Ranavalona III a dit Lapa Masoandro … pas Kianja Masoandro

Et là, j’aurai pu lapidairement terminer par un “zay, vita” mais comme le sujet est brûlant, essayons donc d’approfondir un peu plus la polémique.

Lapa Masoandro = Palais Masoandro. La volonté de la dernière souveraine de Madagascar était donc claire et nette : c’était un Palais, comme il en existe d’autres sur le domaine (Tranovola, etc.) qu’elle souhaitait construire sur cette partie du Rova, Palais dont voici d’ailleurs le plan.

Hélas, ce Palais ne verra donc jamais le jour, du fait de l’arrivée des colons à Madagascar et l’exil de la dernière souveraine à Alger.

Les travaux s’étant ainsi arrêtés aux fondations, comme indiqué sur le plan de masse ci-dessous.

125 ans plus tard, voici que des individus se prévalant du suffrage universel et se croyant donc investis de tous les pouvoirs terrestres possibles et imaginables, ont donc décrété qu’en lieu et place du Palais Masoandro, il sera construit un … Kianja Masoandro. Une espèce de Colisée sorti d’on ne sait où donc.

Sorti de nulle part ? Pas tout à fait. Des internautes avertis ont vite fait le rapprochement avec une visite en France de celui qui n’etait pas encore Président de la République mais celui de la Transition, en 2012 et dans un … parc d’attraction sis dans … le Puy du Fou. Et que trouve-t-on dans ce Parc d’attractions ? Bingo les amis.

Et oui des arènes tompokolahy sy tompokovavy.

Lire : Le Président de Madagascar se rend au Puy du Fou

Ça en bouche un coin hein ? C’est donc ça la modernité, être en 2020, copier-coller les arènes d’un parc d’attractions pour le transposer dans un Rova éminemment symbolique, historique et qui aurait du être le ciment de toute une Nation mise à genoux par la colonisation française ?

Si encore ce projet avait été étudié par un collège avec toutes les parties prenantes et concernées en premier lieu par ce projet, tout le monde aurait fermé sa gueu*le. Mais là non, comment se satisfaire de ce projet strictement personnel sorti de derrière les fagots, décidé en février 2020 en catimini à la veille de l’une des plus grandes catastrophes sanitaires que le monde ait jamais connu ?

Et qui plus est, pendant que le monde entier se confinait, non, chez nous on a miraculeusement trouvé le moyen de lancer ce chantier mégalomaniaque alors que pendant le même temps, la population était confrontée aux plus grandes difficultés qui soient ?

Les courtisans inféodés à sa majesté reprochent aux détracteurs de ce projet de ne pas avoir réagi ces deux derniers mois. Bah voyons, quelle belle mauvaise foi, comme si on pouvait se confiner, se battre chaque jour pour survivre et avoir le temps, ne serait-ce qu’une seconde, de réagir sérieusement et objectivement à cette hérésie réalisée insidieusement. Pour ne pas dire fourbement.

 

Effectivement beaucoup de personnes confondent vitesse et précipitation. Mais aussi ce qui est important, urgent et prioritaire.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
19 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
kof

Peut-être qu’il veut rétablir la peine de mort. Les criminels seront condamnés à devenir gladiateurs. Puis ils se battent à mort dans le Colisée. A la fin du combat, l’empereur baisse le pouce pour signifier la mort du vaincu. Les acolytes Wanted de Lama n’ont qu’à bien se tenir. Ils finiront dans le Colisée du Rova. 🙂

D. Oliprane

Le rôle du maléfique et incompétent Commode est déjà pris.
Qui sera Maximus : Un ancien webmaster ?
Moi je veux bien récupérer le rôle de Juba, le seul survivant qui rentre chez à la fin.

Debile Profond 2.1.5 ™

Vive Raspartacus et mort au tyran ! 😛

libertad

ave DJ Rajoelina, ceux qui vont mourrir de saluent

Beeline

On trouve aussi des vendeurs de sacs, de chaussures et de tout ce qu’on veut, ainsi qu’un mega casino au Coliseum de Las Vegas

The Man

Le principe de la continuité de la … monarchie!

Je me demande si le gouvernement, à part la ‘tite gueule et encore, soit au courant de l’érection de cet edifice.




Debile Profond 2.1.5 ™

Le principe de la continuité de la … monarchie!

It’s good to be the king ! 😛
https://www.youtube.com/watch?v=9DxJ-zUtl60

zo.zefa

Hoy ny ilay pm, efa maty izay teo am 13mai: “Tsy misy afatsy ny fialan’ny filoha no vahaolana…”
Alahamadibe koa moa izao amin’ny Malagasy, omaly ny vonto izany.
Manantena an’i Madagasikara manomboka eto hiditra amina fitantanana vaovao hanomana zavatra tsara iraisana fa tsy vita vetivety ny fanarenana.

Hafa, mikiritika fiainan’olo. Tsy lanilaniko manokana ity akamakama voalaza manokana ity, tsy haiko hoe izy nanao vavabe tamin’ireny fanamboarana teto iarivo ireny ve fa raha tena zohina, manao bizina ny fahantrana ileity. Izay tsara nataony kosa aleo ho tsara.
Faharoa, asa voafitaka ve ny français (hum²) dans l’humanitaire sasany miresaka amin’ny Dj De Mpanongamix sy ry akamakama Namana fa mahalasa saina.
Fahatelo, amin’izao tokoa dia mora fitahina ny olona raha mandray sary sy titre na à la une fotsiny.

Mirary soa ny rehetra.

Rafangy

Hoy ny ilay pm, efa maty izay teo am 13mai: « Tsy misy afatsy ny fialan’ny filoha no vahaolana… »

ratsy fiafara foana ny mpamadika

Suzzâne

Ecclésiaste 10.16
“Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant et dont les chefs se goinfrent dès le matin…”

Rafangy

mahagaga ity fiainana ity sy ny olombelona, raha ny ankabeazan’ny rehetra dia mihamatotra rehefa mandroso taona. ny sasany vao maika manao sainjaza

idefix

Un enfant gâté pourri ! 😉




libertad

je comprends maintenant pourquoi le Andry Rajoelina mamim-bahoaka a dit que les anciens dirigeants n’ont rien fait pour le peuple, c’est parce qu’il s’est rendu compte qu’on manque de parc d’attractions ici. Peu importe si l’éducation est mis a genou, tant qu’il n’y a pas assez de cirque a mada, c’est différent de ce qu’il a vécu dans les boites de nuits et en france

Rafangy

et si vous avez entendu le directeur général de la culture s’exprimer hier, je comprends mieux maintenant comment il a obtenu son bacc agricole comme son patron a obtenu son prétendu MBA,
non seulement ce directeur lèche TDC a fait confirme que le dijaka est un monarque tout comme la reine Ranavalona II, puis il a dit que le pyramide du Louvre a ete construit envers et contre tout par mitterand, alors que le palais du Louvre est fait de pierre, vitre et fer, et que le pyramide est fait de verre et de fer donc ne detonne pas, et ce pyramide a ete construit apres l’avis d’un comite scientifique reconnu, pas comme ce soit disant comite endémique dont personne ne connait les membres(qui sont en fait des copains coquins), et puis ce directeur général nomme par complaisance a declare publiquement l’existence de malagasy de seconde zone car il a dit, je cite” dans ce colisee, il n’y aura pas ni jerry marcos ni black nadia, etc,etc…”ces artistes ne sont ils pas malagasy pour lui pour qu’ils soient interdit d’entree au rova?(on reconnait la les pratiques habituelles des foza avec leur notam)

banksybeat

A ecouter imperativement les precisions rapportees par Mr Mejamirado Razafimihary sur MBS. Beaucoup de sagesse dans l’approche (politique et technique), beaucoup de clarte dans la gestion de ce chantier finance par les Malagasy.

Rasendra

Oui, à une certaine époque, les cerveaux étaient encore sur place.

idefix

Un kianja sun above ! 😛

ilpensiero

il s’est rendu au Pui du Fou. ils sont vraiment fou ces romains




libertad

Que vous l’aviez dit des mois auparavant désolé mais on était occupé a être confiné vous voyez, on était occupés a chercher a manger, a chercher de l’argent pendant que la Ministre de la Communication et de la Cul ture était occupée a dire n’importe quoi comme le coronavirus qui n’est pas plus pire que la peste et la choléra.
Maintenant vous nous saoulez avec votre concertation d’experts spécialistes pour rénover le Palais? décidément vous n’êtes jamais satisfait de vous payez de nos têtes avec vos mascarades. Vous êtes en train de ridiculiser l’histoire de madagascar

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!