Revenons un peu sur ce discours de Andry Rajoelina

Revenons un peu sur ce discours de Andry Rajoelina

Comme il n’y a aucune traduction de ce discours en Français, j’ai donc utilisé les services de Google Traduction, euh, largement perfectibles certes, mais qui donnent quand même un petit aperçu de la chose. Avec quelques commentaires personnels bien entendu 🙂

 » Mes amis malgaches sur toute l’île ,

Dans quelques heures, la fin de 2019 est terminée, et nous accueillons la nouvelle année 2020. Cette nouvelle année 2020 a une importance particulière dans la vie de la Nation, car notre fête de l’indépendance fête ses 60 ans.

Donc, avec toute la joie, l’amour et la joie de chacun d’entre eux, je salue tous les malgaches sans exception.

Bienvenue à la fin de l’année ; salutations données par le soleil; Félicitations et bonne chance et bienvenue à nous tous d’ici la nouvelle année 2020 .

Nous souhaitons cette année une nouvelle année de prospérité et de prospérité pour la famille et pour tout le peuple malgache.

Chers amis ,

2019 est sur le point de se terminer, la première année où nous avons entamé le début des travaux de reconstruction, le développement de la Nation après avoir été chargé de diriger la Nation.

En effet, cette année, nous avons commencé à jeter les bases des progrès que nous voulons faire dans le pays. Il y a d’innombrables étapes et activités qui apportent espoir et foi à beaucoup de ceux qui ne l’ont jamais été. Cependant, de nombreux procès sont en cours et sont toujours en cours. Quel genre de pays aurait été pris si j’avais repris l’administration de la Nation.

Donc, en bref, c’est une nation d’insécurité; Un pays plongé dans la corruption; C’est un pays qui a traversé la tourmente et les abus de pouvoir et, en particulier, diverses pressions.

Absolument. Depuis 2009 d’ailleurs

Le fait est que le peuple ne faisait plus confiance au gouvernement de toute son élite, et la plupart d’entre eux ont perdu la vie tout comme la sauterelle. Telle était la situation dans le pays lorsque j’ai repris moi-même l’administration .

Face à toutes ces circonstances, dès que j’ai prêté serment, je me suis immédiatement efforcé de remédier à cette erreur. Toute la journée, je n’ai pas passé toute ma vie à essayer de développer Madagascar. Tous mes collègues travaillent régulièrement avec moi, et je recommande particulièrement le Premier ministre du gouvernement et tous les membres du gouvernement .

Et pour nous, nous avons essayé d’aller de l’avant; essayer d’ avancer, c’est malheureusement que certains essaient de reculer et envisagent de s’écraser et même de s’effondrer. C’est l’attitude que nous avons encore: nous essayons d’empêcher le développement de ce pays dans notre pays bien-aimé.

Bah on en revient toujours à 2009 lol

Ce n’est pas le moment de perturber. Le peuple malgache a déjà soif de croissance et de prospérité et veut se libérer des souffrances profondes et de la pauvreté du pays . Laissez-nous travailler; Nous voulons vous montrer le peuple malgache pour travailler au rétablissement mais surtout, s’il y a, au moins, notre amour pour ce pays, laissez-nous travailler ensemble pour le sauver .

Ce n’est pas le moment de perturber ? Ravalomanana devait se dire exactement la même chose à partir de 2008

Mesdames et messieurs,

Chers amis ,

En repensant aux travaux déjà entamés, aux projets et plans encore en place, définissant le défi pour atteindre et mettre en œuvre le volet, c’est comme suit: Après avoir repris l’administration de la Nation, Madagascar s’est tournée vers Madagascar. les yeux du monde. Si Madagascar n’avait pas eu sa place au niveau international, alors la plupart des pays hors Afrique et Afrique nous tournent le dos. Par exemple, dans le monde occidental, cela se reflète. Mais de nombreux pays veulent également notre coopération et notre coopération aujourd’hui, car ils estiment que nous avons la volonté; nous avons une vision et nous avons des leaders actifs qui changeront notre façon de voir et d’agir pour amener le développement de notre nation.

Oui mais concrètement ?

Il s’agit, par exemple, des invitations de nos invités mauriciens et sénégalais, qui ont été spécialement invités en tant qu’invités d’honneur, pour la première fois à l’occasion de leurs fêtes nationales. Il y a également eu de nombreuses réunions comme celles en Russie. Nous avons également voyagé au Japon où le financement était disponible et avons également effectué des visites officielles en France. Il y a également eu des réunions auxquelles nous avons tenu et assisté en Éthiopie, à Abu Dhabi, au Kenya et dans d’innombrables autres.

Azo hoanina nga ny invitations ? 

Un certain nombre de faits marquants marquent l’histoire nationale de 2019. Par exemple, ce n’est pas oublié, mais la présence du Saint-Père François dans nos cœurs reste dans nos cœurs. Si le Saint-Père, Jean Paul Second, nous rendait visite en 1989, ce serait trente ans plus tard que le pape François viendrait à nous. C’est une grande bénédiction pour la nation.

Le Pape a délivré un message, vous en rappelez-vous son contenu au moins ?

Aussi mémorable est la première visite du président de la Banque mondiale, David Malpass, après avoir quitté ses fonctions, car quand il a vu nos plans, notre vision l’a vu, ils ont réalisé que notre vision devrait être modelée en Afrique et que la Banque mondiale est entièrement prête à aider, et qu’elle a fourni 400 millions de dollars à la nation malgache.

Pour faire quoi ?

Il y a également eu des visites officielles en France. C’était une époque où nous avons pu marquer et, en particulier, établir que la restauration et la gestion des îles malgaches dans l’océan Indien devaient être accomplies. Parce que c’est une souveraineté, et je l’ai dit à plusieurs reprises, que le peuple malgache a besoin d’unité et d’unité tant qu’il est patriote dans cette grande lutte qui est la nôtre, depuis la révolution de 1947, qui a établi la souveraineté, Telle est notre destinée nationale, car en 1979, le règlement de la restauration des îles malgaches a vu le jour, une fois de plus nous avons exigé et adopté les îles malgaches.

Le Macron est plié de rire

Nous avons également souligné cette année notre célébration solennelle, d’une manière digne du 59e anniversaire de l’indépendance et dont nous avons invité le Président au Rwanda, c’était Paul Kagame et sa femme dans le pays.

Même le Kagame doit se dire : « Wow le Rwanda c’était quelque chose mais là »

Les efforts qui ont déjà commencé doivent se poursuivre et nous avons besoin de la solidarité de tous les malgaches, notamment en ce qui concerne le nationalisme et le développement. Nous l’avons montré lors de la Coupe d’Afrique de Football. Parce que, alors que Madagascar n’a jamais été sur la scène internationale en termes de football, il est maintenant aussi brillant que le soleil d’été dans le sillage de Barea, mais nous le pouvons et nous pouvons le faire ressortir. de Madagascar et rendre Madagascar international.

Belle récupération, bravo

En termes de football, nous avons prouvé que Madagascar a gagné des célébrités telles que le Nigeria et le Congo, ainsi que de nombreuses équipes qui n’ont pas réussi le Bare of Madagascar. Nous avons vaincu les grandes équipes, la Barea unit et unit tous les malgaches: c’est la première de l’histoire nationale.

Nous devons nous faire mutuellement confiance pour reconstruire et promouvoir véritablement notre pays. Et j’ai toujours souligné la nécessité de l’unité, qui est l’une des garanties de notre rétablissement et du développement de notre île bien-aimée. Un consensus s’est dégagé et un plan a été établi pour le développement rapide de Madagascar.

Si je devais m’engager auprès du peuple malgache pour construire et sauver Madagascar, il faudrait passer par plusieurs étapes. C’est comme si nous construisions tous Madagascar, cela va de la pose des fondations, à la construction du mur, à l’élévation du sol aux démolis récemment. Et puis nous nous asseyons. Cela signifie que les résultats du travail en commun sont très satisfaisants car le bâtiment est inaccessible et n’est complet que sans interruption.

Toujours la même rengaine déjà évoquée par Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina

Dans cette accumulation, il y a ceux qui restent les bras croisés, certains critiquent, certains ridiculisent, il y a même du ridicule et même depuis la fondation, nous sommes déjà découragés par le fait qu’aucune maison ne résistera là; critiquer qu’une telle vision est impossible; ce flux ne sera pas rempli; la construction de cette maison ne sera pas terminée. Il y a aussi ceux qui restent sceptiques quant aux progrès et au développement de Madagascar. Au lieu de le décourager, il peut aider à le faire ressortir. Nous devons aller de l’avant, Madagascar doit réussir et les objectifs fixés doivent être atteints.

Bah faites le alors, nous autres immondes critiqueurs ne demandons qu’à être impressionnés

Nous travaillons vite, malgaches, et nous ne nous plaignons pas, même le dimanche. Rétrospectivement, il n’y a pas de temps pour se reposer car ce que nous n’avons pas fait depuis des années a essayé d’accomplir en peu de temps. C’est pourquoi nous travaillons dur et travaillons dur pour réaliser les bénédictions que nous avons réunies.

En gros vous travaillez beaucoup, même le dimanche ? Pareil

Une partie de l’effort, par exemple, concerne les bas salaires, qui, nous le savons, ne suffisent pas à gagner, en particulier pour ceux à faible revenu. Cela a conduit à la décision d’augmenter et d’augmenter le salaire minimum en mai 1999. Cela comprenait également du travail et un plan de rétablissement de la paix.

