Respectons la HCC s’il vous plaît

Respectons la HCC s'il vous plaît
Respectons la HCC s’il vous plaît

Ces derniers jours, on entend beaucoup une certaine catégorie de la population « monter au créneau » et critiquer allègrement la HCC, ses textes, ses décisions. Dans un pays en manque de repères et d’institutions, la HCC est pourtant l’un des derniers bastions avant de basculer définitivement dans l’anarchie et la gabegie.

Non je ne suis pas actionnaire à la HCC. Non je ne connais absolument pas M. Jean Eric Rakotoarisoa ni les autres juges qui composent cette fameuse Haute Cour Constitutionnelle mais il y a une chose dont je suis sûr : cette Haute Cour, même si elle est composée d’hommes et de femmes faits de chair et de sang comme vous et moi, représente une Institution, la plus haute Institution juridictionnelle de ce pays et en ce sens, doit être à sa place et respectée en tant que telle.

Une Institution forte

Et cela rappelle une phrase de Barack Obama en 2009 sur les Africains et le besoin d’Institutions fortes en Afrique : nous y sommes en plein dedans. La HCC doit être une Institution forte, non politisée, non infiltrée, qui ne doit pas être pote avec les copains. Les Juges de la HCC passeront, la HCC demeurera en tant qu’Institution et chaque citoyen, quel qu’il soit, doit respecter cette Institution et ses décisions.

« L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais de fortes institutions »

Barack Obama, samedi 11 juillet 2009, Ghana.

Donc quand je vois une bande d’une dizaine de guignols remettre en cause cette Institution, pour moi c’est symptomatique de la médiocrité qui règne dans ce pays. Qui plus est non pas sur des motifs de fond mais sur des peccadilles : tu ne sais même pas remettre un simple dossier et fournir les pièces correspondantes et tu oses critiquer une telle Institution ? Non mais allô quoi, on est où là ? Ou bien oui, justement, on est au pays endémique ?

Nous nous étonnons de constater que Madagascar ne cesse de régresser depuis bientôt 60 ans : on comprend mieux pourquoi quand on voit les agissements de ces 10 bouffons. Et ils ne sont malheureusement pas les seuls, ils sont en fait tout un troupeau comme ça.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
dep

à mon avis, il ne s’agit pas de respecter la hcc ou pas. si ces gugusses ne sont pas capables de fournir une simple liste de dossier, ils ne pourront en aucun cas assumer la fonction d’un président de la république qui est nettement plus difficile. les 36 ont pu le faire, alors cela n’a rien d’impossible.

idefix

Perso j’adore leurs tenues de Gospel 😛

Debile Profond 2.1.5 ™

Oh happy days, c’est pas pour demain! 🙂

F

Une fois de plus, ne confondons pas une institution et les Hommes qui la font (vivre).
Par contre on peut parfois se poser des questions sur ceux qui ont fait cette institution.

Vazaha be

Les 10 guignols devraient faire un parti d’opposition :  » Les Bouffons du Roi  » ou  » Les Guignols de la République de King Julian XIII « 

zo.zefa

Ah bon! Par dessus tout il y a le peuple (fauteur de trouble et faiseur de paix) et parmi le peuple il y aura certainement un chef. Respect peut être, mais non infiltrée, non politisée comme institution non. S’ils n’avaient pas validé la candidature du putschiste là oui c’est discutable, on avait connu des Hcc de type Mantasoa, Ambohidahy etc.., respect??




dep

bah, sur les 36, il n’y a pas un seul qui a été condamné pour putsch par un tribunal quelconque 🙂

invité

D’après les dernières infos qui circulent depuis hier soir, les éléctions seraient reportées en Mars 2019 après la démission de Hery le 7 Septembre.
Motif invoqué: période d’éléctions en période de fahavaratra, pas une bonne idée.
Il y en a qui va l’avoir mauvaise car dépense déjà sans compter depuis 1 mois et demi.

rafangy

et le vieux tigre qui a declae qu’il et son parti, l’avi(ce parti existe encore?) qu’ils sont contre tout report car toutes les conditions sont reunies pour tenir une election!(ah! la formule « vu la constitution » quand il a redige le texte du putsch en 2009!)

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!