Randriamasinoro Tahiry Ny Riana est candidat à la mairie de Tana

Euh oui d’accord mais c’est qui Randriamasinoro Tahiry Ny Riana ? 

Randriamasinoro Tahiry Ny Riana est donc le candidat présenté par le TIM de Marc Ravalomanana. C’est un proche conseiller de Lalao Ravalomanana, l’actuelle maire d’Antananarivo.

Le premier constat est donc que les époux Ravalomanana ont décidé de faire l’impasse sur la mairie d’Antananarivo. Et partant de là, sur la politique à Madagascar ? Nul ne le sait mais dans tous les cas, personnellement je salue ce retrait de Marc Ravalomanana. Il y a un temps pour agir et un autre pour se mettre en retrait : Marc Ravalomanana a pris la bonne décision en se mettant aujourd’hui en retrait. Il se pose ainsi en sage, qui mérite le respect dû à son ancien rang de Président de la République.

Et l’adoubement de M. Randriamasinoro Tahiry Ny Riana semble également signifier un début de préparation de la relève : Marc Ravalomanana a des choses précieuses à transmettre eu égard à son vécu en tant qu’ancien chef de l’Etat et j’envie un peu ceux qui ont la chance de pouvoir le côtoyer aujourd’hui.

Pour en revenir à cette Communale à Tana, le décor est donc planté : ce sera M. Randriamasinoro Tahiry Ny Riana vs M. Naina Andriantsitohaina, le TIM vs l’IRD.

Même si tous les pronostics semblent donner M. Andriantsitohaina gagnant, méfiance, Antananarivo a toujours été connue pour aller à contre-courant des tendances. M.Randriamasinoro Tahiry Ny Riana incarnera donc l’opposition au pouvoir central et de tout temps, Antananarivo adore les opposants au pouvoir central.

Bref, ce sera un match passionnant à suivre, une campagne électorale des plus intéressantes à observer. Marc Ravalomanana, encore lui, a vu ses 2 dernières campagnes électorales (présidentielle et législatives) se solder par un échec, connaissant l’homme, il aura à coeur de prendre sa revanche en faisant gagner son poulain. Tiens, du coup, ça rappelle un peu le contexte de l’ancien n°33 sabreur précoce de champagne, à la différence cette fois que Marc Ravalomanana est bien présent sur le territoire malgache.

Côté IRD, Naina Andriantsitohaina bénéficiera bien entendu de la formidable puissance de communication d’Andry Rajoelina, un domaine où les troupes du Président de la République excellent. Si vous en doutez, regardez déjà cette photo de l’annonce de la candidature de Naina Andriantsitohaina et vous serez très vite convaincus qu’il s’est déjà préparé depuis un moment et que la machine à communiquer va se mettre rapidement en marche.

Les 2 prochains mois seront vraiment exaltants à suivre, à tous les niveaux. La puissance de l’argent va certes encore parler, c’est comme ça on n’y peut rien, mais les Malgaches en général et les Tananariviens en particulier sont de plus en plus attentifs à leur choix de vote : est-ce que ce sera un vote sanction aussi bien contre Andry Rajoelina et ses velirano au départ de diesel poussif, que contre Lalao Ravalomanana et ses maigres résultats à la tête de la CUA ?

Tout est possible et ça pourra basculer d’un côté. Comme de l’autre. Ou des 2 autres.

Alors le 27 novembre 2019, vous voterez

View Results

Loading ... Loading ...

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
24 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
mpijery

Une majorité relative suffit pour être élu, pour moi Naina est le favori, le candidat du TIM est un inconnu et est issu de l’actuelle équipe de la mairie.
Antananarivo a toujours élu une forte personnalité – à part Patrick Ramiaramanana qui n’avait pas de rival serieux

despote

Bof, aussi bien Naina que Tahiry sont des inconnus au bataillon pour le babakoto tananarivien lambda, comme moi. Ce qui devrait donc conduire au scénario suivant :
– un taux d’abstention élevé, notamment du côté des fidèles de Ra8 (lesquels ont espéré plutôt une candidature de leur “papa chéri’) , mais aussi du côté de la “majorité silencieuse” (comprenez par là ceux qui ne sont ni des fanas du Tim ni du TGV). Ce qui laisserait la voie royale au candidat du parti IRD.
Bon bah, bon courage les Tananariviens, on va encore repartir pour 5 ans de médiocrité, à moins qu’un candidat indépendant avec suffisamment de charisme ne vienne contredire mes pronostics. Wait and see.

mpijery

Sauf si Tahiry met plus en avant sa jeunesse et/ou sa bogossité 😛 pour inciter les jeunes electeurs qui sont habituellement abstentionnistes et qui auraient pu voter pour un Gangstabab par exemple

