Quel homme !

Qui ça ? Emmanuel Macron bien entendu.

La France, comme je l’ai déjà ecrit il y a quelques jours, traverse aujourd’hui de sérieuses difficultés et c’est dans ces moments là que le pays a besoin d’un vrai capitaine à la barre, pour fixer un cap. Et le maintenir.

Que retenir de cette allocution télévisée du jeudi 12 mars ? Beaucoup de choses. La première d’abord c’est ce discours qui va droit au but, mettant en exergue la gravité de la situation, sans la minimaliser. Mais sans l’exagérer non plus, ni verser dans un quelconque sensationnalisme. La posture était vraiment présidentielle, le ton de circonstance. Grave et mesuré.

Côté mesures, plus de tergiversations non plus. Les semaines à venir vont être de plus en plus compliquées, tout le monde l’a bien compris. Et les premières mesures n’y vont pas par 4 chemins : fermeture de tout le système scolaire dès ce lundi, sans exception, de la maternelle à l’Enseignement Supérieur.

Le Président a bien compris l’inquiétude des 60% des Français face à cette pandémie qu’est le coronavirus. Et la réponse est ad-hoc : contrairement à d’autres pays, la France s’occupera en priorité des plus faibles et de ceux qui sont le plus directement menacés par ce virus, à savoir les personnes âgées, ou encore ceux qui sont dans la précarité.

Le volet économique n’est pas oublié bien entendu. Et contrairement à certains pays qui ne pensent qu’à presser leurs entreprises comme des citrons, le Président français a clairement annoncé son intention de soutenir le tissus entrepreneurial, durement malmené ces derniers mois, et qui le sera encore plus les prochaines semaines à venir.

Loin des haineux et des petits complotistes, Emmanuel Macron s’est posé comme un vrai rassembleur, en prônant l’unité et la solidarité. Oui, liberté, égalité mais aussi et surtout, fraternité, en ces temps troubles.

Bien entendu la politique n’est jamais loin, mais la politique, la vraie, c’est de réussir à se sublimer dans des circonstances aussi exceptionnelles. Et à mon sens, il a brillamment réussi l’exercice.

Bref, beaucoup de choses à retenir et à apprendre de cette allocution présidentielle, quand on veut soi-même avoir l’ambition un jour d’exercer le pouvoir. La posture, le ton, le contenu du discours, le choix des bons mots, tout y était pour ceux qui veulent apprendre l’exercice du pouvoir.

Mais aussi la vraie marque des vrais grands de ce monde : l’humilité.

Un vrai Président de la République n’est pas arrogant, il est humble. Même s’il a le pouvoir de déclencher le feu nucléaire, il saura garder cette attitude humble, qui se préoccupe d’abord du sort des petites gens.

A méditer pour les pseudos politiciens endémiques qui sont à des années-lumière de tout ce qui vient d’être écrit. L’intérêt supérieur de la Nation les gars. Pas celle de votre Ration.

Dont acte.

En attendant de gouverner, quelques semaines en télétravail pour l’elman 🙂

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

39
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
kof
Membre
VIP

Vous n’allez pas vous faire que des amis parmi les actunautes. 🙂

Olivier
Invité
Olivier

Effectivement, le ton du Président Macron était très juste lors de cette allocution.
Celui de cette chronique aussi. Bravo.




yoko
Invité
yoko

… on dirait le portrait de Brejnev fait par la Pravda : Macron qui n’avait pas vu arriver la crise des Gilets Jaunes et qui avait confié les clefs de l’ Elysée à un barbouze ( Benalla ), s’est cette fois fait briefé par des spécialistes, pour ne pas une nouvelle fois être en retard d’une guerre…

CLAUDE
Membre
CLAUDE

Au moins, il aurait de bons specialistes autour de lui !

babakaty
Invité
babakaty

On attend avec impatience celui de notre président ce soir et on comparera 🙂

Tenagaga
Invité
Tenagaga

s’en inspirer. Pas copier.

Ianona
Membre
VIP

S’il nous lit, on s’attend à ce qu’il aille droit au but, et parle uniquement des sujets qui intéressent vraiment le peuple. C’est tout.

yoko
Invité
yoko

… comparer la France à Mada ou Rajoelina à Macron, ce qui semble la finalité de ce forum, ne rime à rien : la comparaison sera toujours à l’avantage de la France et de Macron. En boxe, c’est faire s’affronter un poids lourd et un poids mouche…

Si la France était comparée à la Suisse ou au Danemark, la comparaison serait beaucoup plus cruelle ( pour la France ! ) Si Macron était comparé à De Gaulle ou à Thatcher, elle serait encore plus cruelle ( pour Macron !! ).




tsiky
Invité
tsiky

Il ne s’agit pas de comparer mais de mettre en exergue ce qu’il y a de positif, bien et de s’en inspirer éventuellement..

Rafangy
Membre
Rafangy

sincèrement, je dirais que c’est la 1ére bonne décision qu’il a prise depuis 2009

Ianona
Membre
VIP

Oui, c’est ça considérer les préoccupations de ses citoyens, répondre aux questions qui les taraudent.

