Radeon HD 6990M, AMD montre ses muscles

Plutôt Nvidia GTX580M ou AMD Radeon HD 6990M?

La firme de Sunnyvale vient de dévoiler une toute nouvelle solution graphique musclée, devant équiper les ordinateurs portables de type gamer, autrement dit, les PC orientés jeux vidéo. Cette dernière est identifiée sous la référence Radeon HD 6990M et est, bien évidemment, une carte graphique haut de gamme.

A peine deux semaines après que la marque au caméléon ait présenté sa nouvelle carte graphique gamer : la GTX 58OM, son éternel rival basé à Sunnyvale riposte en dévoilant une solution tout en muscle, baptisée Radeon HD 6990. Pour rappel, la GTX 580M estampillée Nvidia plaçait déjà la barre de la performance très haut dans la mesure où elle proposerait une performance supérieure de 20% par rapport à celle des dispositifs de l’enseigne, commercialisés auparavant. Sa fiche technique semble effectivement « monstrueuse » comme en témoigne son GPU cadencé à 620Mhz et constitué de 384 cores CUDA à 1240Mhz. Elle sera pourvue de 2Go de mémoire graphique dédiée DDR5 et est interfacée en 256bits, avec une bande passante culminant à 96Go/s. La Nvidia GeForce GTX580M est déjà annoncée sur plusieurs modèles de PC portables gamers à l’image des Alienware ou encore des Clevo. A noter que les différentes technologies de la maison californienne restent incompatibles et par conséquent, l’on devra choisir entre la 3D Vision, Optimus et SLI.

Cette incompatibilité entre les différentes technologies de la marque au caméléon représente forcément une lacune considérable pour ses solutions mais profite bien à son concurrent AMD. Il se trouve que les utilisateurs pourront effectivement utiliser simultanément les différentes technologies des cartes Radeon, pour ne citer que Eyefinity, HD3D et CrossFireX. Pour rappel, la première gère le multi-affichage jusqu’à 6 écrans, la deuxième se dédie à la 3D relief et la dernière, permet d’associer deux cartes graphiques. Si Nvidia avance que sa GTX580M se révèle 20% plus puissante que ses cartes antérieures, AMD évoque de son côté que sa Radeon HD 6990M sera 25% plus performante que n’importe quel GPU disponible sur le marché, dont bien entendu le dernier né estampillé du caméléon. Pour preuve, elle embarque un GPU cadencé à 715Mhz, constitué de 1120 cœurs de traitements et de 56 unités de textures. La mémoire VRAM dédiée est de 2Go en DDR5 tandis que l’interface sera en 256bits, associée à une bande passante de 115Go/s.

L’AMD Radeon HD 6990M gère bien évidemment le DirectX11 mais également l’Open CL 1.1, l’Open GL 4.1, l’UVD 3 et le DirectCompute 11. Elle proposera différents ports dont un DVI, HDMI 1.4, DisplayPort et le classique VGA. Pareillement à sa concurrente GTX 580M, la Radeon HD 6990M est déjà annoncée sur les prochaines moutures des PC portables Alienware et Clevo.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!