Retrospective de la semaine

Petite pause et rétrospective de la semaine
Petite pause et rétrospective de la semaine

Bien que son nom soit toujours sur toutes les lèvres, l’affaire Claudine aura connu une légère baisse d’intensité cette semaine.

Le mystère de la chambre jaune 126 demeure entier et ce qui est curieux, c’est qu’aucun journaliste n’ait eu l’idée jusqu’ici de pousser ses investigations plus en avant pour savoir si cette chambre 126 est réellement occupée. Ou pas. Et par la bonne personne. Ou pas.

L’actualité de la semaine aura bien entendu été squattée par la Jirama, à plus d’un titre. Au titre justement de la nomination de son nouveau directeur général M. Aimé Olivier Jaomiary, à qui nous souhaitons bien entendu tout le succès dans la réussite de sa nouvelle mission. Même si celle-ci ne commence pas dans les meilleures conditions puisque dès le premier jour de sa désignation, nous assistons à un retour du delestage. Suivi d’une pluie diluvienne et de gros grelons qui auront fait énormément de dégâts et des victimes dans la Capitale et aux alentours.

L’actu de la semaine c’est aussi actutana.com qui est maintenant en ligne depuis un peu plus d’une semaine et que vous êtes déjà plus de 5000 visiteurs à venir regarder, commenter, zyeuter tous les jours. Un grand merci à vous tous et foi d’elman, je n’ai jamais vu de ma vie une audience grimper aussi fort dans un délai aussi reduit : chapeau et merci à tananews.com d’avoir propulsé ce site aussi vite, bon vent à son admin qui manque à beaucoup de personnes, et qui, aux dernières nouvelles, s’est consacré à son “Fukushima” chéri.

L’actu de la semaine c’est aussi bien entendu les 12 travaux de Marc Ravalomanana, expression consacrée par un internaute sur actutana. A pied, à velo, en pousse-pousse, en moto, à la mer, à la plage, à l’église, mangeant des brochettes, des mofo baolina, jouant à la pétanque, pas de doute, l’ancien Président de la République sait lui aussi faire le buzz en restant proche du peuple. Certains lui trouvent néanmoins un air un peu fatigué, attention, le marathon présidentiel est encore très long.

Dans les faits marquants, nous terminerons avec la hausse des prix. Du riz qui est en train de devenir une denrée de luxe. A 700 ar le kapoaka dans certaines localités, la situation est grève. Grave pardon. La grève c’est ce qui menace ce lundi 1 mai, avec la question que tout le monde se pose : ce 1 mai justement, arriverons-nous à 4000 ar le litre d’essence ?

Subscribe
Me notifier des
guest
28 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
jto
jto
5 années plus tôt

Mody mangina kely aloha ny “fitondrana”, mbola te ahazo vola @ CI…..fa ho ataony @ ny fomba rehetra ny tsy ahafahan’i MR hilatsaka an

arivony
arivony
En réponse à  jto
5 années plus tôt

Riv0 rakotovao, c’est toi?

jto
jto
En réponse à  arivony
5 années plus tôt

Désolé, non.

Verohanitra
En réponse à  jto
5 années plus tôt

Efa miomana amin’izany angaha nareo ?

arivony
arivony
5 années plus tôt

Ravalo laboure, rajao la bourre…

Des gros travailleurs à leurs façons ces deux là

Marie Madeleine
Marie Madeleine
5 années plus tôt

Superbe idée ce recap de la semaine. Ça nous aide à suivre l’évolution de la situation dans notre pays. Surtout, c’est une aubaine pour ceux qui n’ont pas pu intervenir la semaine.

Merci.




rafangy
rafangy
En réponse à  Marie Madeleine
5 années plus tôt

j adhere, merci a elman pour cette idee de genie, sous son air souriant, sa tete tourne a plus de 100 000t/mn!

rafangy
rafangy
En réponse à  elman
5 années plus tôt

alors vous devez adopter le style du iraika lahy: travailler du lundi au vendredi et prendre du bon temps a partir du vendredi soir! mais prenez du repos , nous, ce pays , avons besoin de vous ici

Raossy
Raossy
5 années plus tôt

Ary lasa aiza ny casquette n’i Guy e? complet manko izy mitsamy : jean’s, chemise à carreaux..




Marie Madeleine
Marie Madeleine
En réponse à  elman
5 années plus tôt

Tena recommandé anie ry reto ilay malabary e.

Vous ne soupçonnez à quel point ça booster le sentiment d’être de la même communauté. En plus, un mec avec lamba tafy gasy et malabary, c’est sexy.

jr31
jr31
En réponse à  elman
5 années plus tôt

je sais pas vous, mais nous avions tous, moi et mes frères des malabary dans nos placards!

Marie Madeleine
Marie Madeleine
En réponse à  jr31
5 années plus tôt

On veut des preuves! On veut des preuves! En photos!

Pour protéger ton anonymat, tu peux couper la tête.

