Quelle marge de manoeuvre pour Andry Rajoelina ?

L’état de grâce durera très peu de temps pour le nouveau Président de la République. A la réflexion, il n’en aura même pas du tout, vu l’état de délabrement avancé dans lequel se trouve le pays Madagascar en ce début d’année 2019. Que va pouvoir faire Andry Rajoelina ? Quelle sera sa marge de manoeuvre ?

Les promesses de campagne sont une chose, où chacun irait même jusqu’à promettre la lune pour être élu. Les réaliser seront une autre. Car comme d’habitude, ce sera le nerf de la guerre qui décidera de la réalisation de ces promesses. Ou pas.

Rappelle-toi, la Transition

Premier écueil et non des moindres : après une Transition catastrophique (mars 2009-dec 2013), tout le monde guettera bien entendu les premières réactions à l’international. La période Transition sera-t-elle définitivement éliminée de la mémoire des bailleurs de fonds… ou bien en restera-t-il encore quelques réminiscences ? Dans ce cas cela se traduira automatiquement par des réticences qu’il va de nouveau falloir surmonter et donc un retard à l’allumage certain.

Entendons nous bien : même si Andry Rajoelina n’était pas mon choix premier dans cette élection, je n’ai aucun intérêt égoïste ou mesquin à le voir se planter méchamment. Car s’il se plante méchamment, ce sera une fois de plus le peuple malgache tout entier qui morflera. Est-ce que c’est cela que nous voulons ? Sommes nous tombés si bas dans notre mentalité ?

Oui mais est-ce que cela veut dire qu’il faudra aider Andry Rajoelina ?

Euh non, je vous rassure, n’exagerons pas non plus 🙂 Ou du moins pas directement : la meilleure manière de l’aider sans avoir à le faire directement, pour ceux qui ne le souhaitent pas, sera tout simplement de surveiller et de commenter tout ce qu’il fera. Lui, et surtout son entourage d’ailleurs.

Car entendons nous bien : nous ne sommes plus dans la Transition où Monsieur Rajoelina pouvait faire à peu près tout ce qu’il voulait, sans quasiment en rendre compte à qui ce soit. Ça c’est terminé, car si on veut intégrer le concert des Nations, on ne fait plus ce que l’on veut et on doit rendre des comptes. Au peuple pour commencer. Ensuite, il va falloir intégrer des concepts comme « Droits de l’Homme », sauvegarde des ressources naturelles ou encore justification des destinations des financements.

Donc terminé les contrats opaques de derrière les fagots à la sauce Wisco. Terminé les petits copinages discrets, les petits arrangements entre amis dont certains on se demande ils sortent d’où. Terminé les enrichissements rapides et inexplicables, donc illicites. Avec les réseaux sociaux et une certaine presse d’investigation qui commence d’ailleurs à se mettre en place, il serait suicidaire pour ceux qui seraient tentés de le faire de camoufler certaines indélicatesses : ça se saura toujours, un jour ou l’autre, c’est tout ce que j’ai à dire.

Alors, toujours pas d’opposition officielle ?

Et il serait sans doute temps que l’opposition se formalise enfin dans ce pays ? Ou bien nous en sommes encore aux habituels « mpamadika palitao sakaizany mpandresy » ? La chasse aux seza est ouverte, les CV en train d’être réactualisés ? Mais bon après tout, chacun fera comme bon lui semblera.

Pour ma part, ainsi que pour bon nombre d’entre vous, chers actunautes, nous nous bornerons donc à faire comme je l’ai mentionné plus haut : observer, analyser et exiger que l’on nous rende des comptes. Et bien entendu, toujours dénoncer tout ce qui est malversations, corruption, fraudes et assimilés.

Voila. Pour le moment, il n’y a pas grand chose à faire ou à dire, ouvrons simplement grands nos yeux et nos oreilles, et attendons patiemment. Il devrait y avoir de l’action très rapidement, ce qui est le propre du TGV non ?

