Quelle mouche a piqué elman ?

Alors, quelle mouche a piqué elman ?

Alors, quelle mouche a piqué elman ?

Chronique n° 0

Amis du jour, bonjour ! Après une douce et paisible retraite depuis quelques années, après l’aventure madanight.com, tranquille, pépère dans mon coin, alors, pourquoi ce retour impromptu sur la toile ? Une explication s’impose effectivement : il s’agit tout simplement d’une soudaine prise de conscience que plus le temps passe, et plus tout part en sucette dans notre cher pays. Et qu’à ce rythme, ce sera une belle terre rouge, mais brûlée, que nous laisserons à nos enfants. S’ils ne se sont d’ailleurs pas entre-tués entre-temps, vu le magnifique exemple de leurs parents.

Pour décrire la situation actuelle, beaucoup parlent de morosité, d’ambiance délétère en utilisant des qualificatifs et un vocabulaire peu élogieux, et c’est vrai, le contexte politico-socio-économique a certainement connu des jours meilleurs dans notre beau pays. À partir de ce constat, on peut donc soit faire comme si de rien n’était, comme moi jusqu’ici, en vivant tranquillement sa vie et en les regardant, de loin, bousiller le pays. Seconde option : hurler avec les loups, tout en maugréant et en jurant stérilement dans son coin.

Ou une toute autre possibilité serait aussi de se réveiller un beau matin, du pied droit, et de se dire « Non, on peut faire quelque chose. Je peux faire quelque chose ». Les gouvernants sont une chose, la société civile et les entreprises en sont une autre et j’ai l’intime conviction qu’il y a des choses à faire de ce côté là. Peu importe les gouvernants, qui eux ne feront toujours que passer : l’éducation, l’accès à la connaissance, la culture, l’esprit d’entreprise, les services, les start ups, l’agriculture, les loisirs, il y aura toujours matière à faire dans tous ces domaines là, surtout à Madagascar.

Tout est encore à faire dans ce pays

Tout est encore à faire dans ce pays – surtout pour eux – merci pour eux

Plus concrètement, une fois la décision de rempiler prise, il s’agit donc dans l’immédiat de faire utile. Il n’est plus à démontrer que l’information en temps et en heure reste à la base de toute action, sur actutana.com nous allons donc rester au fait de l’actualité et surtout, pouvoir en discuter sereinement. La politique ne sera bien entendu jamais bien loin, mais essayons d’aller au-delà de ça, ne perdons pas notre temps avec ça, à critiquer des idiots (on le devient soi-même), à tenter d’obtenir un seza stupide et 3Vilisant, essayons plutôt de voir les opportunités, les bons plans, et tout ce qu’il y a à faire pour vivre, voire survivre pour certains, dans ce pays qui reste magnifique quoi que l’on en dise.

S’informer utilement et rapidement, se divertir, agir, rester positif, partager : voilà l’état d’esprit qui anime l’équipe nouvellement montée pour ce site, et nous allons faire de notre mieux pour partager ces ondes positives avec vous.

J’ai passé pas mal d’années à observer l’évolution de l’informatique, de l’internet en général et du web à Madagascar en particulier et j’espère qu’avec ce petit bagage, je parviendrai à vous proposer une expérience différente, utile et fun au quotidien. Avec toute l’équipe, nous n’avons pas la prétention d’avoir la solution pour tout sur tout, mais nous apporterons humblement notre petite brique à la construction de la maison commune, qui, si ça continue, risque tout simplement de s’écrouler à l’allure où ça va. Et ça va vite.

Donc, retroussons nos manches et au boulot, en sourires, dans la joie et la bonne humeur. Etre utile disions nous ? Et pourquoi pas avec une petite annonce d’offre d’emploi par exemple pour commencer ? 🙂

Johan Ratsimandresy aka elman

A propos de elman

Digital Native

Allez on y croit !


Copyright Actutana Inc. - Tous droits réservés.  © 2017