« Rester à Tana pour être présente chaque mercredi au conseil des ministres ne suffit pas »

C’est kitsch

Oups, grosse humiliation pour la Ministre de la population, qui s’est faite remonter en direct et en public les bretelles par le Président de la République.

Nous parlons ici bien entendu de la situation calamiteuse dans le sud du pays.

Andry Rajoelina qui vient donc de passer 5 jours dans le sud, promettant une myriade de réalisations pour mettre un terme à la pénurie d’eau, à la faim et à la misère.

Tiens on en arrive encore à ce que j’ai déjà dit : Andry Rajoelina a-t-il les bonnes personnes, la bonne équipe pour réaliser ses « velirano » ?

Les « cerveaux importés » level 3+ comme je l’ai déjà dis, ne sont pas forcément opérationnels à Madagougou, car entre ce qu’ils ont appris à l’étranger et les réalités sur place, il y a un gouffre. Ce qui semble basique, logique, évident ailleurs, et bien accrochez-vous pour avoir la même chose à Madagougou. Ne serait-ce que pouvoir prendre sa douche le matin par exemple, pour vous donner une idée d’où l’on part.

Quand aux aboyeurs « Merci Prezida » avec la même adresse IP, s’ils servaient réellement à quelque chose, cela se saurait. Si l’accès à actutana.com a été rétabli, on peut donc penser qu’à la longue les « critiques » émises ici, et surtout les idées et les solutions en filigrane, sont davantage utiles en haut lieu que les « Merci Prezida« .

Cette interpellation d’Andry Rajoelina de sa Ministre dénote donc un certain agacement de sa part, c’est un fait. Il attend des prises d’initiatives fortes de la part de ses ministres, de se mouiller la chemise, d’être des vrais cadres et non pas des exécutants qui attendent qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire. Miandry baiko comme on dit.

Le problème c’est que le profil attendu par le Président de la République s’apparente à un oiseau rare. Très rare. Avoir des vrais cadres opérationnels, compétents techniquement, compétents managerialement, rapides, efficaces, intègres, et qui osent prendre des initiatives sans avoir peur du qu’en dira-t-on ni de perdre son seza, vous en connaissez beaucoup à Madagougou ?

Mais le Président de la République ne peut pas non plus se dédouaner de sa propre responsabilité : lors de sa campagne présidentielle en 2018, il avait annoncé que tout était prêt, que tout était déjà là, qu’il n’y avait plus qu’à et qu’il suffisait de.

Malheureusement, les réalités encore une fois ont vite repris le dessus et les réalités c’est que depuis 60 ans ça n’avance pas. Il y a quelques oiseaux rares. Mais il n’y a pas assez d’oiseaux rares pour faire le job.

Le moramora a encore de beaux jours devant lui. Les sonegaly miandry baiko aussi.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
21 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
tsytiafoza

Quel que soit le profil recherché pour un ministre, ce qui s’est passé au ministère de la santé dans la lutte contre le covid 19 en dit long: un ministre n’a pas de latitude à prendre une décision ni tracer un road map pour son ministère, le vrai budget est géré directement par la présidence ainsi il ne fera qu’expédier les affaires courants. J’ai l’impression que seul le président a le droit de faire tout le boulot et qu’un ministre est traité comme un simple conseiller. Et à quoi servent les vrais conseillers dans ce cas? Penseriez-vous que si on vous nommerait ministre dans ces conditions, pourriez-vous faire quoi que se soit à part blablater à la télé?

tsiky

Entièrement d’accord avec vous. Le chef se prend pour un économiste, un professeur en médecine,prophète, un roi.Et si ça ne marche pas cpasmafaute.

Francis

Bonjour,

Vous avez raison.

En fait, la structure de la gouvernance à Madagascar est très désordonnée. Avec l’arrivée de Rajoel (et de Rajao en partie), c’est devenue encore plus compliquée, tout simplement parce que chaque homme d’affaires (lié au Prezida) voulait avoir des positions de pouvoir (Power Position).

C’est pourquoi tant de postes redondants ont été créés.

Le résultat:
1) Un clan opère au bureau de la présidence.
2) Un autre clan au ministère des Finances.
3) Un Directeur des projets présidentiels.
4) Une équipe séparée pour IEM.
5) Et plus récemment un vice-ministre de tanamasoandro est aussi apparu.
6) Sans oublier les remarques «importantes» de la DirCab.
 
Parmi tout ce zig-zag, qui est censé faire quoi puisque tous les projets de développement font partie de l’IEM – la promesse électorale de Rajoel lors des dernières élections. N’est-ce pas?

Donc, un ministre fait quoi exactement?
Répond-il à l’équipe de l’IEM, au DGPP, au vice-ministre, au PM ou au président?

Et connaissant la capacité mentale des membres (azafady), le mode de travail le plus «sûr» pour eux, les ministres, est de rester les bras croisés et d’attendre des directives parmi l’une des entités ci-dessus. Et juste pour faire plaisir au Président, de temps en temps, venir de l’avant avec des propositions non pertinentes voire inutiles, lors de la réunion hebdomadaire et lui offrir de la grandeur en lui «donnant» du temps de parole. C’est tout. Il n’y aura jamais d’Ahmad-bis.

