Quelques astuces pour faire baisser sa facture d’électricité

Quelques astuces pour faire baisser sa facture d'électricité

Quelques astuces pour faire baisser sa facture d’électricité

Suite de la première astuce sur Actutana en une seule phrase, qui avait fait un peu fait sourire les internautes 🙂

Allez, go, on va développer en quelques lignes ce sujet qui concerne tout le monde : faire baisser sa facture d’électricité.

Pour que la baisse de consommation en énergie ait un impact sur la facture, il faut adopter au quotidien les bons gestes.

Commençons par la maison en général. Les éclairages utilisés doivent être des ampoules à basse consommation, un changement de toutes les ampoules dans la maison entraîne une baisse jusqu’à 10% de la facture. Les appareils laissés en veille dans la maison sont nombreux : le micro-ondes, la télévision, l’ordinateur…il est préférable de débrancher tous ces appareils quand ils ne sont pas utilisés, car en plus de ne pas consommer d’électricité, ces appareils seront ainsi protégés en cas de surtension. Éteindre la lumière dans une pièce vide est aussi un bon geste à pratiquer au quotidien, par flemme ou par oubli, les lumières dans toutes les pièces sont souvent allumées en même temps.

Côté cuisine

La cuisine est aussi un super consommateur d’électricité. Le réfrigérateur doit être dégivré tous les 3 mois pour éviter une surconsommation à cause de la présence des glaces. Il est aussi conseillé de ne pas laisser la porte du frigidaire trop longtemps ouvert, pour éviter une déperdition du froid. Si vos feux sont des plaques de cuisson électrique, il faut savoir que celles-ci restent chaudes 15min après leur extinction, donc apprenons à bien utiliser nos plaques pour ne pas perdre ces quarts d’heure de chaleur qui reste.

Nous pouvons également prendre l’habitude de couvrir les casseroles pour baisser le temps de chauffage ou de cuisson des aliments. Il est vrai que nous sommes souvent pressés par le temps, mais décongeler un aliment au micro-ondes est une perte d’énergie. L’aliment peut être sorti quelques heures plutôt, voire la veille en le mettant dans le compartiment du réfrigérateur.

Salle de bain

Passons dans la salle de bain : une grande partie de notre facture vient du chauffe-eau. Il est très facile aujourd’hui de trouver des prises programmables, dans les grandes surfaces ou les magasins de bricolage. Ces prises sont de très bonnes alliées pour maîtriser la consommation, il suffit de les programmer avec les plages horaires qui conviennent pour l’allumage du chauffe-eau. En ce qui concerne la machine à laver, une bonne pratique serait de la faire tourner que lorsqu’elle est pleine, avec un programme de lavage court et à basse température. Certes, à Mada, nous avons la chance d’avoir Rasoa qui est moins cher, mais dès fois, pour d’autres raisons, la machine à laver est plus pratique.

Derniers détails, lorsque nous achetons des appareils électroménagers, privilégions les appareils A+++, car ils consomment moins en électricité. Concernant le congélateur : celui-ci doit être placé dans un endroit frais, car une grande différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du frigo a un impact sur la consommation.

Voilà, les quelques astuces que nous pouvons appliquer pour maîtriser notre consommation en énergie. Nous faisons du bien à notre porte-feuille tout en prenant soin de notre chère planète.

Partager l'article
Avatar

Écologie, solutions naturelles. Les bons plans, trucs et astuces c'est ma passion !

7
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
mangableu
Membre

@ardine, Merci pour tout cela! Je ne savais pas que le fait d’avoir trop de glace dans son réfrigérateur contribuait à la hausse de consommation.
Moi je dégivrais uniquement que quand la glace prenait trop de place par rapport aux aliments

elman
Admin
VIP

En ces temps de crise dans le congelo il y a effectivement souvent plus de glace que de viandes 🙂

angelikademada
Membre

Chez moi le congélateur était toujours à moitié vide ou à moitié plein comme vous le sentez… Donc j’ai rempli des bidons jaunes avec de l’eau que j’ai placé dans le fond du congélateur et maintenant le congélateur est plein et lorsqu’il y a des coupures de plus d’une demi-journée comme c’est le cas actuellement chez nous, je n’ai plus de problème de décongélation et de recongélation.
D’autre part, je n’ai pas de réfrigérateur mais une glacière dans laquelle je pose des bouteilles d’eau, de café ou de thé congelé ainsi que des produits à garder au frais comme par exemple des noyaux de pêche qui ont besoin d’être stratifié c’est à dire qu’on leur fait croire qu’il ont passé un hiver dehors et croyez-moi la moitié des noyaux ont déjà germé.
Toutes mes ampoules sont des ampoules 12 watts et certaines sont allumées toute la nuit dehors. Je les ai branché sur de vieilles batteries solaires que je n’arrive plus à charger au-delà de 10 ou 11 Volt.

angelikademada
Membre

D’autre part sur les conseils avisés de Débile profond j’ai commandé un régénérateur de batteries en France car je possède 8 batteries 12V solaires au gel de 200 A et j’espère que j’arriverai à leur redonner un peu de peps…car elles ont plus de sept ans maintenant.

angelikademada
Membre

Économie d’Énergie vous propose de renégocier vos contrats d’énergie pour vous, gratuitement !
L’objectif étant de vous permettre de réduire le montant de vos factures d’électricité et/ou de gaz en négociant les meilleurs tarifs auprès des fournisseurs.
Le processus se déroule en 3 étapes :
1) Vous remplissez notre questionnaire directement en ligne.
2) Nous négocions auprès des fournisseurs et sélectionnons celui qui a les offres les plus compétitives.
3) Vous êtes contacté et recevez une offre du fournisseur sélectionné à laquelle vous êtes libre de souscrire, ou non.
Vos avantages :
– Ce service vous est proposé gratuitement par Économie d’Énergie.
– Vous n’avez aucune démarche administrative à réaliser.
– La demande de renégociation ne vous engage en rien.
Mais ça c’est en France…

tana-sur-escaut
Membre

« Les éclairages utilisés doivent être des ampoules à basse consommation, un changement de toutes les ampoules dans la maison entraîne une baisse jusqu’à 10% de la facture »

pour une grande partie des foyers, sans congélateur, sans micro-onde, sans chauffe-eau, sans tous ces appareilles énergivors, le gain est bien plus élevé! En France l’état offre ces ampoules! Pour mada on demande juste que l’état avance l’argent, argent remboursé sur les économies faites grâce à ces ampoules!




trackback

[…] exemple, faites vous bien la chasse aux gaspillages comme ardine vous l’a appris ? Ces lumières qui sont allumées alors qu’il n’y a personne dans la chambre ? L’eau du robinet que vous laissez […]

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!