S’il te plaît!

rafangy
rafangy
En réponse à  Marie Madeleine
5 années plus tôt

le malabary , comme les soutanes et kilts se portent sans rien dessous?

Marie Madeleine
Marie Madeleine
En réponse à  rafangy
5 années plus tôt

On ne te l’a sans doute pas dit mais homme et femme ont une vision différente du sexy.

rafangy
rafangy
En réponse à  Raossy
5 années plus tôt

najanona kely hono fa mba mila masoandro koa ilay tampodoha ! hihihihi!tandremo fa misy ny lasa adala mahita an ieo sary ireo an!




Lemaizina
Lemaizina
5 années plus tôt

C’était combien le numéro de cellule de Caryl Chessman? aucun journaliste d’investigation pour élucider la présence de Clo dans cette cellule?

rafangy
rafangy
En réponse à  Lemaizina
5 années plus tôt

oh ici la pratique du felaka est courante, et il suffit que vous doubliez la mise ordinaire pour les journalistes oublient tout!il n y a pas longtemps de cela le nouveau ministre de l information a propose 150 000ar(un peu plus de 40euros) a un vieux journaliste qui les a accepte , ceci pour vous dire qu il n en faut pas beaucoup pour rendre les journalistes muets et aveugles

Gérard
Gérard
5 années plus tôt

Bravo pour ce nouveau site d’information. Bon vent dans ce beau pays où le soleil ne brille pas toujours sur la liberté de la presse.

Angelikademada
5 années plus tôt

Voici le commentaire que j’ai reçu ce matin même dans un mail:
“Extrait

J’ai une solution, utopique s’entend. Il faut reconstituer et relancer à la conquête de Madagascar un corps expéditionnaire d’instituteurs, de professeurs, de médecins, de policiers, de gendarmes, de militaires etc… composé exclusivement de Malgaches, volontaires parmi les 250 000 d’une diaspora qualifiée de brillante, remarquable. Et les Nations unies, le FMI, la Banque Mondiale, l’Europe, les bailleurs multi et bilatéraux prendraient en charge le financement de cette reconquête parfaitement encadrée par la communauté internationale sur le plan organisationnel. Le financement, ce n’est pas un problème quand on a vu, quand on sait l’argent injecté dans ce pays depuis plus de 50 ans et qui n’a servi à rien.
J’aimerais terminer par une nouvelle et petite anecdote pour illustrer ce qu’a pu être et laisser la colonisation chez un Malgache ordinaire, qui l’a peu connue et qui n’a pas vécu 1947 et que ses parents, semble-t-il, n’ont ni éduqué, ni entretenu dans cette horreur. C’est Marc Ravalomanana, fin avril 2004, avant son premier voyage officiel à Paris, qui me demande :
– C’est vrai que la France est le premier partenaire économique de Madagascar ?
– Oui.
– Depuis quand ?
– (gêné, quand même…) Depuis toujours…
Et là, sans méchanceté, sans ironie, mais toute réflexion paisible faite :
– Alors, si le pays est dans la merde, c’est que le partenaire n’est pas bon !
Merci”
* Pour ceux qui souhaiteraient débattre de ce sujet, de ce problème à facettes multiples, mon adresse mail malgache et professionnelle reste

jr31
jr31
En réponse à  Angelikademada
5 années plus tôt

cette conversation qui s’est tenu dans l’avion présidentiel, je l’ai déjà posté sur tnn à l’époque, quand à l’auteur, il s’agit du journaliste Christian Chadefaux

Angelikademada
5 années plus tôt

En ce qui concerne la personne qui a écrit ce texte précédent, il s’agit de zadefo_malagasy.com




babakol
5 années plus tôt

http://www.lexpressmada.com/blog/opinions/avec-le-ministre-dans-cette-croisade/ je pense que cet editorial ne doit pas passer la semaine sans etre mentionné ,mais je n’ose pas demander ,pourquoi cela n’a pas été mentionné ? (lobby ?)

Miandrisoa
Miandrisoa
5 années plus tôt

si on calcule bien:
le riz kapoaka à 700ar = 0.20 euro. le kilo 0.80 euros (presque le même prix en Europe).
le gaz-oil à 4000ar = 1,15 euros (identique au prix à la pompe en Europe).
le smic à Mada 45 euros/mois en Europe occidental environ 1100 euros moyen.
> Une personne qui gagne faiblement sa vie en Europe a 96% de plus de pouvoir d’achat par rapport au gasy.
Comment vous faites les mecs? Il va falloir investir dans le gangstérisme ou dans un trafic quelconque, je vois pas vraiment pourquoi ça n’explose pas.

ishaakar
ishaakar
En réponse à  Miandrisoa
5 années plus tôt

Ceci montre a juste titre que la Monnaie malgache n’a plus de valeur !Non aux grosses coupures!Revenons a la politique monétaire saine :un Ariary vaut un Euro ,et vice-versa. ,

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles