Raison d’état.

J’entrevois derrière le retard de maitrise de nos frontières, un cynisme de certains de nos gouvernants. Il me semble qu’on a laissé subrepticement entrer le virus, ou du moins on a laissé quand même une petite fenêtre d’entrée pour au moins deux raisons : 1) de préparer une partie des excuses pour la future non-réalisation des velirano assortie de l’évitement de diverses casseroles doublonnesques et 2) pour ouvrir un peu plus le robinet de financement mangataresque pour cause sanitaire et plus tard pour la relance économique auprès des bailleurs traditionnels dont on a nullement besoin dixit le propagandiste expert.

 

Je mesure très bien la gravité de ce que j’écris mais il faut qu’on soit conscient car l’expérience nous a montré que les putschistes, les mauvais gouvernants et certains cerveaux savent très bien utiliser ce qu’on appelle la raison d’état et ici en l’occurrence c’est sacrifier un certain nombre pour le besoin suprême.

Je constate que mes propos rejoignent les pensées et opinions de pas mal de monde et c’est pour cela que j’essaie de les accoucher dans cette tribune ne serait-ce que pour pouvoir les sortir plus facilement au besoin.

Maintenant que les faits et dégâts sont là, et que le moment doit être plus pour l’action (ou inaction dans le confinement) que la polémique, ben je suis aux aguets pour l’instant mais j’en lance quand même une car j’accuse….

Pour faire rapide, je confirme que j’accuse ce pouvoir d’atteinte aux vies de la population pour ne pas avoir utiliser la seule arme qu’on avait, la maitrise des frontières, d’autant plus que nous avons la chance d’être une île et d’avoir eu beaucoup d’exemples à suivre ou pas, dont l’Italie qui a déjà conjuré tout le monde de ne pas faire comme eux, de se confiner au plus tôt etc. Et ben non, nos apprentis gouvernants ne savent que copier bêtement ce qui se fait mal chez maman chérie ou de travailler sur la mise en scène de l’entrée en discours plein de faute du chef des vato fototra au lieu d’écouter et d’entendre les cris d’au moins 6% de la populace. Pour rappel, les trois premiers cas proviennent des derniers vols aériens autorisés et on ne s’étonnera pas d’apprendre que dedans il y avait des proches de nos gouvernants.

Ajoutée à cela une pure mauvaise foi de ne pas avoir voulu maitriser à temps nos frontières pour la simple raison que c’était le Tim et les opposants qui l’ont demandé en premier.

Je ne m’étalerai pas sur les mauvaises gestions sur les mesurettes prises depuis mais j’espère qu’on pourra les traduire en justice ou du moins les enquêter prochainement.

 

A nos gouvenants : Ianareo izao no eo amin’ny pouvoir comme disait l’autre dernièrement d’une façon très condescendante et arrogante. Ce n’est pas parce que vous vous réunissez jusqu’à pas d’heure, ni que vous êtes pendus au téléphone pour gérer la crise, ni que vous vous démenez à mettre en œuvre des activistes au même num ip que vous faites quelques choses. Non, vous n’avez rien fait puisque vous avez laissé de coté la seule arme qu’on avait. Les millions de dollar que Mada a obtenu pour contrer le covid et qui ont certainement contribué à l’achat des véhicule marqués en put*** d’orange, ce n’est pas grâce à vous, c’était une décision de l’ONU. Eh oui, c’est aussi du cynisme et de l’infantilisation d’avoir mis la couleur orange sur les visuels de ces voitures.

Du coup, comme beaucoup de gens le pensent, j’imagine déjà les discours du genre : « malgré nos efforts, des imprévus comme les inondations de 2020 et le covid nous ont freiné dans notre belle lancée dans les réalisations…. », et à coté l’association de madame qui va beaucoup recevoir de financement post covid (et plein d’articles chez le papi investigateur auto-proclamé) contribuera à une future réélection.

Enfin, je précise que je ne pense pas que tous les membres du gouvernement soient tous aussi pourris pour avoir imaginé une telle légèreté contre le covid, mais je suis persuadé que certains cerveaux, notamment les plus subtiles des écrivains romanciers de l’iem, ont su convaincre l’équipe gouvernementale de préserver plus le fonctionnement économique du moment au détriment du pure sanitaire.

 

P.S. : Quelqu’un peut expliquer la possibilité que Madagasikara ait des appareils de tests corona en 20 min comme l’indique le nylon en chef ? Car en France et ailleurs, ce que j’ai compris c’est que les tests les plus rapides durent quelques heures, ou bien les appareils 20 min font encore parties de toutes ces promesses nylonesques irréalisables ?

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
mangableu

En tout cas moi, à par la couleur orange sur ces voitures, je me suis dit, pourquoi des voitures pour contrer ce virus? Pourquoi pas des masques, des gels, des respiratoires artificielles, des gants,….

mpijery

Ils veulent en mettre plein les yeux … au virus 🙂

njaka

c’est prouve que les toyota sont des virucide plus puissantes que les daewoo.

et on ne peut pas faire le beau avec du gel.

Rafangy

et je pense que le general decor pense a utiliser les lacry contre le covid 19

Debile Profond 2.1.5 ™

Qui sait, ça marche peu être, si ça marche je vois déjà d’ici les CRS aller gazer dans les EPHAD … 😛




sniip

Bien que vos propos peuvent etre entendu , ce n’est pas le moment de creer une méfiance envers les dirigeants . Une désobeissance civile ne sera pas bénéfique en pareil moment.
Gardez vos récupérations politiques pour l’après crise du Corona.

kof

Vous aussi vous faites du cynisme politique avec votre papier. Donc c’est kif kif! 🙂

sahia

masosop*** mihintsy le situation, olona niaka bohitra no mitondra, werawera no betsaka..

ny vol intérieur ary encouragen’ilay pseudo fanjakana hanidina anefa fitanteram bahoaka.

Izaho manokana alo mino fa ny toromarika momban’ny olona vo efa betsaka fa avoaka tsikelikely isak’hariva rehefa hitafa amin’ny mpanao gazety le bandy kely io.

ary lasa tsy maintsy VPN vo afaka miditra Actutana na twit na site.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!