Même avec un smic à 50€, on ira pas loin avec ça

Si les Anciens n’étaient pas équipés pour combattre une variété d’activités militaires et criminelles, ils auraient été un simple nom pour l’armée de l’air, mais ils n’auraient plus d’avions ou de munitions à utiliser; tandis que les voleurs conduisaient pendant les descentes, la police n’était pas majoritaire mais la plupart étaient à pied. Donc, en seulement cinq mois, nous avons terminé le premier tour, comme nous le voyons tous, ressentons et voyons que la police a reçu du matériel. Ils ont reçu trois hélicoptères; cinq avions Cessna; Les avions Casa peuvent transporter des troupes et également sauver des catastrophes naturelles; peut être utilisé par les Aînés, il peut être utilisé par le BNGRC. Les Aînés malgaches ont également fourni de nombreux véhicules, qui n’étaient pas couverts par des munitions, et divers véhicules qui n’étaient pas sûrs. Cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu une telle transmission et maintenant la dignité des Anciens Malgaches est pleinement restaurée.

L’armée vous remercie. Et après ?

Je ressens également le stress du nombre de ménages, surtout en ce qui concerne la nourriture. C’est ce qui a conduit aux importations de riz bon marché et à la réouverture du marché facile à travers l’île. Et pour qu’ils puissent, en particulier les familles dans le besoin, acheter du riz, de l’huile, du sucre à bon prix. Et cela continue aujourd’hui dans tout Madagascar.

Il y avait également des initiatives auxquelles nos compagnies pétrolières importatrices et fournisseurs devaient faire face avec audace. Cela n’a pas été facile à faire et, par conséquent, les prix du pétrole pour les consommateurs sont désormais sous contrôle. Et plus important encore, l’État perd ses subventions, ce qui vaut la peine de noter qu’il a été payé 69 millions de dollars par an au cours des cinq dernières années. Mais maintenant, il n’y a aucune subvention ou soutien de l’État pour ces entreprises.

Je vous l’accorde, vous avez réussi à contenir les prix à la pompe en 2019, bravo

Autrement dit, savez-vous combien de ces 69 millions de dollars ont été versés au fournisseur de pétrole? Nous pouvons produire 7100 salles de classe par an.

Donc nous avons 7100 salles de classes en plus depuis alors ?

Il est également prioritaire de créer des écoles publiques répondant aux normes d’excellence des écoles privées. Nous avons commencé avec la construction de la norme Epp à Toamasina et en seulement 40 jours, l’école standard a été achevée, qui comprendrait une bibliothèque; trouver un ordinateur; il comprendra également une salle de classe décorée et stimulante intellectuellement; pour trouver des matériaux et des tables modernes, c’est un tableau digne des écoles publiques et des enfants malgaches.

En attendant les 7100 autres

Je cite: comment un enfant malgache peut-il accroître ses connaissances alors qu’un enfant avec un livre a encore du mal à apprendre, surtout quand il n’y a pas de livres. Nous savons que la plupart des écoles publiques de l’île n’ont pas de livres. Je l’ai vu, quand je voyageais à travers Madagascar avant d’être président. Et c’est pourquoi le défi a été fixé pour que tous les enfants qui passent des examens doivent fournir des livres. Et nous avons également créé une politique nationale de dictionnaires pour toutes les écoles publiques de Madagascar.

En tout cas, bravo à votre Ministre de la Culture, on soutient tout ce qu’elle a fait en 2019

Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études à ce niveau sont également exclus. Il est reconnu que le collège n’est pas suffisant pour les étudiants qui sont au baccalauréat. Parce que nous savons qu’ils gagnent jusqu’à 80 000 par an si seulement 20 000 peuvent accéder à ces lycées ou collèges, que ce soit dans une université ou une université publique, ou en privé . Cela, à son tour, crée de graves problèmes pour les parents qui envoient leurs enfants à l’école à distance. Il y a des gens de la région qui viennent dans la capitale et certains de la région qui se rendent dans certaines régions pour poursuivre leurs études.

C’est pourquoi nous créons des universités régionales dont les travaux de construction ont commencé cette année. Pour nous, j’ai dit: du travail et non de la parole. Pour cette raison, nous avons mis dans plusieurs domaines. C’est le cas à Antsirabe, à Morondava, au nord-est et à Itasy où toutes les universités sont bien implantées.

Avec les enseignants qui vont avec ?

Chers jeunes de Madagascar ,

C’est aussi ma bénédiction, que vous puissiez créer une œuvre vivante, ce qui est ma bénédiction, et je l’ai fait et maintenant nous parlons. Il est donc dans l’intérêt des jeunes de prolonger leur vie que nous ayons le premier atelier de l’atelier d’été pour financer des projets sélectionnés totalisant plus de 400 000 ar. Cela signifie qu’un investissement de 400 000 ar et jusqu’à 200 millions ar est accordé à de nombreux jeunes, femmes et hommes.

