Quelle mouche a piqué elman ?

Alors, quelle mouche a piqué elman ?
Alors, quelle mouche a piqué elman ?

Chronique n° 0

Amis du jour, bonjour ! Après une douce et paisible retraite depuis quelques années, après l’aventure madanight.com, tranquille, pépère dans mon coin, alors, pourquoi ce retour impromptu sur la toile ? Une explication s’impose effectivement : il s’agit tout simplement d’une soudaine prise de conscience que plus le temps passe, et plus tout part en sucette dans notre cher pays. Et qu’à ce rythme, ce sera une belle terre rouge, mais brûlée, que nous laisserons à nos enfants. S’ils ne se sont d’ailleurs pas entre-tués entre-temps, vu le magnifique exemple de leurs parents.

Pour décrire la situation actuelle, beaucoup parlent de morosité, d’ambiance délétère en utilisant des qualificatifs et un vocabulaire peu élogieux, et c’est vrai, le contexte politico-socio-économique a certainement connu des jours meilleurs dans notre beau pays. À partir de ce constat, on peut donc soit faire comme si de rien n’était, comme moi jusqu’ici, en vivant tranquillement sa vie et en les regardant, de loin, bousiller le pays. Seconde option : hurler avec les loups, tout en maugréant et en jurant stérilement dans son coin.

Ou une toute autre possibilité serait aussi de se réveiller un beau matin, du pied droit, et de se dire « Non, on peut faire quelque chose. Je peux faire quelque chose ». Les gouvernants sont une chose, la société civile et les entreprises en sont une autre et j’ai l’intime conviction qu’il y a des choses à faire de ce côté là. Peu importe les gouvernants, qui eux ne feront toujours que passer : l’éducation, l’accès à la connaissance, la culture, l’esprit d’entreprise, les services, les start ups, l’agriculture, les loisirs, il y aura toujours matière à faire dans tous ces domaines là, surtout à Madagascar.

Tout est encore à faire dans ce pays
Tout est encore à faire dans ce pays – surtout pour eux – merci pour eux

Plus concrètement, une fois la décision de rempiler prise, il s’agit donc dans l’immédiat de faire utile. Il n’est plus à démontrer que l’information en temps et en heure reste à la base de toute action, sur actutana.com nous allons donc rester au fait de l’actualité et surtout, pouvoir en discuter sereinement. La politique ne sera bien entendu jamais bien loin, mais essayons d’aller au-delà de ça, ne perdons pas notre temps avec ça, à critiquer des idiots (on le devient soi-même), à tenter d’obtenir un seza stupide et 3Vilisant, essayons plutôt de voir les opportunités, les bons plans, et tout ce qu’il y a à faire pour vivre, voire survivre pour certains, dans ce pays qui reste magnifique quoi que l’on en dise.

S’informer utilement et rapidement, se divertir, agir, rester positif, partager : voilà l’état d’esprit qui anime l’équipe nouvellement montée pour ce site, et nous allons faire de notre mieux pour partager ces ondes positives avec vous.

J’ai passé pas mal d’années à observer l’évolution de l’informatique, de l’internet en général et du web à Madagascar en particulier et j’espère qu’avec ce petit bagage, je parviendrai à vous proposer une expérience différente, utile et fun au quotidien. Avec toute l’équipe, nous n’avons pas la prétention d’avoir la solution pour tout sur tout, mais nous apporterons humblement notre petite brique à la construction de la maison commune, qui, si ça continue, risque tout simplement de s’écrouler à l’allure où ça va. Et ça va vite.

Donc, retroussons nos manches et au boulot, en sourires, dans la joie et la bonne humeur. Etre utile disions nous ? Et pourquoi pas avec une petite annonce d’offre d’emploi par exemple pour commencer ? 🙂

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
54 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
SRA
SRA
4 années plus tôt

Bon retour, elman, et merci d’avance pour vos futures chroniques, toujours aussi incisives et qui appuieront là où cela fera mal. Tous mes meilleurs voeux de succès pour cette nouvelle aventure d’actutana.com!

Vohitsara
Vohitsara
4 années plus tôt

Welcome back Elman. Moi qui croyait que vous étiez l’Admin de Tananews. Nous, tous, on rêve d’un avenir meilleur pour nous et pour nos enfants. On y croit et on y travaille.

Lita Z.
Lita Z.
4 années plus tôt

Bien le bonjour Elman. Bon vent pour ce nouveau projet.

Ianona
Ianona
4 années plus tôt

Coucou les amis ex tnn, c’est donc ici que nous referons le monde? On souhaite le meilleur et longue vie à Actutana que je marque déjà comme favori sur mon browser!

sad
sad
4 années plus tôt

Tohizo hatrany ny ezaka ry Namana, izao koa mba manana sosokevitra ho anareo.

Ra ity moa zan no version tnn 2.0, dia aza ajanona @ resaka tatasika otran tao @ tnn 1.0 tsony. Ts hoe ratsy akory ren fa tena mahafinaritra ar tena mahalina fa @ maha tnn 2.0 azy de tokon efa misy concept vaovao tokon ho hita hafa fa manodidina anizay hoe fanehoankevitra sy fandraisana anjara @ firenenana zay. Cote interface sy hoe responsive efa ok, fa izay added value no tena ho important.

Want Better
Want Better
4 années plus tôt

Merci Elman, bon vent et bon succès à Actutana.

Rainintsara
4 années plus tôt

Ary tena feno an-dRavalo sahady ato izany an. ..Euh Ravalovotaky tnn mazava hoa azy an…

rafangy
rafangy
En réponse à  Rainintsara
4 années plus tôt

ianao dia manao izay hampiakatra ny tosidra ndry Babah sy ny tariny eo an!

Lita Z.
Lita Z.
En réponse à  rafangy
4 années plus tôt

efa lasa nody sahady izy ka tsy hiverina eto intsony!

D. Oliprane
4 années plus tôt

A propos de Elman … la photo est éminemment sympa, avenant. Une banane à l’américaine qui tranche de la morosité ambiante et laisse transparaître un soupçon de sincérité, voire plus ;-). Je l’imagine bercé par le hamac, à moitié somnolent sous l’effet conjugué du coca et du whisky, mais vigilant, prêtant l’oreille à ceux et celles qui continuent de croire, qu’un jour viendra, de son tas de cendres, notre pays se relèvera.
La photo est osée, en contrepoint de l’anonymat derrière lequel l’admin précédent régulait, avec un certain brio, les opinions et états d’âmes des uns et des autres. S’il règne ici le même état d’esprit, d’insolence, d’humour et de liberté, gageons de la réussite de ce blog. Le Roi est mort, vive le Roi !

Verohanitra
En réponse à  elman
4 années plus tôt

Bonjour Elman. C’est bien de mieux cerner votre personnage : nom, prénom sans masque, vos objectifs. Nous sommes là, ex TNN, mais vaillants patriotes car en fait, le rocher est grand mais l’oiseau lui ch.. dessus parce qu’il ne parle pas. De ce fait, moi, Verohanitra, je vous souhaite beaucoup de courage pour votre nouveau site.

mangableu
4 années plus tôt

Enchanté de vous connaitre Elman.

mangableu
En réponse à  elman
4 années plus tôt

Faute à Air malade, du coup les huitres pourrissent à l’aéroport en attente d’avions. et entre-temps, les clients des grands hotels de Tana ne reçoivent pas/plus des produits frais, bon pour la consommation.
Pour relancer le bizness, il faudrait refaire tout le circuit depuis la production jusqu’aux consommateurs.Un autre bizness qui pourrait aussi rapporter c’est l’agriculture, surtout pour les légumes. Pour cela, il faudrait un expert agronome pour voir la qualité des terres.

mangableu
En réponse à  elman
4 années plus tôt

Ben ca va prendre 3 jours s’il ne pleut pas et sans panne du camion.Les huitres se mangent frais donc encore vivant, alors je ne sais pas si le fait de les mettre dans un camion frigo serait une bonne idée ou non.
En fait si les clients à Tana sont encore prêts à mettre le prix pour manger ces huitres de qualité, on peut toujours ré essayer avec Air malade.

mangableu
En réponse à  elman
4 années plus tôt

Ca ne passe pas à Fort-Dauphin

Maestro
Maestro
4 années plus tôt

Elman,

Tonga soa indray, dia mirary soa sy fahombiazana…

Nankaiza ny bouton « Like Facebook », leee…? Aza aseo masoandro ny pejy « ad… »

Maestro

Keynes
Keynes
4 années plus tôt

Très bel article. Enchanté.

Ric Rock
Ric Rock
4 années plus tôt

Miarahaba dia ho lava andro iainana ohatran’i TNN koa ity sehatra vaovao ity e

Doradm
Doradm
4 années plus tôt

Longue vie à Actutana.

Espérons des informations aussi pertinente, aussi avant garde, et aussi « vrai » que sur TNN

La relève de Admin est assuré !

babakol
4 années plus tôt

Bravo pour la chronique N°0

Rainintsara
4 années plus tôt

A chaque fois quand je lis actutana, je pense tjs à hakuna matata.

Randria
4 années plus tôt

Une nouvelle renaissance pour les inconditionnels et adeptes de TNN!
Un très beau début et un grand challenge pour ActuTana!
Merci à Admin d’avoir fait le lien et la transition de suite! Tous nos respects Elman.

angady
angady
4 années plus tôt

habitué de TNN, ancien lecteur de madanight aussi, je viendrai donc visiter ici quotidiennement. au plaisir de suivre vos posts, Elman!

jr31
jr31
4 années plus tôt

je suis un compagnon de tnn et de son admin depuis le début, et avec le temps on se connait très bien sans se connaitre(de visage), les 2nd, 3ém sont compris tout de suite de part et d’autre, etc, … alors, ça va être un peu bizarre, mais quoi qu’il en soit, »faly mahafantatra anao tompoko! ». Effectivement, quand ce vieux compagnon de route dit qu’il est sur que vous « saurez insuffler ce vent d’enthousiasme positif, plus léger, plus culturel,qui nous manque pour faire avancer ce pays », je le crois sur parole, alors je ne dirai que 2 choses: »good bye tnn et hello actumada! »

zo.zefa
zo.zefa
4 années plus tôt

Bien à vous alors!

mody adala
mody adala
4 années plus tôt

Miarahaba ny rehetra dia mirary ho lava andro iainana e

Pov de nous
Pov de nous
4 années plus tôt

Enchanté Elman ! Et bravo a Admin Tnn et a vous pour cette transition rapide,sympathique et tres pro! J espère pour ma part retrouver cette analyse objective,fun (on vous aidera avec les vocabulaires!!! Rires) et tranchante dans vos articles! Je vous souhaite un grand succès. Mes respects !

Rahandy
Rahandy
4 années plus tôt

Bonjour à tous,

Niova trano ndray zany, dia veloma ho an’i Admin fa tara vo nahita ka tsy afaka nanoratra tsony,
Miarahaba an’i Elman, dia hanova fanao zany ko, eto daolo ndray zany no manao zoma mahafinaritra, THB sy maskita (Admin ve ahita THB any @ alehany any?)

arasendra
arasendra
4 années plus tôt

Initiative courageuse qui mérite tous les encouragements elman. Merci pour la lucidité et cette prise de responsabilité exemplaire. A fond avec toi.

Angelikademada
4 années plus tôt

Admin…Elman…le même nombre de lettres. En tout cas que l’esprit positif de l’un comme de l’autre puissent apporter un renouveau pour le pays serait un bienfait pour les humains de Madagascar et que les Madalascards se fassent tout petits car ils ont assez prouvés qu’ils ne sont pas au service de la populace et ce n’est pas en posant une pierre symbolique par-ci, par là qu’on fait avancer un pays mais en ayant des idées comme Admin…Elman… qui semblent avancer de concert dans le bon sens. Bravo!

Lita Z.
Lita Z.
4 années plus tôt

Une présentation plus light, plus avenant, agréable à lire et à manipuler. Admin de TNN, car je suppose qu’il jette un oeil par ici de temps en temps, doit être un peu jaloux du succès immédiat de ce nouveau site ;-). L’anonymat qui le protégeait n’est plus de mise ici pour Elman. Courageux le gars!
Faites gaffe à vous car des illuminés peuvent toujours vous ennuyer. Mais je sais que le grand garçon que vous êtes a déjà pris ses précautions. En tout cas, bravo! Et longue vie à actutana!

ralala
ralala
4 années plus tôt

Mankasitraka amin’ny fandavan-tena. Dia mirary soa sy fahombiazana.

Rahery
Rahery
4 années plus tôt

Ainsi Elman is back. J espère retrouver l ambiance Madanight ou les echanges etaient vifs mais respectueux.
So welcome sir.
Rahery. Un banni de TNN

Rahery
Rahery
En réponse à  elman
4 années plus tôt

Yep

Lita Z.
Lita Z.
4 années plus tôt

Une petite pointe de nostalgie m’a fait revenir sur mes pas pour consulter (une dernière fois) le site tananews.com et là … j’ai été renvoyé directement sur actutana. La page TNN est définitivement tournée alors! Bye Admin, respects lesy a! Et encore une fois bon vent à actutana et bienvenu à Elman.

trackback
4 années plus tôt

[…] du pied droit le elman aujourd’hui ? Non, ce week-end j’ai juste relu ma chronique 0 d’il y a 3 mois et je me suis donc auto-recadré : pour contribuer à redresser ce pays, il […]

trackback
4 années plus tôt

[…] appartient individuellement d’agir pour ne pas laisser, comme je l’ai déjà dis dans ma chronique 0, une belle terre rouge, mais brûlée à nos […]

ACTUTANA