Qui a dit que les jeux vidéo rendent violents?

La violence des jeux vidéo, un mauvais exemple?

Il était toujours facile de faire porter le chapeau à la vidéoludique pour expliquer le comportement violent des jeunes actuellement. Pour avoir le cœur net quant à cette relation de cause à effet entre les titres de jeux vidéo et les comportements violents de la jeunesse, des universitaires ont réalisé une étude dont le résultat vient tout juste d’être dévoilé au grand public.

Cette recherche portée sur la relation entre vidéoludique et comportement violent a été réalisée par une équipe de chercheurs de l’université A&M du Texas, dirigée par Christopher Ferguson. Pour ce faire, les universitaires ont enquêté sur un échantillon représentatif composé de 302 jeunes âgés entre 10 et 14 ans, résidant dans une ville dans laquelle plus de 97% des habitants sont d’origine hispanique. Cette population choisie s’avère très pertinente dans la mesure où plus de trois quarts d’entre elle s’adonnent constamment à des activités vidéoludiques. Il se trouve également que 20,9% de ces enfants et adolescents interrogés jouent à des titres classés Mature tandis que 40,4%, jouent régulièrement à des jeux vidéo réellement violents.

Le résultat de l’enquête menée par ces universitaires se révèle éloquent puisqu’au final, seuls 7,3% des 902 jeunes interrogés sont impliqués dans des affaires de violence. Un pourcentage réellement faible mais qui n’est pas toutefois négligeable prouvant que les jeux violents ne constituent pas le premier facteur à l’origine des comportements violents des jeunes. Les chercheurs de l’université du Texas ont donc conclu que ces cas de violences s’expliquent plutôt par des dépressions et non, par l’influence de ces titres dans lesquels la violence est reine. Ils n’excluent cependant pas que ces types de jeux additionnés à plusieurs autres facteurs tels que la personnalité ou l’attitude agressive pourraient très bien amener les jeunes à se comporter ainsi.

Avis donc aux médias généralistes qui se font un plaisir de déduire qu’un crime commis par les jeunes sont automatiquement le résultat de la pratique de vidéoludique violente à outrance.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

1
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
trackback

[…] -http://www.actutic.com/2011/01/qui-a-dit-que-les-jeux-video-rendent-violents/ […]

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!