Quand notre pauvreté finit par nous exploser à la figure

Ça c’est du confinement ! Et de la distanciation sociale aussi.

On pouvait encore tenter longtemps de planquer la poussière sous le tapis mais arrive toujours un moment où on ne peut plus planquer, et la grosse poussière a donc finit par nous exploser à la figure.

Et avec ce covid 19, waaa énorme l’explosion. La pauvreté malgache qui suinte de partout et dans toute sa splendeur ! Devoir chercher son manger au jour le jour. Un système de soins préhistorique. Des chauffeurs de taxi et des receveurs qui viennent chercher leur pitance sur le parvis, avec la moitié de la ville en « observateurs » à côté, envieux sans doute. A Toamasina, des tireurs de pousse-pousse qui sont prêts à manifester partout en ville s’ils ne peuvent plus tirer (leur pousse-pousse, pas leur coup) et on en passe.

Et évidemment, comme les caisses de l’Etat sont vides, inutile de penser à un quelconque soutien socio-économique d’envergure à l’échelle nationale. Enfin si, quelques kapoaka de riz pour les plus miséreux, pour qu’ils ne décèdent pas prématurément mais bon.

Mais bon, on a toujours que les dirigeants que l’on mérite. Ce sont ces gens que vous avez plébiscité depuis 2009…. alors zakao comme on dit. 11 ans de malheur et de misère, on vous avait promis le paradis quand l’immonde Marc Ravalomanana aura été dégagé. Il a été effectivement dégagé, depuis 2009, et ça y est, le paradis vous y êtes ? J’ai l’impression que vous vous dirigez de plus en plus vers l’enfer oui.

La décence m’interdit de qualifier grossièrement certaines de ces créatures gouvernantes mais bon, encore une fois, tout ceci est votre choix, donc zakao. Non ce coronavirus ne sera pas pire que la peste et le choléra effectivement, bravo, wow, c’est très brillant.

Finalement, cette crise du coronavirus arrange bien les affaires de certains, car ça permettra de masquer leur incompétence pour un temps. « Ouée, on a pas pu réaliser grand chose pendant notre mandat, à cause du coronavirus« , c’est tellement pratique n’est-ce pas ?

Les prochaines semaines s’annoncent en tout cas très compliquées. Surtout pour un pays comme Madagascar où il n’y a rien de rien. Ceux qui seront en détresse respiratoire, malheureusement, il va falloir se résoudre à passer l’arme à gauche, c’est comme cela. Désolé d’être cru mais je préfère vous épargner toutes les étapes avant d’arriver à cette hécatombe : inutile de mettre des œillères effarouchées, on y arrivera.

Les 3 premiers cas de covid 19 ont été détecté en France le 24 janvier 2020. Aujourd’hui, 31 mars 2020, nous en sommes à plus de 44 000 cas et plus de 3 000 décès. Ça c’est les chiffres de la France, avec sa capacité de 15 000 lits de réanimation sur tout le territoire. Et vous à Mada ?

Votre seule chance de limiter un peu ces chiffres est de vous confiner totalement chez vous. Malheureusement, la pauvreté endémique ne permettra pas de le faire totalement et quand les gens commenceront à s’apercevoir que c’est réellement grave et qu’ils se mettront d’eux-mêmes en confinement, ce sera trop tard, ça se sera déjà tellement répandu que les chiffres exploseront.

Bonne chance et prenez soin de vous, la route est encore très longue.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
18 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
zo.zefa

Le coronavirus n’a encore que très peu d’effets à Mada, est-ce le calme avant la tempête?
On ne voit qu’à la télé, ce qui se passe chez les autres, c’est pour cela qu’on n’a pas conscience des dangers qui viendront.
De toute façon des morts il y en aura mais tristement j’aimerais que ces dirigeants soient vraiment au front, qu’ils soient exposés aux dangers qu’ils ont initié eux même, qu’ils soient débordés de partout, qu’ils soient stressés à mort, qu’ils soient malades, avant qu’ils pètent les plombs,pour qu’ils puissent voir/vivre ce qu’endurent réellement les gens. Quand je vois certain.e.s qui font, en ce moment, le miova akanjo foana, miseho mahay, mpananatra, j’ai envie de les flinguer. Ah l’euro aussi s’apprécie!

drako

Be molotra sans doute qui boude le plateau tv presque tous les jours.

kof

Le coronavirus n’a encore que très peu d’effets à Mada, est-ce le calme avant la tempête?
On ne voit qu’à la télé, ce qui se passe chez les autres, c’est pour cela qu’on n’a pas conscience des dangers qui viendront.

Nous aussi en France on est passé par là. Mais ça va arriver. Il n’y aura pas de jaloux.

Debile Profond 2.1.5 ™

Pour être immunisé il faut avoir été contaminé, je préfère l’être le plus tard possible, qu’ils aient trouvé le médicament et surtout le jour ou je le serai soit bien très très loin après la fin du peak pour avoir plus de chance de m’en sortir vivant.

Ianona

Par rapport aux autres pays qui comptent leurs morts à la pelle, nous avons quand même un net avantage: le traitement à l’azithromycine + chloroquine pour soigner le covid 19. Il y a une lueur d’espoir et on peut s’accrocher à cette bouée pour que finalement, on compte 0 mort à Mada.

Pour ma part, je dirais que ce confinement est voué à l’échec, dépister les gens est une perte de temps et inutile. Il faudra plus se focaliser sur les soins et les décentraliser. Organiser un colloque pour former les médecins pour leur présenter le covid-19 (symptômes, causes, etc.) et le traitement qui va avec. Les malades n’auront plus à attendre vainement une ambulance, ils se rendront directement vers leur Dr ou auprès du CSB2, se confineront chez eux jusqu’à leur guérison et basta, vita, comme on dit.

En parallèle, il faut toujours sensibiliser le public sur les gestes à réaliser pour ne pas chopper la maladie: se laver les mains, ne pas éternuer dans la face des autres, ne pas cracher partout, distance de 1 mètres, masque, etc.




carole

Non, ce n’est pas facile mais il n’y a pas d’autre option. C’est tout.
C’est vrai que les morts doivent etre incinerés pour cette maladie? C’est le prochain problème à affronter par les dirigeants.

drako

Je ne sais de quel niveau social êtes vous mais à vous entendre,vous faites partie de ceux ou celles qui voient les choses vraiment simples commes les donneurs de leçons sur le plateau Tv à longueur de journée.

kof

Et surtout on peut être pauvre mais pas c*on. Dans le contexte endémique, il aurait fallu fermer les frontières à double tours dès le 25 février comme préconisé par elman. C’était la seule chose à faire pour le pays endémique. Je le reconnais maintenant.

Je pense que les carottes sont cuites, cette épidémie va s’étendre, se propager puis exploser. C’est tout.

Même les États-Unis prévoient maintenant officiellement entre 100 000 et 200 000 morts. Juste parce que leur président n’a absolument rien fait à part sous estimer et se moquer de l’épidémie. Maintenant ils sont dans la m*erde jusqu’au cou, comme la plupart des pays occidentaux habitués à regarder le reste du monde de haut et qui se retrouvent en pleine pandémie dans un état d’impréparation incroyable. Donc le pauvre pays endémique va être balayé c’est tout.

kof

Même ça ne sauvera pas le pays endémique. Un stock pour 2000 malades. Rappelez-vous.




kof

Moi si j’étais dirigeant endémique, je n’attendrais pas l’éventuelle confirmation que ça marche ni que les malades explosent. Pour une fois j’anticiperais les choses. Je monterais sur pieds immédiatement une usine/labo de synthétisation d’hydroxycholoroquine (à la portée de n’importe quel chimiste je pense) et je commencerais à en produire en masse.

ilpensiero

en prenant une logique simple, notre sort sera véritablement connue dans 2 ou 3 mois. le pouvoir a scellé notre sort le jour où ils auraient du fermer les vols. C’est vraiment abérrant quand le filou il se met en colère parce que des soi-disants « opposants » souhaitent la mort des gens mais, vous qui êtes au povouir est-ce que vous vous êtes demandés combien de millions de malagasy vous avez mis en péril en laissant les vols ouverts? redescendez un peu sur terre bon sang

Debile Profond 2.1.5 ™

Dans 2 ou 3 mois on comptera nos morts par milliers si pas dizaines de milliers ou centaines …

zana

Les malades, il y en a partout à Madagascar, mais dans les zones rurales, cette maladie sera considérée comme du bemangovitra, les tambanivohitra ne connaissant pas ce qu’est le COVID19. Je ne pense même pas q’ils ont entendu parler étant donné que même la qualité des ondes de la radio télévison malagasy ne leur permettent pas de comprendre ce qui se dit.
Andry Rajoelina et compagnier ont mis en place la sélection naturlle de la population malagasy. Il n’y aura plus de pauvee et pas besoin de Tanamasoandro car la population de la capital a diminué comme le fen’antitra

Rakotoson Velo

Tsara aloha maheno anlay hoe ts nisy CAS vaovao omaly hariva sy ny anio maraina.. Fa mapametra-panintaniana ihany ilay izy hoe FA ANAKIFIRY ALOHA NY TEST NATAO NO HOE TS NISY CAS POSITIF !?? sao dia anakiFolo na zato no vita test ka negatif.. De olona avy aiza sy iza ary taiza avy ny olona natao test ? Raha 100 na 50 no vita test ka hoe negatif ny valiny… Sao ho voafitaky ny isa eto isika mianakavy rey olona ?? SA MBA OLONA AN’ ARIVONY no vita test ka tsy nahitàna tranga ? Zany no mba mahavelombolo, fa maninona i ramatoa Professeur sy ny Filohampirenena tsy mba milaza ny isa’ireo natao TEST ireo ? Aleo mba hazava kokoa izy ity azafady e




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!