Remplacement embrayage 307 hdi : trucs et astuces

 

on remplace tout ça

Vous avez été nombreux à suivre les tribulations de l’elman lors du remplacement de son embrayage, cela a même suscité des vocations chez certains. Aujourd’hui je vous livre quelques trucs et astuces qui m’ont été très pratiques pour ce gros chantier mécanique.

et enfin ce satané écrou de 35 qui nous bloque 🙂

Le fameux écrou de 35 récalcitrant

Ce qu’il a fallut déployer pour en venir à bout de ce fichu écrou mais c’est bon, il a cédé 🙂

Pas besoin de marteau, de burin, qui vont tout éclater et tout péter : prenez la bonne douille ou clé pipe, un tube acier solide d’au moins 1 mètre comme abattage et ça sortira tout seul.

Les rotules de direction

La encore, si vous êtes mécano débutant et que vous n’avez pas le bon coup de marteau des pros, ne jouez pas à l’apprenti sorcier, achetez-vous un bon arrache-rotules. C’est pas cher, c’est facile à utiliser et c’est rudement efficace.

Le dégrippant, le nettoyant frein et la brossette métallique

Ce seront vos fidèles alliés pour décaper et nettoyer les surfaces souillés par la saleté, la graisse…

Le chariot rouleur

Un petit confort pour aller sous la voiture.. et pour en ressortir tout aussi facilement, sans avoir à se contorsionner et se fatiguer inutilement.

Le cliquet

J’ai remarqué que les mécano gasy utilisaient rarement un cliquet, ils préfèrent leurs bons vieux outils (clé pipe, clé coudés, clés plates, polygones, etc.).. solides certes, mais qui font que vous perdez un temps fou à dévisser un écrou. Pour ma part, je desserre les écrous très serrés avec les bons vieux outils solides, puis je termine le desserrage au cliquet pour ne pas perdre de temps. Dans le même temps, toujours dans ce souci de rapidité et d’efficacité, je pense investir également dans une clé à choc, pneumatique ou électrique je ne sais pas encore.

Avec un petit pense-bête pour ne rien oublier, ouch, en 30 points quand même le démontage hihi

Faire les choses en suivant une todo list + vidéos + tutos internet

A Mada, les mécanos n’ont pas de RTA (Revue Technique Automobile) ni d’internet : ils y vont au feeling, démontent tout ce qu’ils trouvent sur leur route sans se poser de questions. Pour ma part, j’effectue un énorme travail de recherche en amont, inutile de réinventer la roue, des videos youtube existent certainement déjà ou encore des tutos sur le web. D’une part cela permet de connaître la procédure mais aussi les outils et autres accessoires à prévoir. Fort de tout ça, je fais ma todo liste perso que je n’ai plus qu’à suivre méthodiquement. Tout est fait dans les règles de l’art, aucune étape n’est oubliée, on fait les choses bien, je dirais presque comme en centre autos. Et cela permet d’éviter de faire des trucs superflus, l’exemple qui me vient en tête, je vois des mécanos qui enlèvent par exemple l’étrier de frein pour dégager le demi-arbre de transmission alors que ce n’est pas nécessaire.

Mettre des gants de mécano

Vous avez déjà vu un mécano à Mada mettre des gants ? Moi non plus 🙂 Et pourtant l’huile moteur à force, c’est corrosif, ça attaque la peau, c’est même potentiellement cancérigène. Donc bah il faut mettre des gants. Et ça protège aussi des éventuels blessures que l’on peut se faire en serrant-desserrant des écrous, une clé qui ripe, etc.

Prendre son temps

On est souvent tenté, pour diverses raisons, de vouloir tout terminer rapidement, là maintenant tout de suite. Grave erreur : il faut prendre son temps et garder la tête froide. Certes avec le cliquet par exemple on gagne du temps mais d’une manière générale, il faut quand même prendre son temps, réfléchir à ce que l’on vient de faire, réfléchir à la prochaine étape. Si effectivement j’ai mis environ 6 heures pour changer l’embrayage, cela s’est étalé entre samedi et jeudi. D’une part je ne peux faire ça le soir qu’après le boulot, et d’autre part, vous serez amené à acheter des accessoires ou des outils en cours de route (clé 35, abattage, etc.)

Et puis il faut que ça reste un plaisir, pauses fréquentes pour apprécier ce qui a été fait, se reposer.. Et enfin, le plaisir final de voir que ça a marché, zay, vita !

Lire aussi : Changement d’embrayage Peugeot 307 hdi : 1ère partie

Lire aussi : Changement d’embrayage Peugeot 307 hdi : 2ème partie

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

20
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Rakoto
Membre
Gold
Rakoto

Félicitations Elman !
Dis donc, vous portez votre montre à la main droite? 🙂

Rafangy
Membre
Rafangy

Elman est gaucher!hihihihihi!

Ardine
Admin

Et prendre des photos avant démontage…
Bravo pour la patience et la persévérance

Rakoto
Membre
Gold
Rakoto

Dites moi Ardine si c’est vous qui avez pris la photo d’Elman là, car il a l’air content l’animal 🙂 Hihi, je sors …

Rafangy
Membre
Rafangy

bravo et merci aussi a madame pour les en cas lors des pauses de elman, meme si cela va encore augmenter la charge de la xiaomi!

The Man
Membre
The Man

Mes félicitations! Estimez-vous heureux d’avoir pu effectué une telle réparation dans un parking. Ailleurs, même pour monter ses pneus d’été/d’hiver, des fois c’est problématique voire impossible avec les règlements municipaux et des « kizitina » de voisins (pollution visuelle, sonore et j’en passe)

okotar
Invité
okotar

Pour continuer dans la dynamique:
– Remplacer le turbo par un turbo de Subaru Impreza ou de BMW 525 tds
– Remplacer l’intercooler par un plus gros
– Enlever l’EGR
– Remplacer la ligne d’échappement par une ligne INOX
– Remplacer les injecteurs par des injecteurs gros débits (nos frères du 974 sont les spécialistes dans ce domaine)
– Faire un petit reprog du calculateur

Oups… j’avais oublié que vous étiez en France

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!