Le Bureau de la création s’étend actuellement à 22 régions et compte 117 000 articles enregistrés, dont beaucoup ont été sélectionnés, avec 2 722 projets actuellement financés, totalisant environ Une aide de 19 milliards de dollars leur a été fournie. Il existe de nombreux secteurs de la finance tels que l’agriculture, l’agriculture, et il y a des entreprises qui prennent immédiatement leurs produits. Parce que lorsque les jeunes produisent, il y a des entreprises qui prennent des produits fabriqués par des entreprises que les jeunes créent.

Oui c’est bien mais on attend toujours les usines, les unités de production, de transformation

En termes d’infrastructure de connectivité régionale, il est important, ainsi qu’une priorité, d’élaborer la feuille de route nationale pour la production régionale. Surtout dans les pays productifs. La 44th National Road ou RN 44 à Alaotra Mangoro, la plus grande station de riz et de produits laitiers de Madagascar, a été lancée pour leur permettre de faciliter et de régénérer toutes les zones de l’île.

Il en va de même pour la route nationale 5A ou RN 5A reliant Ambilobe et Vohémar, qui a été utilisée comme campagne dans le passé. Combien ont posé la pierre angulaire de cette route? Mais plutôt: nous disons voir ensemble et nous commençons, cette route nationale est déjà en construction et nous sommes en voie d’achèvement.

Rien à dire bravo, j’attends de tester cette route Foulpointe-Tamatave

À ne pas négliger est la 5ème route nationale reliant le nord de Toamasina qui a été complètement détruite et même détruite depuis qu’il a fallu plus de quatre heures pour y arriver. Mais nous sommes en train de l’achever maintenant, et le travail est fait depuis plus de trente ans. Parce que lors de sa construction, il pouvait pleuvoir, cette route à l’Est était souvent détruite. Alors maintenant, il faut environ une heure pour terminer le voyage de Toamasina à Foulpointe.

Nous avons également fourni des réparations et des réparations à la rivière Pangutan reliant Toamasina à Ambila, Vatomandry, Mahanoro, Varsity Island, Mananoro et Manakara. Afin de faciliter la disponibilité des personnes et du fret et surtout des produits d’exportation qui peuvent également être transportés par mer. Tant d’efforts, tant et si bien, que nous avons également réparé le terrain et les voies navigables, et nous avons commencé l’année dernière.

Ah oui le fameux Canal des Pangalanes. Ca en est où la ?

De nombreux propriétaires utilisent encore de l’huile et des bougies pour éclairer les maisons aujourd’hui. Il fait également partie d’un flux conçu pour faciliter et sécuriser la compréhension des avantages par les utilisateurs. Nous avons donc commencé à distribuer des lampes à énergie solaire, en commençant déjà la distribution et les ventes qui pourraient progressivement les faire traverser l’île pour apporter de la lumière à chaque maison.

Oui mais bon. Quid de la Jirama ? 

Tout cela, mais nous ne pouvons pas progresser sans connaître notre histoire. D’où venons-nous exactement? Et où? La culture et le patrimoine de Madagascar doivent recevoir une place spéciale. C’est là que nous avons commencé la reconstruction du barrage de Manjakamiadana qui préserve l’histoire de Madagascar. On retrouvera dans ce Rôle, une fois terminé, les Tablettes et Archives, et surtout l’utilisation moderne et moderne de la technologie, des Rois successivement. Nous verrons ensuite tous les rois prendre note de leur histoire et de leur discours. Ensuite, nous trouverons toutes les conditions, c’est-à-dire que nous utiliserons ces hologrammes. C’est alors que Rovan finira Manjakamiadana sera notre fierté malgache. Et nous pourrons le faire en peu de temps et dès que possible en seulement six mois. Cela signifie que le 26 juin 2020, nous consacrerons ce monument national qui abrite le musée national et l’histoire.

Avez vous lu l’Histoire des Rois au moins ?

Et, bien sûr, l’Histoire doit également faire l’expérience de l’art et de la culture malgaches car elle met en évidence notre identité en tant que malgache. Il y a beaucoup de jeunes talentueux dans le domaine de la musique, par exemple dans la danse, les arts de la parole ou du langage, la peinture ou la peinture, mais il n’y a pas assez ou pas d’art. notre terrain de formation professionnelle. C’est pourquoi nous avons créé l’Académie nationale des arts et de la culture qui est en cours de construction dans la partie principale de la maison d’État d’Ambohitsorohitra. Parce que l’art malgache a une place spéciale dans mon cœur. Il ne s’agit pas de chercher un lieu mais de le construire pour rester dans l’histoire afin que le jeune malgache puisse développer ses talents.

Rien à dire, c’est bien

Nous n’avons pas non plus rendu le sport moins important. Le soutien et l’assistance de nos athlètes étaient là et les résultats ont été excellents car Madagascar a été si brillant cette année, si ce n’est pour ne citer que les champions d’Afrique dans de nombreux domaines. Exemples: Nous sommes les champions de l’Afrique, cette année, sous l’emprise des prisons de fer. Cours culinaires nous sommes également champions d’Afrique. Des cours de baseball étaient également disponibles pour trois joueurs. Le basket-ball est également le champion d’Afrique dans la catégorie U20. Et nous sommes également champions de l’équipe féminine de football de l’océan Indien dans la catégorie U20.

Ok pour le sport, rien à dire non plus 

Vous pouvez voir qu’en nous faisant confiance, en nous aidant les uns les autres, nous pouvons atteindre tous les objectifs que nous n’avons jamais atteints. Madagascar a maintenant dominé l’Afrique dans de nombreux domaines.

Il comprenait également l’installation de nombreuses infrastructures telles que le parc de qualité à Toamasina. Les stades bien établis d’Antsiranana, Morondava et Taolagnaro seront bientôt terminés. Je vous ai dit au revoir et je vous ai dit que nous reconstruirions et aménagerions la place sainte pour la place sainte. C’est la place Saint des Saints. Nous établirons des normes modernes selon les normes internationales. Des «hôtels» seront disponibles pour les clients. Mais il y aura également des appartements à vendre pour lever des fonds pour la ville d’Antananarivo. C’est notre infrastructure à restaurer, notamment pour devenir la capitale de Madagascar comme le sanctuaire de la sainteté qui sera la place de la cathédrale.

Google Traduction tu dis n’importe quoi 🙂

De même: les régions de Madagascar ne seront pas impliquées. En conséquence, de nombreux stades de qualité ont commencé à être construits, pour être installés dans 32 districts de l’île, où l’herbe est conforme aux normes approuvées par la FIFA, ou « terrains synthétiques ».

La construction d’une maison convenable pour le peuple malgache fait également partie du fleuve. En gardant à l’esprit le dernier grand projet d’amélioration de l’habitat malgache, il a été entrepris entre les années 1960 et 1975 les lotissements malgaches. Les exemples incluent les citations Ampefiloha, les citations Ambohipo, les citations 67 ha, les citations Valpinson à Toamasina, les cafés Antarandoloa à Fianarantsoa, ??les citations Tsaramandroso à Mahajanga, les citations Scama à Antsiranana. Toutes ces citations ont été mentionnées par nous depuis plus de 50 ans. Plus tard, aucun projet majeur n’a été adopté afin que les Malgaches puissent obtenir de manière indépendante un logement convenable. Maintenant, 50 ans,

Et s’il y a 6 bâtiments, par exemple à Analamahitsy, 6 bâtiments au bas d’Isotry, construits cette année-là, alors 38 « bâtiments » seront reconstruits à Ivato, la crucifixion de ce projet. Et cela se fera dans toute l’île. Ces bâtiments sont destinés à élever la classe dite des «moines» ou leurs camarades de classe qui n’existent plus. Il y a beaucoup de jeunes qui veulent devenir propriétaires de cette maison et il y aura beaucoup plus de bâtiments que nous construirons, soit à Antananarivo ou n’importe où à Madagascar.

Ok ok, mais pas de barres HLM immondes s’il vous plait, merci

Bien qu’il y ait beaucoup de travail à faire et à faire, il y a encore beaucoup de travail à faire et des problèmes qui doivent encore être enregistrés et résolus et doivent être résolus. Les problèmes sont nombreux mais nous devons apporter la solution.

Il s’agit notamment de la Jirama Company qui est maintenant à genoux. Comprendre les problèmes de gestion; il y a aussi l’âge des appareils de plus de 60 ans, comme les conduites d’eau dans les maisons individuelles et les maisons individuelles, dont beaucoup sont déjà également endommagé; bon nombre d’entre elles sont en voie d’éradication et il y a un sous-développement. Cela représente jusqu’à 30% de l’eau qui passe et tous nos produits sont perdus.

En 2009, il restait 40 millions € dans les caisses de la Jirama

Il y a également une population croissante qui augmente et augmente également les besoins et provoque des pénuries. Parce que, à Antananarivo seulement, l’infrastructure mise en place ici, dans l’approvisionnement en eau ici, est destinée à jusqu’à 300 000 personnes. Aujourd’hui, il y a plus de 2 000 000, 3 000 000 000 d’habitants à Antananarivo et dans la capitale. Et il est bon de savoir que ces principes étaient en place avant notre indépendance. Autrement dit, c’était dans les années 1960.

Mais nous devons trouver une solution durable, et nous sommes maintenant en train de résoudre tous ces problèmes et problèmes, afin qu’il n’y ait plus de souffrance d’eau et de coupures d’électricité qui résoudront complètement le problème. Nous sommes actuellement en train de développer notre infrastructure de production d’eau à Mandroseza. Plus de 40 000 m3 d’eau sont produits et ajoutés à Mandroseza ainsi qu’à divers endroits de la capitale.

