Quels sont les “Made in Madagascar” dont on peut être fier ?

Gné ? Oui je suis comme ça, il suffit que je tombe sur un visuel pour que ça m’inspire un sujet à commenter 🙂

En l’occurrence, aujourd’hui, c’est donc “Quels sont les Made in Madagascar dont on peut être fier” ? Je ne parle pas comme étant connu à l’étranger hein, mais au moins sur le plan local ?

Alors, pour ma part, je ne vois que 3 produits aujourd’hui : le bonbon anglais, le Farilac et … les pâtes Apollo lol. Concernant ce dernier, bah même ici en France, je continue d’en acheter … au supermarché 🙂

Si si 🙂

Bon on peut évidemment aussi rajouter la sempiternelle THB et sinon ? Il y a-t-il d’autres produits élaborés, récents, qui ont fait l’objet de recherche, de développement, et qui ont su imposer leur nom sur le marché local ?

Ceci étant, “marché local” est un bien grand mot, avec 2$ par jour, les perspectives économiques sont quand-même un peu limitées n’est-ce pas ? Limitées mais pas impossible, un laitier l’a prouvé il y a quelques décennies.

Mais qu’est-ce que toussa est maintenant devenu plus que compliqué. Élaborer, créer, produire en local, kay kay kay. Aotrany tsy zakan’ny tsena an, n’est-ce pas ? Du coup soit on crée des produits très basiques, soit on importe, fièrement, sur des bateaux.

Résumons. D’un côté, on avait donc Marc Ravalomanana et son Tikoland, en mode “Je mange“. De l’autre, on a Andry Rajoelina et ses bateaux importés, en mode “Quand est-ce qu’on mange” ?

La vérité est au milieu, comme d’habitude : la solution c’est que tous les Malgaches puissent cultiver, produire, transformer des bidules et des trucs, pour enfin arriver au “Nous mangeons“.

Et il n’y a pas de mystère, il faut commencer par l’agriculture. C’est la seule chose que la grande majorité puisse effectivement faire pour le moment, on verra comment grimper les marches de la pyramide Maslowienne plus tard.

Mais bon, toussa c’est une vue de l’esprit pour le moment. Mais plus on avance, et plus j’ai la conviction que la solution ne s’appellera ni Marc Ravalomanana ni Andry Rajoelina. Je vais m’attirer des haters mais réfléchissez-y à tête reposée et vous verrez que j’ai absolument raison.

Qui alors ? Qui saura insuffler ce souffle agricole qui nous permettra et de nous nourrir et de nous enrichir à l’export ?

Bien évidemment le messie parfait n’existe pas, nous l’avons vu. Par contre quelqu’un qui soit capable de s’entourer des bonnes compétences et non pas seulement des potes du “tolona“, ça doit bien exister quelque part non ?

Subscribe
Me notifier des
guest
15 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
mpijery
mpijery
12 jours plus tôt

Apollo est mauricien 🙂 Un produit en moins donc

deba
deba
12 jours plus tôt

aza adino dZama anh!

The Man
The Man
En réponse à  deba
12 jours plus tôt

Mamimbahoaka & Co. ont mis dZama à mort! Je dis ça, je dis rien!

Hary
Hary
12 jours plus tôt

Du Made in Madagascar , il y a : Guanomad

Harry STARR
12 jours plus tôt

Je ne savais pas que les nouilles Apollo sont “made in Madgscar “. J’ai googlais sur Internet et j’ai trouvé qu’ils sont ” made in Mauritius ” 

Harry STARR
12 jours plus tôt

Et bobon anglais est devenu Caprice

Raza
Raza
12 jours plus tôt

le CVO, c’est made in Madagascar.
À la portée de toutes les bourses
Arf

Modifié 12 jours plus tôt par Raza
angady
angady
12 jours plus tôt

perso, j’ai aussi perdu foi en Ra8. le dernier mandat du couple à la mairie de Tanà nous a prouvé que ce n’est plus le même homme que celui qu’on a connu en 1998 – 2008. bien dommage pour le pays, tout ça pour de l’arrogance. si seulement ces deux là auraient pu s’entendre et collaborer au lieu de se mettre des bâtons dans les roues, qui sait où on en serait à cette heure?

Hary
Hary
En réponse à  angady
12 jours plus tôt

Ce pays va réussir lorsque les politiciens mettront leur égo et leur fierté de coté. Pareil pour le peuple aussi .

Banksybeat
Banksybeat
En réponse à  Hary
11 jours plus tôt

Merci pour cette belle réflexion. Réussir à développer Madagascar n’est pas réussir à se maintenir au pouvoir coûte que coûte.

gérard
11 jours plus tôt

au sujet des combines diverses, les malgaches sont définitivement imbattables !
momo peut aller se rhabiller …..
https://actu.orange.mg/de-nouveaux-modes-operatoires-dexportations-illicites-dor-demasques-par-la-douane-malagasy/

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires