Qu’est-ce qu’un DAC Audio ou un Convertisseur Digital-Analogue ?

La conversion numérique-analogique (DAC) est un dispositif ou circuit électronique qui permet de convertir un signal numérique (codes binaires) en un signal analogique (tension analogique) en fonction du prix du signal numérique. La conversion numérique-analogique (DAC ) peut être construite à l’aide de l’amplificateur sommateur inverseur d’un amplificateur opérationnel ( Op-Amp ) auquel un signal d’entrée est donné sous la forme de données logiques numériques (0 et 1). Le circuit de base du convertisseur numérique / analogique (CNA ) comprend deux types: le convertisseur numérique / analogique à pondération binaire et le convertisseur numérique / analogique à échelle R / 2R .

Comment fonctionne le DAC ?

Les amplificateurs opérationnels, utilisés comme élément de base lors de la conversion de valeurs numériques en valeurs analogiques, sont les éléments de circuit qui transfèrent la valeur de tension appliquée à l’entrée à la sortie avec les résistances connectées à l’entrée et à la sortie. En déterminant le rapport entre la valeur d’entrée et la sortie, vous pouvez déterminer le rapport entre les valeurs numériques constituant l’entrée et la sortie. Les amplificateurs opérationnels peuvent être utilisés en tant que totalisateur dans les circuits CNA. Le rapport des bits d’entrée à la sortie est déterminé par les résistances afin d’obtenir une sortie analogique amplifiée.

Les DAC audio Bluetooth permettent la diffusion de tous vos flux audio depuis un  ordinateur, un Smartphone ou une tablette tactile.

Quel DAC choisir?

Il est difficile de surestimer la valeur du convertisseur numérique-analogique – un appareil capable de convertir un signal numérique envoyé par un ordinateur ou un autre appareil en un signal analogique, tout en améliorant la qualité du son. Lorsque vous construisez un système audio de grande taille, il devient son composant obligatoire et ce que vous entendez de votre casque ou de vos haut-parleurs dépend directement de sa qualité. De plus, le DAC externe fonctionne généralement beaucoup mieux que le DAC intégré, doté de presque toutes les technologies informatiques.

La question du choix dans ce cas est assez compliquée, car les fabricants offrent un vaste choix d’appareils présentant diverses caractéristiques. Pour déterminer quel DAC choisir et restreindre rapidement le cercle des candidats, vous pouvez utiliser l’algorithme suivant pour déterminer:

  • le nombre d’entrées numériques, leur type (dépend du type d’équipement connecté);
  • fréquences d’échantillonnage, profondeurs de bits (l’équipement qui sera utilisé comme source sonore a ses propres valeurs pour les paramètres énumérés);
  • type de sortie analogique de l’équipement auquel le convertisseur numérique-analogique sera connecté;
  • fonctionnalité supplémentaire, qui inclut le plus souvent la présence de
    • port USB
    • sortie casque
    • la possibilité d’augmenter la fréquence d’échantillonnage du signal d’entrée,
    • cascades de tubes
    • télécommande
  • le coût optimal, déterminé en fonction de la qualité du système audio (par exemple, si les haut-parleurs ne parviennent pas à produire un son de haute qualité, l’achat d’un DAC coûteux ne résoudra pas le problème, mais si vous envisagez de le mettre à niveau ultérieurement, un convertisseur haut de gamme est tout simplement nécessaire).

 

 

Le contenu des articles ainsi que les informations et les opinions exprimées dans cette rubrique sont ceux de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de l’administrateur du site
Partager l'article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!