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
67 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vazaha be
2 années plus tôt

comment image

minimoi
minimoi
2 années plus tôt

On a déjà le score card à suivre, faut faire l’évaluation périodique. Déjà, il faut maintenant penser à la législative et aux communales: the game is not over dude!

mangableu
Gold
2 années plus tôt

Ben moi particulièrement, j’attends la réalisation du nouveu système ministériel comme quoi tous les ministres seront sous contrat par objectifs et résultats atteints.

rabalouman
rabalouman
2 années plus tôt

ce sont les augustin et les christine qui doivent jubiler actuellement, on va pouvoir continuer à « manger » jusqu’à plus soir. Je dis ça, je dis rien…

rabalouman
rabalouman
En réponse à  rabalouman
2 années plus tôt

lire « plus soif »…

ramatoa
ramatoa
2 années plus tôt

pour moi, je n’ai rien à dire pour le moment. Je le respecte d’abord car il est mon président même si je ne l’ai pas voté.
On verra la suite quelques temps après son investiture : ses réactions, ses actions, ses non-actions sur le développement du pays

isaac
isaac
2 années plus tôt

Le danger d’avoir validé ce résultat, c’est comme si la HCC a fait l’APOLOGIE DE LA CORRUPTION.Dorénavant, je ne suis plus convaincu que la corruption soit combattue car c’est le Président lui-même qui a été corrupteur envers beaucoup de malgache, et en même temps il est aussi corrompu par certains étrangers qui veulent la main mise sur Madagascar.Mon pays, je suis triste pour toi, tu es maudit !

no name
En réponse à  isaac
2 années plus tôt

je partage entièrement votre point de vue sur la « validation » de la corruption.

Sendra
En réponse à  isaac
2 années plus tôt

Conclusion explicite.

lolo
En réponse à  isaac
2 années plus tôt

Je suis entierement d’accord avec isaac car le boaykely ne peut plus combatre contre la corruption qui est la source de probleme des malgaches actuellemnt. Je n’ai non plus confiance a ses entourages bien connus par le publique.

Vazaha be
Gold
2 années plus tôt

Quelle marge de manoeuvre pour Andry Rajoelina ?

[… Aujourd’hui, il a bien plus de marge de manœuvre. Avec les risques d’autoritarisme que cela comporte.» Nelly Didelot ]
https://www.liberation.fr/planete/2019/01/08/madagascar-andry-rajoelina-du-putsch-militaire-a-la-victoire-electorale_1701652

ramatoa
ramatoa
En réponse à  Vazaha be
2 années plus tôt

ben, on ne peut plus rien faire, on va continuer à vivre et à gagner notre vie
on ne peut plus changer le verdict, c’est déjà prononcé

angelikademada
2 années plus tôt

Peut-être serait-il grand temps pour les gasy de se sortir les doigts du nez et de commencer à balayer devant leur porte au lieu de vouloir donner la faute à un président de la république dont la seule tâche est de couper des rubans d’inauguration et à encourager le peuple car celui qui s’imagine un président avec l’angady sur l’épaule est un doux rêveur.

kof
kof
Expert
En réponse à  angelikademada
2 années plus tôt

L’angady est un symbole voyons. Une vue de l’esprit. 🙂 C’est pour dire qu’il doit bosser dur et s’attaquer aux problèmes dès le premier jour. Et que ça soit du concret, pas juste de la comm. Vous pensez vraiment que quand on dit qu’il faut qu’il prenne son angady, son couteau et sa b*te dès le premier jour, on veut vraiment le voir se balader avec ces 3 accessoires en sortant de la cérémonie de la HCC hier?

Bien sûr que les Malgaches doivent d’abord compter sur eux-même. Mais ils ne font que ça déjà depuis des décennies. C’est la débrouille tous les jours. Mais ça n’enlève pas que l’Etat, dont le président est le chef, doit leur offrir les conditions nécessaires à ce qu’ils puissent améliorer efficacement leurs vies par eux-même. C’est son job. Le truc pour lequel il a été élu.

ramatoa
ramatoa
En réponse à  kof
2 années plus tôt

ianao koa mapme, fantatrao kosa ny tiany ho lazaina e

Je pense que vous l’aviez bien compris malgré votre explication.
Elle voulait dire que les malagasy doivent aussi travailler , ne doivent pas attendre le PRM qui ne sert qu’à couper le ruban,

kof
kof
Expert
En réponse à  ramatoa
2 années plus tôt

J’ai bien compris ça. A babakotoland, le PRM ne sert qu’à couper les rubans malgré les belles promesses. Mais il faut que ça cesse justement et qu’il serve à quelque chose d’utile. Les gens doivent l’exiger au quotidien. Si vous êtes agriculteur, vous comptez sur vous-même et vous travaillez. Vous produisez de la richesse. Mais si l’état ne vous donne pas les moyens de vendre vos récoltes ailleurs (des routes correctes), ce travail est vain. Si vous montez une entreprise dans un secteur prometteur et que vous subissez quelques heures de délestage par jour, vous n’irez pas très loin avec les meilleurs volontés du monde. Donc le PRM, à travers l’état, doit faire ce boulot-là. Autrement dit il doit prendre son angady, son couteau et sa b*te et ceci dès le 1er jour.

ramatoa
ramatoa
En réponse à  elman
2 années plus tôt

hahaha,
des drones
pas drôle

no name
En réponse à  elman
2 années plus tôt

des drônes qui seront descendus à coup de lance-pierre et de frondes

no name
En réponse à  elman
2 années plus tôt

je serais impressionné s’il parvient à les faire venir

Debile Profond 2.1.5 ™
En réponse à  elman
2 années plus tôt

A poil, l’angady sur l’épaule juste vêtu d’un étui pénien orange sur la bi** et le couteau tenu a la taille par la ficelle de l’étui, une plume de dodo dans le c** par coquetterie pour le côté bling bling … Le look présidentiel endémique qui déchire grave ! 🙂

kof
kof
Expert
En réponse à  elman
2 années plus tôt

.. enfin, sans l’étui pénien du moins.

Ah wai? Avec la b*te à l’air? 🙂

Jean
Jean
En réponse à  elman
2 années plus tôt

entre toute autre chose, on affectionne vraiment cette expression de « prendre son couteau » ici. Ne serait-ce pas un peu sexiste des fois? Je dis ça je dis rien, ne jetez pas la 1ere pierre

Vazaha be
En réponse à  kof
2 années plus tôt

on veut vraiment le voir se balader avec ces 3 accessoires en sortant de la cérémonie de la HCC hier?

comment image

Surtout pas nous… Et encore moins Mialy si elle est jalouse 😉

Inglewood
2 années plus tôt

Aujourd’hui, c’est la gueule de bois.
Pas de précipitation car le camp d’en face n’est pas non plus triomphaliste.
Le blog politique du Papy reste étrangement modeste. Les déclarations restent prudentes.
La population est las des troubles politiques ; l’individu s’est chaussé de chaussures trop petites pour ses pieds. Le temps nous donnera raison.
Le pari de se déclarer « fédérateur » me paraît risqué : Il est fou de croire que la population de Madagascar ait voté le programme IEM pour sortir le pays de son bourbier.
Avec un IDH régional aussi bas (sources Banque Mondiale) ; il est facile de faire avaler la couleuvre aux populations des zones reculées de l’île.