Banksybeat

Naina Andriantsitohaina est aussi un illustre inconnu pour les gens de Tana avant son arrivee au MAE. Il est connu dans le milieu industriel et bourgeois mais pas au dela. La balle est dans le camp du CENI comme dab (listes electorales)

Lalabe

Avant de s’engager dans une élection, il est primordial de réviser la liste électorale. L’implication de la CENI est nécessaire, autant de questions comme, cette entité est-elle si indépendante que ça en a l’air “matotra ve ny lisim-pifidianana”. Pour le moment, le doute s’installe et à partir de là, comment garantir une vraie élection transparente

ramatoa

mais pas tous les tananariviens connaissent non plus Andriatsitohaina




The Man

Personnellement, je me suis posé la question sur l’identité du monsieur quand sa fille ou nièce était victime d’un rapt et que par la suite il a recruté Jean Marc Koumba à titre de “body guard”. Sinon, rien de rien!

Zanatompo

@ The Man, La question qu’il faut se poser est quel est le lien entre le kidnapping de son fils et le fait qu’il ait accepté d’être ministre. Alors que plusieurs fois avant ce kidnapping il a été sollicité pour être ministre et a toujours refusé de faire de la politique.

ramatoa

on verra la suite après le résulta des urnes

Tim

La question reste entière: qui est le candidat de TIM? Et qu’est ce qu’ il a fait de serieux?!

dadazaka

Et Naina, qu’est-ce qu’il a fait de sérieux, à part être derrière le “petit Manitou”?




ramims

entre un velirano qui rame a vitesse TGV et un ex maire très (trop) discret sur leurs réalisations, le choix est difficile et … décisif.

Manège

Ce qui a changé aussi cette fois, c’est le nombre de candidats. On n’en a plus 36 ni à Tanà ni ailleurs dans les autres villes.

Banksybeat

Ravalomanana etait deja tres attendu en 2002 sur la composition de son equipe; Il a su rajeunir et innover dans le management meme si les mauvaises langues aimaient parler de tikoboys. L’opposition au parlement est une place honorifique et ce n’est pas a Tsimbazaza que l’avenir de Madagascar se construit.

Ianona

L’incompétence et les échecs de Lalao Ravalomanana se refléteront inévitablement sur lui. Je ne vote pas à Tanà ville, mais si je le pouvais, ce ne serait sûrement pas lui.




Soso

Je salue la sage décision de ravalo. Et bonne chance pour son poulain même si ça sera pour lui de l’ordre d’une mission impossible.

Zanatompo

Tactiquement c’est bien joué pour le TIM.
Le moral est au sous sol du côté IRD. Ils avaient tout prévu pour battre Ravalomanana en sortant ce joker du placard ou ce double 6 si vous voulez.
L’IRD pensait humilier le TIM et Ravalomanana en présentant la candidature de Andriantsitohaina aux communales. Ils se voyaient déjà à la tête de Tana. Ils ont déjà anticipé le remplacement d’Andriantsitohaina au MAE en rappelant Mme Mireille Rakotomalala de son poste d’ambassadeur au Japon.
Mais le coup de poker de Ravalomanana hier soir a mis le tout le plan de l’IRD à terre.
Un jeune inconnu plutôt beau gosse, Andriana et bosseur face au vieux joker de luxe du gvt.
La donne a changé depuis hier soir, Andriantsitohaina pouvait gagner largement face à Ravalomanana mais face au jeune Randriamasinoro le vote des Génération 2000 va basculer.

Zanatompo

Je n’oublie pas du tout.
Mais là vous parlez de résultats globaux alors que notre discussion porte sur Antananarivo.
Sur la dernière élection législative le TIM est arrivé en tête sur Tana, 5 arrondissements sur 6. Il n’y a que le 4 ème arrondissement qui a vu le candidat IRD arriver en tête (Député Rossy à 36% et Ramboasalama Emilien -TIM à 34%).
L’électorat du TIM reste fidèle sur Tana, et la crise de l’eau qui vient de frapper les bas quartiers et certaines zones résidentielles ne sont pas prêts d’aider l’IRD. Concernant les ordures, les gens savent que c’est la SAMVA qui s’en occupe. D’ailleurs, Tana est la seule ville dont l’enlèvement des ordures est gérée par la SAMVA. Sur tout Madagascar, c’est chaque commune qui gère.

Mirab

Les tananariviens sont quand même imprévisibles car ce sont eux qui sont descendus dans la rue en 2009 non? Q’ être capables de faire une chose aussi stupides et vivre encore plus misérablement qu’avant … C’est IRD qui gagneraa.

angady

C’est RavoloLOmanana je crois




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!