Quand on est confiné on ne consomme pas

Comme à l’accoutumée, dans la dernière semaine du mois, allez hop, on commence à penser à préparer le budget du mois suivant.

En l’occurrence aujourd’hui 24 avril, la préparation donc du budget du mois de mai.

Mais avant, il faut donc solder le budget du mois d’avril. Et là on est franchement estomaqué : hors charges fixes, très peu de consommation, quasiment aucun achat personnel.

Évidemment plus de Marocain du vendredi, aucun achat en ligne sur Amazon à part pour les urgences (réparations) domestiques, pas de sorties, pas de restaurants. Et même dans les charges fixes, pas de pass navigo, pas d’achat de carburant.

Côté courses et nourriture, même si on a donné l’impression de stocker, non, au final, on reste toujours dans le même budget d’avant crise. La seule différence est qu’au lieu des 4 sorties mensuelles pour faire les courses, on a réduit à 2, tous les 15 jours donc. Donc 4X125€ donnent la même chose que 2X250€ 🙂

Bon, où est-ce que je veux en venir avec tout ça ? Je veux en venir simplement au fait qu’en étant confiné, je n’ai quasiment plus consommé ce mois d’avril 2020.

Donc si je ne consomme pas, les entreprises ne vendent pas. Et si elles ne vendent plus, elles se retrouvent en difficulté. Et quand elles sont en difficulté et bien elles licencient leur personnel, tout simplement. Et c’est comme cela que le système s’effondre.

Car entendons nous bien, il n’y a pas que moi qui ne consomme plus. Il y a 67 millions de Français qui sont exactement dans la même situation. Tous confinés à la maison, n’achetant plus en ligne car d’une part on ne sait plus trop quoi acheter et d’autre part les délais de livraison sont devenus très aléatoires.

Donc je me suis certes monstrueusement payé en épargne ce mois-ci mais la mauvaise nouvelle c’est que si la toute la machinerie ne tourne plus, le prochain plan social sera pour ma pomme 🙂

Ce covid19 est vraiment impitoyable.  Mais encore une fois, je pense qu’il ne s’agit que d’un simple avertissement pour le moment. Je ne sais pas si le Panoramix de Marseille verra juste dans ses prévisions en déclarant que ce coronavirus devrait bientôt disparaître mais comme on l’a vu, la situation va devenir très compliquée. Sur tous les plans.

Et pourquoi un simple avertissement ? Sur notre surconsommation des ressources par exemple. Le gaspillage, les achats irraisonnés, inutiles ou encore cette surchauffe planétaire dûe à l’utilisation trop massive des énergies fossiles.

Je ne pense pas que ce virus soit là pour nous empêcher de nous enrichir. Mais peut-être pour nous inciter à nous enrichir différemment, en étant un peu plus respectueux de notre environnement et des ressources naturelles ? Un enrichissement un peu plus green, plus écologique ?

Je ne sais pas si ce que je viens d’écrire a du sens et ne relève pas de la science-fiction car vous me l’accorderez, un capitalisme écologique, ça ne court pas les rues.

Mais je reste persuadé d’une chose : en continuant comme exactement avant la crise, comme si de rien n’était, la prochaine pandémie signifiera potentiellement l’extinction de la race humaine.

Il est temps de se réveiller.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Debile Profond 2.1.5 ™

en continuant comme exactement avant le crise, comme si de rien n’était, la prochaine pandémie signifiera potentiellement l’extinction de la race humaine

comment image

Mahefa

Côté achat passionnel, il y a eu effectivement un arrêt, mais par contre côté bouffe, quand il y a 6 grands à la maison matin midi et soir, quand tu veux pas aller au Carrefour du coin parce que c’est au moins 2 heures de queue et que tu te rabat sur Carrefour Market ou le Radar juste en bas de chez toi, ça a augmenté quand même …

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!