Euh oui le petit forage à Namontana on a vu

Nous commencerons également par remplacer et nettoyer les tuyaux par des méthodes modernes, via des robots. Cela signifie qu’un équipement standard sera installé dans ces tubes ou tubes, qui les nettoiera complètement et remplacera également ceux endommagés. Ainsi en janvier et février, les spécialistes seront là pour commencer les travaux. Il en va de même pour les zones autour de l’île, auxquelles je ne m’attendais pas longtemps avant d’être placé au pouvoir. augmenter la production d’eau dans la région. Par exemple, à Antsiranana, qui a déjà commencé; y compris Mahajanga, Ambatondrazaka, Antsirabe, Fianarantsoa et Morondava. La plupart de ces villes ont également été dotées d’équipements de qualité et de nouvelles infrastructures. D’autres commenceront et se poursuivront dans cette nouvelle année comme notre anniversaire.

Ah ça c’est sûr, Majunga ils ont de l’eau. Beaucoup trop même

Les efforts qui ont été initiés et menés à bien sont florissants, malgré la reprise difficile et difficile de la Nation. Notre objectif est de retarder de nombreuses années le développement de la Nation. Le peuple malgache attend depuis longtemps avec impatience le développement. Je sais, je sens que nous sommes pressés. Je suis d’accord. Il y a des efforts, c’est indéniable. Il y a une injustice, ce n’est pas faux. Il est vrai que certains cadres sont sceptiques quant aux tâches imprévisibles, urgentes et impossibles de la journée. Prenons donc cela comme une leçon et une énergie pour nous pousser à faire mieux et à tout mettre à l’épreuve pour améliorer notre approche.

On ne demande qu’à être impressionné

Mais elle requiert solidarité et solidarité car le travail de développement de la Nation est une cause commune. Et ce n’est pas mon devoir seul envers vous et envers vous. Par conséquent, nous passerons à la prochaine phase de la nouvelle année 2020, qui est en place alors que notre fête de l’indépendance revient à son 60e anniversaire. Ce sera l’année où nous espérons pouvoir mesurer des résultats tangibles.

Solidarité ? Non, vous gouvernez, nous critiquons

Chers amis ,

Je souhaite que ce soit une année de renforcement de l’unité nationale et nationale en chacun de nous, et que nous soyons tous responsables de chacun de nous.

Cette nouvelle année sera une année de revitalisation et de renforcement de l’ensemble de l’Union malgache. Mes ennemis sont un; Vos ennemis sont un; notre seul ennemi est la pauvreté.

Nous devons nous concentrer sur le développement et la construction d’un avenir radieux pour le peuple malgache.

 

Fonctionnaires du gouvernement ,

J’entends votre appel, surtout au sujet de la rémunération. Après consultation du ministre technique et du ministre responsable, l’augmentation de salaire est nécessaire et possible. Si 7% était commun dans le passé, alors nous ne ferions pas 7% ou 8%, ou 9% et nous ne ferions pas 10% ou 11% et nous ne ferions pas 12% mais 13% augmenter notre salaire fonctionnaires et devrait commencer en janvier. Pour les fonctionnaires.

Et le privé on s’en fo*ut alors ?

Ici, je me souviens aussi des détenus et ma priorité était de protéger leurs droits, ou les droits de l’homme. Même s’ils sont incarcérés, ils ont le droit d’être humains comme nous. C’est un problème qui n’a jamais été exploré, notamment en termes de détention de prisonniers à Madagascar.

J’ai vu et vu qu’il y a plus qu’assez de gens pour vivre dans une pièce et vivre dans la même pièce dans l’une de ces prisons. Par exemple: une pièce de 60m2 avec plus de 200 personnes qui y vivent ne respecte pas les droits de l’homme. C’est l’une des raisons pour lesquelles des prisons sont construites autour de l’île, pour protéger leur humanité. Et pour qu’ils puissent s’adapter, pour que nous puissions réorienter leur chemin errant, pour qu’ils puissent redevenir décents dans la société.

La plupart des prisons offriront des centres de formation; ils devront cultiver un endroit où ils ne pourront produire que la nourriture qu’ils mangent. Voilà à quoi nous ressemblons aujourd’hui.

Le système judiciaire était également pressé car il y avait trop de détenus mais ils ne pouvaient pas être corrigés après des mois, voire des années. Quand je mets les instructions, je remercie les juges qui ont fait l’effort ici parce que les résultats sont si tangibles, parce que tant de gens ont été jugés si des personnes innocentes ont maintenant sauvé leurs maisons.

Au lieu de cela, je donnerai miséricorde et punition à ceux qui ont été punis et corrigés ainsi:

Peine: 3 mois pour un an de prison; 4 mois pour les personnes condamnées de 1 an à 2 ans de prison; 6 mois pour les personnes condamnées de 2 à 3 ans de prison; 8 mois pour les personnes condamnées de 3 à 5 ans de prison; 12 mois pour les condamnés purgeant une peine maximale de 5 ans.