Vzmb
En réponse à  Inglewood
2 années plus tôt

avec un peu de recul, c’était en général, des votes de sanction

Ralek
Gold
En réponse à  Vzmb
2 années plus tôt

Mais au final, qui va être sanctionné?

ramatoa
ramatoa
En réponse à  Ralek
2 années plus tôt

ceux qui ont voté et ceux qui n’ont pas voté

no name
En réponse à  Inglewood
2 années plus tôt

# Il est fou de croire que la population de Madagascar ait voté le programme IEM pour sortir le pays de son bourbier.
les babakoto votent rarement un programme. ils votent la personne, ils votent les promesses. bon nombre des votants (y compris les morts qui ont pu voter) ont voté du bling-bling car lassés de leur quotidien morose et la médiocrité dans laquelle ils semblent pourtant se complaire

ramatoa
ramatoa
En réponse à  no name
2 années plus tôt

c’est vrai

R.V.Rado
R.V.Rado
Membre
2 années plus tôt

Il essaie de ne pas faire de vagues, de rester humble, sage et rassembleur.
Il a dû en demander autant à son entourage (figures politiques, leaders, journalistes, etc …).

Concernant les élections législatives, je me demande si le camp Ravalomanana/K25 a encore des ressources et les armes pour résister aux assauts de MAPAR.
Et pourtant, et pourtant …. c’est le moment où jamais de mettre une vraie opposition en place, qui doit logiquement être dirigée par K25.

Pour l’heure, laissons-le s’installer tranquillement, et à commencer à travailler.

Oui, le peuple n’en peut plus des crises mais je sens quand même que ça pourrait éclater aux moindres mauvaises décision par ce nouveau pouvoir !

Inglewood
En réponse à  elman
2 années plus tôt

@ R.V.Rado
@ Elman

Vue les chiffres du résultats des élections, le candidat perdant dispose d’un boulevard pour organiser une vraie opposition. Et, rester technocrate dans les sciences de l’administration. C’est ce dont le pays en a besoin. Passer à une offensive intelligente par un train de réformes.
Il faut renouveler la chambre parlementaire par de VRAIS députés (Technocrates).

Ensuite, on attend toujours que la loi sur le recouvrement des avoirs illicites soit votée par le parlement. Laquelle institution est en train de trainer depuis un moment, Humm !. Dans cette loi, les arsenals internationales sont énormes et elles ont une répercussion directe sur le niveau de l’Economie.
Va-t-il continuer à soutenir qu’il ne veut toujours pas toucher les indemnités d’un Président de la République. Et, autre dans quelle situation personnelle va-t-il se retrouver ?
La loi supranationale d’abord ; le droit domestique après.

Inglewood
En réponse à  elman
2 années plus tôt

Eh non Elman,
Il y a deux lois qui devaient être votées par le Parlement, en urgence car les délais courent / sanctions au bout :
1. La loi sur le blanchissement des capitaux.
2. La loi sur le recouvrement des avoirs illicites.

C’est la seconde loi qui n’est toujours pas votée. Elle traîne parce que c’est ce dont la population ne supporte plus : Corruption….et par voie de conséquences cela va modifier la pratique des affaires avec Madagascar. Et de surcroît la fiscalité/banque.
Tout va changer; sous la pression de la CI.

Quand vous voyez qui est le président de la commission des finances et des ressources naturelles au Parlement.
Vous remboursez chemin et vous dites d’accord. Pas la peine de discuter.

çà vous fait plier de rire la qualité des députés, sic!
On va se comprendre par députés endémiques.

Pour le reste, je mets sous réserves, certaines réflexions, de mes interventions car je ne vois pas quel type de régime présidentiel, l’Ange Rajoelina va choisir.
En matière de sciences politiques, son programme est flou.

snip
snip
En réponse à  Inglewood
2 années plus tôt

Je ne joue pas les oiseaux de mauvais augure mais d’apres mon analyse, aucune chance pour le TIM pour les législatives. sur 109 districts , comptez juste le nombre de district d’Analamanga, itasy et boeny. et c’est tout. les 44% nationales ne sont pas du tout valables lorsqu’on parle de legislatives .