Ne pas minimiser leurs craintes et ne pas prendre le public pour des cons.

Vraiment, ça m’a écoeuré d’entendre les dirigeants gasy affirmer que tout est prêt pour affronter ce coronavirus. Rien ne sera donc fait pour empêcher son arrivée dans le pays. Ensuite qu’est-ce qu’il vont dire aux éventuelles personnes contaminées? Qu’elles n’ont pas de chance d’être contaminées, mais heureusement tout est là pour les soigner?

Et aux familles des morts? QUe c’est leur anjara de mourir et qu’ils n’avaient qu’à ne pas choper le virus?

Enfin, les gasy ne l’ont pas compris, ces gouvernements qui prennent des mesures drastiques, même Trump qui est sceptique sur la gravité de cette maladie, ils protègent leurs arrières. Ils veulent montrer qu’ils se soucient du peuple, parce que après, tout le monde va les blâmer de n’avoir rien fait pour protéger les citoyens.

GerardC
Invité
GerardC

Quand il y a un souci Macron trouve l’argent mais dans la prévention dont fait partie la préservation de la qualité des soins à l’hôpital là il est absent. Ce n’est pas un grand homme c’est juste un opportuniste lié à la grande finance.

justice-madagascar.org
Membre

Malheureusement, vous avez raison, Alors que le président de la République était en visite à la Pitié Salpêtrière ce jeudi 20 février 2020, un médecin lui a rappelé la situation alarmante de l’hôpital public, l’incitant à « donner des moyens ».https://www.ouest-france.fr/sante/hopital/video-emmanuel-macron-interpelle-par-un-neurologue-est-au-bout-vous-n-etes-pas-la-6755646




Rafangy
Membre
Rafangy

vous connaissez l’adage bien malagasy »valala tsy antanana, tsy atolojaza! »le medecin a beau lui rappeler ce qu’il connait très bien déjà, il ne peut pas tout faire avec ce que les finances publiques disposent

yoko
Invité
yoko

Quelle perspicacité !!! ça change du ton révérencieux de certains… je pense qu’il serait bon de préciser sur ce forum si on est Français ou Malgache. Les Français me semblent plus lucides quand au bonhomme…

Freuu
Membre
Freuu

On peut ne pas aimer les actions d’une personne, on peut critiquer ses méthodes, mais il faut savoir reconnaître que personne ne fait toujours tout bien ou tout mal.
Pour la première fois de sont trop long quinquennat il a pris de bonnes décisions en visant les principaux secteurs vitaux du pays.

Si l’on peut le taxer d’opportunisme, cela peut et doit être pris au sens vrai : Comportement ou politique qui consiste à tirer parti des circonstances, en transigeant, au besoin, avec les principes.

Une preuve ? Il est disposé à s’asseoir sur les 3% de déficit obligatoire et imposés par l’Europe. Soit dit en passant il ne fait que suivre la politique adoptée par l’Italie qui finance son arrêt total par le déficit, et c’est très bien.

Trump va financer son isolationnisme en faisant marcher la planche a billets, chose que les européens jugent diabolique.

Puisse Macron se souvenir des sacrifices demandés voire imposés, aux personnels de santé et faire en sorte de relancer le système de santé français qui fonctionne très bien pour certains, et plus du tout pour d’autres.




Ralay
Membre
Gold
Ralay

il n’empeche que le president francais a pris ces mesures un peu tard. vu qu’il y avait un vol direct Wuhan-Paris.

sahia
Invité
sahia

misy mihainooo…

Mpisolelaka
Invité
Mpisolelaka

Ô Père de la Nation France.
Toi qui n’a d’égal que le Soleil, toi qui illumine notre vie quotidienne, toi qui nous méprise tant que la vie existe sur cette terre de France, long règne à toi Macron le banquier fils adoptif des Rotschild. Que la finance règne sous ton empire, que les mal payés aillent au charbon pour combattre ce satané virus, que les 10000 lits supprimés et fermetures d’hôpitaux depuis 2015 avec votre mentor Hollande soient un exemple de bonne gestion.
Et qu’à la fin de ce combat, laissez de nouveau les gueux brailler et réclamer un minimum que vous ne donnerez pas. Que seules les banques et la finance soient récompensées !
Long règne au Céleste Macron I
comment image

zo.zefa
Invité
zo.zefa

Eh bin M. Elman, quel homme comme vous avez dit? Vous auriez pu dire quelle belle fin héroïque pour votre homme.

picbois
Invité
picbois

Elman, allez-vous former auprès du Président Macron et au prochaine Présidentielle Malgache vous arriverez à être un mauvais Président.
Quand je vois des gens qui ont tout perdu lors des inondations de ce début d’année et qui n’ont encore rien eu d’aide de l’état français, que pensez-vous?
En France je connait des malgaches qui profitent du sociale et sont très bien servi.
Vous avez sur votre site des discutions de table ronde de bistrot.

sniip
Membre

C’est quand meme un p*** de président . Elman a raison .. quel homme !

Tenagaga
Invité
Tenagaga

Brigitte, c’est toi?

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!