Au lieu de cela, il s’agit d’une peine complète pour les personnes reconnues coupables de crimes simples, qui ont purgé au moins 5 ans de prison, au moins 50 ans pour les femmes et au moins 55 ans pour les hommes, la date de publication de ce décret.

Peine pleine et entière pour les personnes reconnues coupables de crimes, qui ont purgé au moins 15 ans de prison, alors qu’elles ont au moins 60 ans pour les femmes et au moins 65 ans pour les hommes, la date de publication de ce décret.

Et enfin, une peine totale pour les mineurs qui ont déjà accompli la moitié des peines qu’ils reçoivent.

Formidable, préparez-vous pour 2020, une horde de délinquants dans la nature

La lutte contre la corruption fait également partie de la campagne. Il y a eu des tentatives tangibles, mais il y a encore de nombreuses lacunes dans la lutte contre la corruption. Par conséquent, les sanctions doivent être intensifiées et tous les fonctionnaires qui estiment qu’une telle corruption devront encore être pris au sérieux. La corruption est là; on parle de guerre; on parle au tribunal; dans le secteur de la santé; dans le secteur douanier; à l’aéroport où nos exigences ont été satisfaites.

Il a toujours les Municipales sur le feu

Par conséquent, nous n’aurons aucune pitié, mais nous continuerons à lutter contre la corruption dans le pays.

Chers amis ,

Cela dépend de notre capacité à coopérer; Selon l’unité, l’unité dans le patriotisme sera le catalyseur du développement de notre bien-aimé Madagascar. C’est grâce à notre coopération que nous créons un avenir radieux pour cette nation bien-aimée.

Je suis convaincu que l’Amour est impossible parce que l’Amour est le plus grand.

Je vous souhaite donc à tous une année de mariage réussie et que cette nouvelle année 2020 soit une grâce pour chacun de nous et pour nos familles.

Puissions-nous tous être bénis par Dieu sans faute.

Merci monsieur, merci fille ».

Andry Rajoelina

Président de la République de Madagascar

31 décembre 2019

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

51
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
babakaty
Invité
babakaty

Il s’auto-congratule ou est-ce une masturbation …verbale de l’homme qui est dépassé par les réalités du pays.

Tojo
Invité
Tojo

J’ai les cheveux qui poussent à l’intérieur Elman.
Plus jamais ça !!

ANDRIAMANJAKA Heritiana
Invité
ANDRIAMANJAKA Heritiana

Fa ianareo ve aloha malagasy sa vahiny tompoko?
Ireharehana ve ny miteny « vahiny » tompoko?
Sa ny mahay miteny vahiny ve no atao hoe mahay tompoko?
Takaitra navelan’ny fanjanahan-tany io manjo anareo io
I Le Pen dia niteny mazava hoe : « les français d’abord » satria izy dia frantsay ary tokony ho izay koa no ataontsika eto Dago,izany hoe : »Ny Malagasy aloha » ary « Andrianiko ny teniko,ny an’ny hafa koa feheziko »
Misaotra mialoha @zay mamaky izao teny fohy izao ka manantena izahay fa nahatonga saina antsika.Raha tsy nahatonga saina dia tsy ho lasa lavitra ny firenentsika raha isika malagasy aza tsy te hiteny malagasy…
Mankalaza eeee

sarah
Membre
sarah

Tsy azoko ilay olana?
Miteny gasy daholo isika fa tsy manakana ny didy amandalana sy ny fomba fiasa ary taratasy ampiasaina rehetra ho amin’ny teny frantsay izany.

mpijery
Membre
mpijery

Misy fahamarinana ihany ilay lazainy ka! Ho very tsikelikely ny teny Malagasy rehefa tsy ampiasaina, ary efa betsaka ny Malagasy tsy mahay manoratra na miteny gasy intsony.
Mety hisy ihany angamba ny fandrosoana fa mampalahelo fotsiny ny fahaverezan’ny kolontsaina

R.V.Rado
Membre
R.V.Rado

Marina dia marina tokoa sady tsara hoe andrianina ny teny malagasy saingy ny politikan’ny fampianarana dia tsy mirona any @ izany mihitsy. Ny teny frantsay avokoa no hianarana ireo taranja rehetra any an-tsekoly, manomboka any @ fanabeazana fototra ka hatreny @ fianarana ambony.
Sarotra hoan’ny tanoara sy ny malagasy nianatra no mifehy tanteraka ny teny malagasy vokatr’izay.
Tsy dia omeko tsiny loatra ireo malagasy mila traduction.
Ilaina aza ilay izy satria maro ireo liana sy te hahafantatra ny vaovaon’ny firenena toy izao kabary izao nefa tsy mahafehy tanteraka ny teny malagasy.
tsy isika irery io fa maro @ ireo firenena zana-tany frantsay no toa an’i Madagasikara sy ny malagasy manafangaro ny tenim-pirenena sy ny teny frantsay.

