Quand j’étais trésorier du sekoly alahady…

Lol, qu’est-ce qu’il nous bassine encore l’elman avec son sekoly alahady? Si si je vous assure, pendant quelques temps j’ai été trésorier du sekoly alahady d’une église à Madagougou, dans les années 2015 🙂

Ok, soit, c’est formidable, mais, euh… oui, et ?

Et donc, quand je tenais les rênes de la caisse, j’avais un cahier de comptes. Mais vraiment le truc basique de la comptabilité, d’un côté les dépenses, de l’autre les recettes. Vola miditra : zao. Vola mivoka : zao. Et chaque ligne de vola mivoka, un justificatif s’il vous plaît, que ce soit une facture, un BL ou même un morceau de papier gribouillé faisant office de reçu.

On organisait des événements, des sakafo, des chorales, des ventes de gâteaux, etc. pour gonfler la rubrique des recettes. Et évidemment, il y avait aussi des dépenses inhérentes, mais comme décrits plus haut, tous étaient justifiés.

Je faisais tout ça bénévolement. Pourquoi je vous raconte tout ça aujourd’hui ? Pour me faire mousser ? Euh non, c’est pas le genre de la maison. Je vous raconte tout ça car c’est quand même le minimum quand on manipule de l’argent qui ne vous appartient pas : pour pouvoir les rendre correctement, vous devez tenir proprement les comptes… et les justifier, merci.

Et je vais même aller plus loin : j’ai tenu scrupuleusement ces livres de comptes car je n’avais aucune envie, malgré votre honnêteté et votre probité, que l’on vienne m’accuser un jour de piquer les sous du sekoly alahady, lol. Comme dirait un célèbre chroniqueur, il y aura toujours un abruti qui fera un jour son « mamalan-kira » et donc comme gouverner c’est prévoir, tenez monsieur l’abruti, voici les comptes, et dites-moi où est-ce que ça ne va pas 🙂

Ok elman, et donc ? Et donc aujourd’hui, quand je vois qu’on est pas fou*tu, ligne par ligne, de faire un cahier des entrées-sorties de ces 716 000 000$ d' »aides » du covid19 à Madagougou, aujourd’hui désolé mais l’abruti c’est moi, j’exige des comptes clairs de l’utilisation de ces fonds, misaotra tompoko.

Et d’autant plus que je suis partie prenante car dans ces 716 000 000$, une certaine partie vient justement des GROS impôts que je paie ici en France, donc j’exige d’avoir un justificatif au dollar près de l’utilisation de ces fonds.

On accusait les gouvernants précédents de tous les maux, mais dans ce cas, faites mieux qu’eux alors ? Mettez ces comptes en ligne, faites des audits financiers, faites quelque chose, car le public est en droit de savoir. Et exige de savoir.

Les impôts c’est sacré en France, et on rigole pas du tout sur ce sujet. Si j’accepte bien volontiers de payer des milliers d’euros chaque année en impôts, cotisations et autres taxes, c’est parce-que je sais où ira ce pognon de dingue : routes, infrastructures, sécurité, voirie, social, etc. Donc quelque part, il me revient, sous une autre forme certes, mais il me revient.

Si je paie ces impôts tompokolahy sy tompokovavy, ce n’est pas pour qu’ils atterrissent dans des comptes bancaires offshore dans des paradis fiscaux. Et puis quoi encore, ça va pas la tête non ?

Je ne suis pas encore totalement français, je l’aurais été j’aurais sûrement déjà interpellé les députés de ma circonscription pour leur demander d’alerter la représentation nationale sur l’utilisation opaque de ces fonds financés par MES impôts.

Mais cette interpellation va bientôt venir, kely sisa, en temps et en heure.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
14 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Rafangy

je connais aussi un type a qui on a confie de l’argent d’une association et il n’a jamais touche a cet argent , meme pour faire de la monnaie, presque un apres, aucun billet n’a ete change!
pour en revenir a ces 716 millions, ils ont bel et bien disparu, et ce sera comme toutes les affaires de ce regime:bonbons sucette, ecran plat chez bobone, doublons,ainsi que toutes les autres dont nous n’avons pas connaissance

mpijery

Le BIANCO est devenu une coquille vide, avant, seul Ravalomanana était intouchable (personne n’est parfait), mais actuellement, c’est toute la clique au pouvoir qui l’est

Modifié 24 jours plus tôt par mpijery
gasy

I conme « inona akia no idirako » pour les gougou.

Rafangy

et c’est normal car ils ne comprennent rien, ni aujourd’hui, ni demain, ni jamais, ce n’est pas par hasard qun ministre est titulaire de faux diplomes dans ce regime




Rafangy

un film que j’aime beaucoup,par contre, on sait bien que les types du bianco se ruent sur une petit gendarme accuse d’avoir soutire quelques billets a un chauffeur, mais ils sont sourds et aveugles aux affaires de bonbons sucettes, ecrans plats, bois de rose, etc, etc

ilpensiero

 Vola miditra : zao. Vola mivoka : zao. Et chaque ligne de vola mivoka, un justificatif s’il vous plaît, que ce soit une facture, un BL ou même un morceau de papier gribouillé faisant office de reçu.

Si c’était d’autres, ils n’auraient pas fait cela, parce que ils auraient fait ceci ou cela pour la bonne cause, c’est comme les financements a madagougou, le combat contre le covid19 est une juste cause, donc, pas besoin de faire des comptes rendus au peuple.

ramatoa

Mety ho avy tsy ho ela ohatry ny volan’ny CNAPS,

Bonjour tout le monde

Rainintsara

Welcom back. Arahabaina dia fahasalamana e.

ramatoa

Misaotra e!
Tsy dia tena mbola salama loatra fa nisy hafatra avy @ namana eto dia nitsidika




Rafangy

mirary fahasalamna tanteraka e! faly, tena faly mahita anao eto indray! portez vous bien hoy Elman izay!

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!