Qui ira investir dans un pays sans courant 10 heures par jour ?

Andry Rajoelina fête aujourd’hui son premier mois de Présidence, à la tête de Madagascar. Il a de grands projets, qui nécessiteront investisseurs et investissements. Mais qui viendra investir dans un pays sans courant 10 heures par jour ?

Depuis 10 ans, depuis 2009, depuis le putsch du même Andry Rajoelina, la Jirama n’a eu de cesse de pericliter. Elle doit être endémiquement aujourd’hui la seule entreprise au monde qui revend son produit moins cher qu’elle ne l’achète.

Et pourtant, jusqu’en 2008, cette Jirama marchait assez bien. Les comptes étaient positifs, les problèmes techniques étaient contenus, tout allait bien, les vazaha ont su gérer.

Et ce jusqu’à ce qu’une bande d’hurluberlus soit disant révolutionnaires ont décrété sur le 13 mai que les Malgaches sont tout aussi capables de gérer cette entreprise que les vazaha. « Vitantsika io e« . Des Malgaches ont donc été placé à la tête de cette entreprise et on voit le résultat aujourd’hui : 10 heures sans courant par jour. Tena vita matavy tokony.

On passera également sur l’autre petit rigolo qui avait prétendu et promis de résoudre les problèmes de la Jirama entre 3 à 6 mois après son accession au pouvoir.

Justement, 1 mois après son accession au pouvoir, Andry Rajoelina n’a rien fait encore côté Jirama. On a entendu vaguement parler d’une autorisation accordée à la Jirama d’importer elle même son fuel mais sur le fond, où sont les grands chantiers énergétiques ? Où sont les velirano ? C’est lent, ça traîne tout ça.

On veut prendre exemple sur certains pays africains pour leurs champs solaires : et bien c’est aujourd’hui qu’il faut donner le premier coup de pioche. Sinon Andry Rajoelina ne fera pas mieux que Hery Rajaonarimampianina : 1 seul champ solaire inauguré en 1825 jours, ça fait plus pitié plus qu’autre chose. C’est 250 champs solaires qu’il aurait fallut inaugurer oui, 1 chaque semaine du mandat.

Pour en revenir aux investisseurs et aux investissements, personnellement j’ai des collaborateurs qui bossent à Madagascar. Mais sans courant, nous ne pourrons plus collaborer sur grand chose car mes commandes ont des dates de livraison bien précises. Donc du coup, je suis en train de me tourner vers le Maroc ou le Cameroun pour sous-traiter (outsourcing) dans ces pays car je ne peux pas me satisfaire d’un « tsy misy courant » 10 heures par jour.

1 mois de gouvernance (sur moins de 60) est déjà passé pour Andry Rajoelina. Tic tac, le temps passe si vite. Malheureusement, on n’est pas du tout impressionné par ce premier mois de gouvernance. L’insécurité frappe toujours aussi fort (il y a des ministres en charge ?), les routes sont toujours aussi pourries (que fait Hajo ?), l’énergie on vient de le voir, et les gens sont toujours aussi pauvres.

On se complaît à imaginer un Marc Ravalomanana qui aurait été élu, ça aurait été action tout de suite. Mais la majorité a préféré Andry Rajoelina, et bien on souhaite un bon délestage au peuple malgache alors.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
31 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Njaka

« Qui ira investir dans un pays sans courant 10 heures par jour ? » : Les trafiquants, les chinois de l’exploitation minière, les trafiquants d’armes, les blanchisseurs d’argents et la FMI

Njaka

les pilleurs vont investir, c’est aussi simple que ça.

Debile Profond 2.1.5 ™

Des entreprises de travail au dans le « Noir » 🙁

Raleva

il y aussi ceux qui aiment innover, relever les défis, ou prendre des risques. c’est comme ça que le monde avance. je ne défends pas l’inaction des responsables, mais je constate le nombre croissant des étrangers qui s’installent chez nous, européens comme africains.

Rahery

Qui ira investir dans un pays sans courant 10 heures par jour ? »
Les memes qui ont investis au Rwanda après la guerre et qui ont crus en Kagame et qui maintenant se font des c… en or. alors tous les donneurs de conseil présentaient comme dictateur corrompu et incompétent et que ce pays ne se relèverait jamais.

Rahery




Miandrisoa

?? Kagame s’en est sorti tout seul comme un grand. Il a réfusé justement toutes aides extérieures, surtout venant du FMI et de la BM. Renseignez-vous un peu…

kof

Puisque vous êtes si bien renseigné sur Kagame, renseignez-nous. Donnez nous des liens expliquant ce que Kagame a refusé. On gagnera plus de temps.

Raleva

mais Kagame n’a jamais repoussé les investisseurs privés. ni les autres bailleurs. comment s’est-il fait tout seul, en vendant des os du génocide aux chinois ?

rahery

Aurions nous un peu de nez creux… Hé hé …
allez on remet en place les échanges mode Madanight (info crédibles et non délires internetesques)

http://www.moov.mg/actualites/economie/detail/investissement-madagascar-signe-un-accord-avec-rwanda

Rahery

Debile Profond 2.1.5 ™

Il faut investir dans l’avenir, comme avec le réchauffement climatique les cyclones seront de plus en plus nombreux, je propose de construire des Méga-éoliennes de plus de 200 Megawatt chacune résistant a des vents de plus de 360 KM/h, mais je doute quelle fonctionne avec des vents faibles en période non cyclonique … 😛

F

Mégas éoliennes pour alimenter des mégalopoles ?
Et de mégas lignes de transport d’energie…
Plusieurs éoliennes de puissance raisonnable, à un seul axe vertical avec asservissement de l’angle des pales à la vitesse du vent seraient une solution plus réaliste.




Debile Profond 2.1.5 ™

Vous avez entièrement raison, mais moi je n’ai pas « posté » au 1 er degré !

Energie cyclonique vs énergie anticyclonique mora mora, aspirateur avec sac vs aspirateur sans sac, politiciens avec gony vs politiciens sans gony … 😛

Ralek

Une entreprise de production d’énergie !!!

Inglewood

Rendez moi mes USD 5 millions.

Je comprends pas et...

# Qui ira investir dans un pays sans courant 10 heures par jour ?

Ceux qui sauront quoi faire de nos bijoux de famille. Ma main à couper qu’ils seraient prêts à nous filer de belles centrales électriques rien que pour labourer tranquilles nos terres ! Huhuhuhu

F

Pour éviter que l’on ne broute vos bijoux de famille la seule solution est de le faire par vous même.
En oubliant la sacro sainte plainte : on n’a pas les moyens.
Mais vous les avez les moyens intellectuels !
Faites les choses sérieusement et vous verrez la vie différemment.
Copier et adopter les ethodes qui marchent n’est pas interdit.
Que font les gars du genre Elman ? Est ce un criminel ?

Inglewood

@ Feng.Chou,
+ 1: C’est la seule philosophie qui excelle.
« Plus je fais les choses, tout seul, mieux je me porte. »
Ainsi va ma vie depuis fort longtemps.




F

En profitant quand même plus ou moins d’items faits par d’autres que vous 🙂

Je comprends pas et...

# Pour éviter que l’on ne broute vos bijoux de famille la seule solution est de le faire par vous même.

Vous prêchez un converti là. Amen !

Vazaha be

# Pour éviter que l’on ne broute vos bijoux de famille la seule solution est de le faire par vous même.

Il y en a qui ont de la souplesse encore 😆

P.S : je suis surpris que cela ne soit repris avant par les esprits sensuels 🙂

Je comprends pas et...

Bien vu !

Izy

Les voleurs n’aiment pas l’électricité. C’est quelque chose qui produit de la lumière quand il fait nuit. Or la lumière dans la nuit c’est dangereux pour eux, ils risquent de se faire prendre.
A mon humble avis c’est ce qui explique les 10h de coupure de courant, 8h de soleil, c’est pas très bénéfique pour les voleurs, mais 10h de nuit noire, c’est très intéressent.
Ce qui est dit ici est au sens propre comme au figuré. Car si Andry voulait vraiment le bien de Madagascar, il aurait allumé la lumière dès sont premier jour de prise de fonction pour y voir plus claire. Et devinez comment on allume la lumière quand on n’est pas Dieu avec son soleil ?




Raleva

le problème de la Jirama est plus compliqué qu’on ne le pense.

mpijery

Non, il est très simple: la production actuelle est largement insuffisante pour satisfaire la demande. C’est la solution qui est compliquée

Raleva

ah, merci.
on annonce maintenant que la Jirama va doubler le carburant sur la zone Tana pour palier au délestage, comme si le pays se résume à la seule capitale.
je pense que le délai de grâce est terminé. il faut annoncer les 3 Velikibay qui attendent le pouvoir : 1/insécurité car c’est eux-mêmes qui ont déstabilisé les forces de l’ordre par la mutinerie 2/la Jirama car c’est eux-mêmes qui ont chassé les allemands et réduit les tarifs 3/air malady car c’est eux-mêmes qui ont fourgué les vieux coucous à la compagnie. au boulot maintenant.

Naona

Pourquoi le problème de la Jirama est plus compliqué qu’on ne le pense, où voulez-vous en venir cher Raleva ? Contrairement à d’autres pays, les abonnés de cette compagnie sont tout simplement des vaches à lait, que chacun prend ses responsabilités. Il se trouve que les abonnés sont plutôt patients, ils devraient enfiler des gilets jaunes à leur tour.

comment image

Rahandy

Les investisseurs qui n’utilisent pas l’electricité. Mais eux aussi ne veulent pas venir.

Rakotomangamijoro

Qui? Les investisseurs dans le domaine de la production d’électricité, de la sécurité, … bref dans beaucoup de chose. Comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres. C’est comme ça.




[…] compte, en moins de 9 mois, on a réussi à assoiffer la Capitale, à lui couper son électricité, sans parler du filaharana carburant et des ordures qui s’amoncellent. Et tout ça, en […]

ACTUTANA