a

,
C’est la tac tic, tic tic tic du gendarme !

babakaty
babakaty
6 années il y a

Ce qui est frustrant c’est que malgré ce marasme économique certains arrivent à s’en sortir miraculeusement très bien

Rainintsara
6 années il y a

Izay ve vao nanao ny asany ny zandary sa izay vao nahitambokatra ny asany? Na izany na tsy izany aza mba hitan’ny vahoaka hoe nankaiza ny hetrany.

Zainjafy
6 années il y a

Cette année, j’ai constaté une évolution efficace au niveau de la gendarmerie, surtout le concours d’entrée à L’ école de la gendarmerie à Ambositra.
J’ai assisté à la cérémonie de sous le drapeau des élèves gendarmes la dernière fois et le peuple assistant disait qu’ il n’y avait pas beaucoup de monde pendant cette fête mais avant, c’était une grande foule (les familles des élèves actuels ne sont pas généralement riches)

kof
kof
6 années il y a

Et beh, la vie est belle on dirait. Dommage que les seuls requins à cet endroit soient ceux qu’on voit là.

Sinon concernant cette histoire de dahalo, on dirait que la gendarmerie est un poil plus compétente que la police. Car eux n’annoncent pas leurs mesures à l’avance afin que les malfaiteurs sachent quoi faire en réaction. Qu’est-ce qui empêche la police de placer des flics en civil armés dans les taxibe à Tana par exemple?

no name
no name
6 années il y a

nous mangerons quand ils sortiront de table et s’il en reste diront-ils

rafangy
rafangy
6 années il y a

Elman, est ce que vous pouvez retrouver et la mettre ici la photo de ra8 en train de baigner à Mahanjaga l’autre fois quand il était encore prm? c’est pour une comparaison; merci

mangableu
Répondre à  elman
6 années il y a

, hihihi!

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

, merci! il ne cesse d’épater les autres ce marco

Geronimo
Geronimo
Répondre à  elman
6 années il y a

, Izy aloha raha resaka communication dia tena gravy ! resiny tanteraka ny service communication ny presidence de la republique

Fil info

Voir d'autres articles

Pas de smartphone ni tablette je vous dis :)
Chroniques
elman

Lol la part**ouze endémique

Gné, quoi encore ? Non rien, juste un petit neveu et sa femme qui reviennent donc d’un séjour endémique et qui me racontent donc les dernières news et les potins du gros village tananarivien. Le village, le mot est lâché, et il n’y en a pas d’autres pour qualifier ce

Chroniques
elman

Remerciements

Gné ? Oui, vous avez été des centaines (sans exagérer) à nous adresser vos félicitations et vos messages de sympathie à l’occasion de la naissance de la petite princesse. Voir : Tongasoa baby elman Que ce soit ici, sur les réseaux sociaux (beurk), par SMS, MP, tam tam, pigeon voyageur,

Chroniques
elman

J’ai créé une entreprise individuelle

Gné ? Lol, vous emballez pas les haters et les crevards, c’est pas pour moi mais pour le compte d’un tiers 🙂 Oui et donc ? Et bien je voulais simplement en fait mettre en exergue la digitalisation, la vraie ! Tranquillement depuis le canapé, un dimanche soir, allez hop,

Chroniques
elman

Ton kata là …

Gné ? Évidemment, on ne peut pas faire l’impasse sur ce buzz katalesque présidentiel du week-end, et c’était bien l’effet recherché n’est-ce pas ? Donc après l’annonce pipipataloha, place à la démonstration. En mode god level 6eme dan tompokolahy sy tompokovavy. Et bien évidemment, des milliers de réactions suite à

Chroniques
elman

Hery Rajaonarimampianina ou la recette du mofogasy ?

365 articles, plus de 2500 brèves et en ne comptant même plus les autres types d’articles publiés en 445 jours : votre adhésion massive au concept d’actutana est édifiant. Edifiant en quel sens ? Edifiant dans le sens où vous êtes plus nombreux à venir surfer ici que sur certains

A la Une
elman

Waaa, le 31 janvier déjà ?

Ah oui oui, c’est fou comme le temps passe à la vitesse de l’éclair n’est-ce pas ? Dernier jour donc aujourd’hui pour se souhaiter la bonne année 2024 … et du coup c’est quoi justement le programme cette année 2024 ? Pour ma part, la feuille de route commence à

Jaojoby victime de la peste
Chroniques
elman

Jaojoby victime de la peste

Horreur, enfer, damnation, notre icône nationale préférée aurait-elle été victime de Yersinia pestis ? Oui, enfin, indirectement du moins : notre Jaojoby national devait assister au Festival Kreol aux Seychelles à la fin de ce mois d’octobre 2017. Et bien non, les organisateurs de ce Festival ont considéré que le roi du

A la Une
elman

Un Français qui utilise un logiciel pour espionner les Malgaches à Madagascar

Gné ? Bah vous pouvez dire ce que vous voulez mais ce titre est parfaitement juste, chaque mot est avéré, tsy misy hampiana, tsy misy hanesorina comme qui dirait. Et tout ceci nous amène directement à la question de savoir si les libertés existent encore à Madagascar ou est-ce que

Chroniques
elman

Et 4 projets terminés, 4…

Gné ? Oui oui, un peu d’autosatisfaction personnelle aujourd’hui, après avoir procédé ces 10 derniers jours à la livraison de 4 (gros) projets web. Effectivement, et vous l’avez peut-être remarqué, ces 6 dernières semaines ont été, comment dire, très chargées pour votre serviteur. De codir avec les clients, en pilotage

Commentaires

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x