Inglewood
En réponse à  snip
2 années plus tôt

@ Snip,
Vous ne jouez point l’oiseaux de mauvaise augure. J’adhère à votre réflexion. Mais si la population, à travers une élection législative, décide de mettre le Parlement aux couleurs du parti du Président élu ; il s’en suit que la population a bien cautionné de se passer *la vaseline elle même.
*Veuillez m’excuser pour ma grossièreté. Mais elle a pleinement choisi le mode de gouvernance.
Ou bien, l’Exécutif organise les élections législatives, à sa façon, et on revient au super document d’Elman : « Comment perdre une élection en 18 points ? »
On verra par le temps, si l’on veut vraiment rompre avec le passé.

snip
snip
En réponse à  Inglewood
2 années plus tôt

N’oubliez pas que le découpage administratif et électoral est sous la juridiction du ministère de l’intérieur. Imaginez une seconde un découpage plus « avantageux » qui donnera plus de député dans les régions … et c’est plié.

Inglewood
En réponse à  snip
2 années plus tôt

Hoouuuf, j’avais oublié ce détail.
Merci!

rodlay
rodlay
2 années plus tôt

Former une opposition digne de ce nom est bien dans la logique des choses, mais rappelez-vous que des fraudes, des pressions, des meurtres (il y en a eu 2 ou 3) ont eu lieu lors du 2ème tour de cette élection et bien entendu aucune enquête n’a été diligentée.Qu’est ce qui nous garantie que pendant ces législatives à venir (ou autre élection) il ne se passera pas la même chose et que cela se terminera sans que personne ne soit inquiétée?
Dans ce cas (si et seulement si et j’espère me tromper) ce sera un grand boulevard pour le président élu et son équipe à tous les niveaux.

rodlay
rodlay
En réponse à  elman
2 années plus tôt

Le rôle d’une opposition est central dans une démocratie. Autrement la majorité fera ce qu’elle veut, quand elle veut, où elle veut.

Grimm
Grimm
2 années plus tôt

dia miandry azy aloha isika oe inona tokoa ny ho vitany anatin’ny dimy taona( 10 taona angamba na miahotra). Au moindre faux pas………….

Rangita
Rangita
Certifié
2 années plus tôt

Quelle importance? Vu qu’il est aux manettes…

snip
snip
2 années plus tôt

Première chose qu’il doit faire. Designer les augustin , les christine, les lalatina , les rossy, les hajo, les raholdina (surtout) … ambassadeurs quelques part . On repart avec une base gouvernemental propre et technocrate.
Je met un petit bemol pour lylyson qu’il faut envoyer dans les zones rouges (mine de rien on peut avoir des résultats avec lui).
Mais bon , je rêve en couleur ….

snip
snip
En réponse à  elman
2 années plus tôt

comment aimer ceux la ? Or il ne peut les jetter comme des malpropres . Donc hop, ambassadeurs pour froisser personne.

Inglewood
En réponse à  snip
2 années plus tôt

Sans pousser le bouchon, vous avez vu de quoi est composé son électorat.

Jean
Jean
En réponse à  elman
2 années plus tôt

certains oseront dire : des crabes croustillants?

Inglewood
En réponse à  elman
2 années plus tôt

On se la joue Moulin à parole ?

Vzmb
Actif
En réponse à  Inglewood
2 années plus tôt

vous avez vu de quoi est composé son électorat?

Ce sont avant tout des malagasy, compatriotes, mpiara-moniona, …

Jean
Jean
En réponse à  snip
2 années plus tôt

si vous aimez Charles, vous devez aimer Lylison quand même

ramatoa
ramatoa
En réponse à  elman
2 années plus tôt

mais je pense qu’il a raison

Ralek
Gold
En réponse à  elman
2 années plus tôt

Afa-po!

Njaka
Njaka
En réponse à  elman
2 années plus tôt

On ne voit pas les jambes de mialy?

kof
kof
Expert
En réponse à  elman
2 années plus tôt

Je sais pas… Il tient les rambardes de son pupitre? C’est pas top cette posture en tout cas.

Sinon Mialy semble faire la gueule? 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™
En réponse à  elman
2 années plus tôt

Sa sa passe encore, mais les retours sons pour qu’il s’entende, c’est bien un truc de dj, de star ou de megalo !

ACTUTANA