Quand t’as plus que tes policiers pour te maintenir au pouvoir

Quand t’as plus que tes policiers pour te maintenir au pouvoir

Waaa la belle « démonstration de force » de l’Etat policier hier samedi 20 février 2021 dans tout Antananarivo ! C’est bien les gars, on a bien vu que vous avez les flingues … pour le moment.

Depuis 2009, le scénario est bien rodé : prise du pouvoir par les armes, répression des opposants par les armes, maintien au pouvoir par les armes. Et ce, qu’il vente ou qu’il pleuve, il faut à tout prix se maintenir au pouvoir par les armes, c’est la seule raison d’être de ces gens qui nous « gouvernent » depuis 2009.

Si au moins nous avions une « dictature éclairée » qui gouverne bien, qui fait les choses comme il faut, qui a une vraie ligne directrice pour emmener ce pays vers le développement, là oui, tout le monde fermerait sa gueule, mais là, au vu de ce à quoi on assiste depuis plus de 750 jours, non, non et non, ce n’est pas de la dictature éclairée. C’est de la mediocratie, tout simplement.

Et du coup ce sont les opposants qui l’ont la légitimité de contester, de protester, de manifester. Quand la Loi est mauvaise alors il faut combattre la Loi et quand les dirigeants sont mauvais, alors il faut aussi s’opposer aux dirigeants, c’est aussi simple que cela.

C’est fou quand même qu’en plus de 750 jours de gouvernance on en soit arrivé à un tel niveau de régression. C’est du jamais vu. Eau, électricité, riz, pouvoir d’achat, insécurité, il y a quelqu’un aux commandes ? Oui il y a quelqu’un nous murmure-t-on… Et ils sont où ? Bah occupés à construire des coliseum, à se faire des films avec des prophétesses brésiliennes, a fantasmer sur des tramways et des téléphériques.

Bref, la colère, qu’ils le veulent ou non, est en train de s’installer durablement. Nous sommes en 2021, tout endémiques qu’ils soient, les crevards de Madagougou aspirent néanmoins à un minimum du minimum. Qu’ils n’ont même pas aujourd’hui.

Quoiqu’il en soit, la situation socio-politico-economique a pris un tournant ce week-end. Nous savons tous quelle sera la suite des événements à Madagougou : mihenjana ny tady comme nous l’avons déjà dit, chaque camps va fourbir ses armes, au propre comme au figuré.

Le peuple vous attend Prezida

L’état de grâce est bel et bien terminé pour M. Rajoelina et ses amis : le peuple attend maintenant des vrais zava-bita utiles à la population, utiles au quotidien.. et non plus des machins tape a l’oeil à la sauce mora, tsinjo et famono, tompokolahy sy tompokovavy.

Bref, voila donc la situation aujourd’hui… avons-nous « évolué » depuis 2009 ? Depuis 12 ans donc ?  A chacun d’y répondre… pour ma part, ma cuisine a bien évolué ce week-end, j’apprécie mon fiainana tsotra, milamina et mirindra.

Et vous ?

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
14 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
zafimbaza

Les blocks sont comptés et les comptes sont bloqués . DJ , réfléchissez avant qu’il ne soit trop tard .

zo.zefa

mais le dj a t il des compétences pour réfléchir? son scénario bien ficelé de 2009 va irrémédiablement lui revenir.

Banksybeat

Le DJ n’a rien réussi au 13 mai en 2009, c’est le capsat qui l’a sauvé en mettant en joue la notion abstraite de l’unité nationale, la veille méthode de Deba. C’est plutôt la contre manifestation du camp Ravalomanana menée par Manandafy qui a presque réussi.

Nasser

On a évolué vers le nul absolu depuis 2009, avec un DJ aux commandes qui ne fait que du business pour lui-même et mafieux au détriment de la population.

Rainintsara

Ça me fait mal au cœur de voir 15 gorilles pour immobiliser une mémé de 70 piges. Une démonstration de force procamberesque, il faut avoir un peu de patience.

gasy

bah si j’avais les pouvoirs de sangoku




Rainintsara

Dès fois on aimerait bien en avoir quelques peu ne serait ce que pour sauver ses propres progénitures…Toutes mes pensées vont à une mère de famille, avocate. Mahereza daholo e.

Rafangy

je me demande toujours si certains n’ont pas raté leurs vocations: ils auraient du etre des scenaristes au lieu d’etre un general de gendarmerie , dj au lieu d’etre président, bouffon à la cour au lieu d’etre prefet, etc, etc,

Rafangy

15 armés jusqu’aux dents! c’est un etat de siège que bomba a fait samedi dernier maisn non pas un maintien de l’ordre! on a bien vu le niveau de celui qui se dit avoir fait l’ecole de guerre!(peut etre l’ecole de guerre du solelabodisme)

malagasy lambda

C’est sur que face à une population pauvre et désarmée c’est facile. Sinon pour pouvoir revendiquer notre souveraineté sur les iles éparses est-ce que l’ont dispose d’une puissance militaire suffisante ?

Rafangy

bof, il n’y a qu’une poignée de militaires français sur ces iles et nous, nous avons plusieurs centaines de generaux

carole

Ha zalah…mahakivy e!




Rafangy

et malheureusement , quand les morpions sont enlevés, ce sera leur fin

ACTUTANA