Quoi de neuf durant le MIX’11 de Microsoft?

Un fauteuil roulant commandé via le Kinect durant le MIX'11

La conférence annuelle des développeurs de Redmond: MIX’11 vient de fermer ses portes hier, à Las Vegas. Cette édition 2011 de l’évènement Microsoft a vu l’annonce et la présentation de nombreuses nouveautés. Parmi les évènements marquants, on note l’annonce de la sortie du kit de développement pour la prochaine mouture de Windows Phone et du Kinect sur Windows, la présentation d’un Preview d’Internet Explorer 10 et les améliorations apportées à la plateforme Cloud: Windows Azure.

Cette session 2011 de l’évènement MIX de Microsoft est, si l’on peut dire, riche en termes de nouveautés. En effet, on appris à l’occasion de cette conférence que le successeur de l’environnement embarqué de la maison de Redmond: Windows Phone 7 sera bientôt disponible, au plus tard à la fin de cette année selon les responsables de la firme. Pour information, cette prochaine version de l’OS mobile de Redmond répondra au nom de Windows Phone 7.5 et non, 8, comme l’avaient spéculé de nombreuses rumeurs. Pour accompagner la sortie future de ce système embarqué, Microsoft a annoncé la publication, aux alentours du mois de mai, d’une version bêta du kit de développement d’applications pour WP7.5. Cet outil est connu sous la dénomination Windows Phone Developer Tools. Selon les propos des responsables au sein de la firme de Redmond, ce SDK pour Windows Phone 7.5 se distinguera des autres outils de développement précédents puisqu’il intègre de nombreuses nouvelles fonctions. La communauté de développeurs de la maison Microsoft bénéficiera entre autres d’un SDK multitâches et surtout, de la possibilité d’exploiter les différents capteurs d’images mais également de mouvements afin de développer des applications dites de réalité augmentée. Toujours à propos de l’OS WP7, Microsoft a profité du MIX’11 pour révéler quelques chiffres concernant son système embarqué, à l’instar des 13000 applications disponibles sur la plateforme Windows MarketPlace, une communauté composée de 38000 développeurs et 1.5 millions de téléchargement pour le SDK de WP7.

Le MIX’11 a également vu la présentation du kit de développement pour le portage du périphérique Kinect sur Windows. Ladite présentation confirme donc les nombreuses rumeurs concernant l’éventuelle utilisation du célèbre détecteur de mouvements de la Xbox 360 sur les PC. Aucune date précise n’a cependant été fournie par la firme concernant cette publication du kit de développement puisqu’il a juste été question de sortie au printemps prochain. A noter que le SDK du Kinect sera dans un premier temps livré dans une version d’essai ou bêta. Les possibilités d’exploitation de cet outil seront par ailleurs restreintes puisque les applications développées ne pourront être de nature commerciale. En effet, l’objectif de ce portage réside principalement dans l’extension des possibilités d’utilisation de l’interface naturelle dans divers domaines, autres que la vidéoludique. Pour les logiciels commerciaux exploitant le Kinect, le kit de développement relatif ne devrait pas mettre trop de temps à sortir, après la publication du premier SDK. Il est important de souligner que la firme de Redmond a réalisé une démonstration en bonne et due forme du Kinect sur Windows et ce, par le biais d’un fauteuil roulant commandé par les mouvements et d’un planétarium interactif. En ce qui concerne le prochain navigateur de la firme de Redmond: Internet Explorer 10, le MIX’11 était l’occasion pour annoncer la sortie prochaine de la version Platform Preview 1 dans les mois qui suivent. Cette première mouture test sera d’une part, encore plus respectueuse des standards actuels du web, pour ne citer que le HTML5 ou le CSS3 et d’autre part, optimisée pour les plateformes ARM.

Enfin en ce qui concerne la plateforme Cloud Computing de la maison Microsoft: Windows Azure, les améliorations majeures apportées seront essentiellement centrées sur le SSO ou Single Sign On, centralisant les demandes d’authentification, le Trafic Manager en mode CTP pour un équilibrage du trafic et Windows Azure CDN, optimisant la diffusion de contenus streaming en cloud.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!