La population mérite cela?

libertad

si le dj veut que les chôses changent, qu’il commence par lui-même d’abord et qu’il change de ses habitudes a dire du tac au tac « ataoko izao, amboariko izao, omeko an’izao ianareo blabla » parce que le peuple a dit « mba miangavy prezida, mba vonjeo prezida », réaliser des projets ça ne se décide pas en un clin d’oeil comme un dj choisit le prochain sample a jouer. En 2018, il a dit que tout était prêt, donc en toute logique il suffit d’appliquer l’IEM qui a été savamment élaboré avec vos experts. pas la peine de s’agacer tout le temps sur ses ministres parce que ceux-ci n’auraient pas fait ceci ou cela, ça fait trop hypocrite de sauter des fusibles a chaque fois alors que certaines grosses lèvres et tonton sola écrant plat ne sont jamais ejectés de leurs seza malgré leurs bourdes a répétitions. bientôt on sera a mi-mandat mais erreurs continuent de s’accumuler:
– nomination de gouverneurs
– ecrans plats
– liste doublons
– paniers garnies
– acquisition d’armes de manière opaque
– digitalisation en 10 jrs
– 4×4 oranges covid19
– CVO non curatif
– promesse de rendre les iles éparses le 26 juin
– acquisition de cadillac et de lexus en pleine crise
– coliséum dans l’enceinte du palais royal
– stade barea en pleine covid19
– incompétence sur la distribution de tosika chose et vatsy machin
– le fils prodigue du businessman de madagougou
– cas tanamasoandro: publication de documents antidaté par la BM
– intimidation du Pr Stéphane Ralandison
– inauguration repeinte en orange des zava-bita de Rajao
bref, la liste est tellement longue

Modifié 21 jours plus tôt par libertad
libertad

« Rester à Tana pour être présente chaque mercredi au conseil des ministres ne suffit pas »

donc il veut que la ministre de la population bouge et prenne des initiatives pour le bien du peuple, eh beh désolé mon filou mais il n’y a pas si longtemps, si vous êtes amnésique, le Pr Ahmad avait pris l’initiative de sauver la population face au covid-19 mais malheureusement ça n’a pas plu a l’un de vos lieutenants, a savoir faire la BM, en réponse vous avez décidé de limoger le ministre, donc, c’est pas la peine de s’offusquer alors que vous même vous n’aimez pas que l’on prenne l’initiative a votre place, sans doute a cause de votre amour du 3V




tsiky

Bien dit!

tsiky

Helas la liste est loin d’être finie…

Fidy

Pour avoir bosser avec des techniciens malgaches, et après le coup d’Etat de 2009, ils avaient annoncé « tsy hiasa hiaraka amin’izany Rajoelina izany izahay« . La preuve, les techniciens qu’on rencontre dans les couloirs du palais et autres ministères ne sont pas les meilleurs. Ne me faites surtout pas dire ce que je n’ai pas dit…Les excellents sont tout simplement ailleurs…
A qui veut l’entendre mais lorsque l’ancien manipulateur de disques vinyles avait annoncé en 2018 alors qu’il n’était que candidat à la présidentielle, « tout était prêt, que tout était déjà là », « efa ao ny experts , efa misy ny vola« . Force est d’admettre qu’il n’a et ne sera jamais l’homme de la situation, il est même rattrapé par la réalité, un gamin en perdition qui essaie de cacher son incompétence en humiliant ses ministres et collaborateurs. N’est pas « filoha » qui veut, pour le moment, il reste un grand « filou »

Modifié 21 jours plus tôt par Fidy
libertad

pour couvrir son incompétence, le dj il détourne l’attention en rejetant la faute a ses ministres et subordonnées, et si jamais tu prends l’initiative, tu risque d’attirer le courroux de ses incompétents de lieutenants, compagnons de lutte depuis 2009, vaut mieux se barrer et éviter ce genre d’énergumènes

libertad

c’est vous qui voyez, vous êtes le maître a bord, parce que vous pensez que c’est facile de dire des choses positives ici a madagougou? je me tire le temps de trouver quelque chôse de vraiment positif




barman

On peut être DJ haters sans être rageux aussi an !

gasy

travailler avec un budget proche de zero aussi, c’est pas facile.

A madagougou, les ministres, comme le PRM sont juste des pompiers qui essaient de pisser sur une grosse flamme.

gasy

Nettoyage de bdr en regle. Cest fait expres




Rafangy

il y a quand même des faits curieux concernant cet incendie: les pompiers qui se trouvent à moins de 3mn mais qui ont mis un temps fou pour venir, et puis pourquoi avoir fait venir aussi les pompiers de l’asecna? j’essaie de ne pas faire de parallèle, mais il y a une furieuse ressemblance avec l’incendie d’andafiavaratra en sept 76

rakotosambany

« Si l’accès à actutana.com a été rétabli, on peut donc penser qu’à la longue les « critiques » émises ici, »

tonga saina ihany angamba hoe critiques constructives sy mi-recadrer azy ireo amin’ny andraikiny no hita ato fa tsy misy fanaratsiana be fahatany. site bien moderé.

carole

sarotra2 ihany ny accès, sa ny connexion-ko no ratsy?

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!