Tsy misy olana goavana tokony hipetraka.

raoera
Invité
raoera

Salama daholo e!
Izaho aloha tsy amin’ny fisehoana ivelany na forme fa ny tena votoatiny na fond no tiana hiaviana e.
Isika ho’a, variana amin’ny bitika na détails fa misy zavatra mamoa Fady mihitsy mikiky antsika ao e
AIR MADAGASCAR sy ny hadalany. Eny e tena hadalana no hiantsoako azy. Sady tsy mahalala fomba, tsy miraharaha ny mpandehany fa tena hoe: zay no izy, faly ianao tsara tsy faly ianao io no misy ka hanorana sa hanavandra.
Tsara Atoa Filoha ny ventin’ny kabarinao, ny vina, fa sao varivarian’ny lavitra ka tsy mahita ny andry be eo imasonao dia AIR MAD io. Mampigosy ny vahiny sy ny teratany kanefa aza hadino ny tanjona 500000 mpizahatany no kinendry. Sao diso 0 ara e. Tsy mampaninona anie raha diso ka miverindalana e. Sanatria tsy fanesoana na fanaratsiana re, Tompoko fa jereo akainy io AIR MAD io. Izao nofir… i Air Austral, niomezany fotsiny.
Tsotra ny sosokevitra e: ESORY NY VAZAHA FA BE DIA BE NY GASY MAHAVITA MAMPANDEHA AN’IO. FOANO DAHOLO NY MPANELANELANA EO AMIN’NY FAMATSIANA ATAOVY GRE A GRE FA HAHAZOANA TOMBONY.
Zay re ry zareo a! Mahereza daholo. Aza lany andro mifanasa vangy amin’ny zavatra tsy hahitampahombiazana! Na gasy io teny na vazaha, ny zava dehibe dia azo ny tiana hampitaina azo ny tiakambara.
Niezaka aho tsy hanao diso be loatra.

mpijery
Membre
mpijery

be ny gasy mahavita mampandeha an’io

Izay no efa natao tamin’ny JIRAMA nefa toa vao mainka nifotetaka an

tsytiafoza
Membre
tsytiafoza

Ny lalana Tamatave- Foulpointe aloha dia hatreo Ambodiatafana ihany no mbola vita hatreto (Béton-goudron). Afaka Ambodiatafana mbola gidraka. Mety ho vita adiny iray ihany angamba raha tiana hosimbaina tanteraka ny fiara. Amin’ny faritra maro dia toy ny miditra casseur de vitesse mihitsy ny miditra amin’ilay faritra natao béton (somary avo).

Ianona
Membre
VIP

Tsy azoko koa ny feeeling am fanamboarana io làlana io an. Atao béton ny 100 mètres dia lavidavitra eo indray vao misy ampahany kely amboarina 100 mètres, eo anelanelany eo zany ratsy b.




tsytiafoza
Membre
tsytiafoza

Eto aho vao tonga saina hoe tokony ho naka sary. Ny tena koa tsy nihaino ny kabary fa manana allergie kely zay.

Bloo
Membre
Certifié

Il portait vraiment cette cravate pendant le discours (que je n’ai pas écouté)?
Sinon sur le contenu (que je découvre maintenant, merci Actutana), c’était l’occasion pour lui de se tapoter fièrement l’épaule vu qu’il n’y aurait pas grand monde de sincère qui l’aurait fait. Les éloges tout comme les piques envers les autres sont attendues et ont bien été au rendez-vous.
J’essaie de faire le grand optimiste en rejoignant ceux qui veulent tout voir en positif (et non les lèches bottes), alors, je souhaite que toutes les belles paroles soient vraies et s’accomplissent ( en mieux même) pour 2020.

ilpensiero
Invité
ilpensiero

« 7% ou 8%, ou 9% et nous ne ferions pas 10% ou 11% et nous ne ferions pas 12% mais 13% »; Imaginez que l’augmentation serait de 100%, est-ce-qu’il énumerera tous les chiffres de 7 à 100 juste pour faire durer le spectacle? et pourquoi 13? pour que ça colle encore avec le 13 fô? pour que ça colle aussi avec le 13 de la Bible? ooo miracle mon ami

sarah
Membre
sarah

j’adore les commentaires d’Elman!

no name
Membre

pareil! j’ai bien ri

no name
Membre

ce que j’ai entendu ce jour est une grande partie est de la diarrhée verbale, de l’auto-congratulation/satisfaction/du moi-je…
mais merci Elman pour les commentaires/notes d’ironie qui m’ont bien fait rire…




Rafangy
Membre
Rafangy

merci google traduction! heureusement qu’il y a les commentaires de elman

Rafangy
Membre
Rafangy

des proches sont revenus de Sambava il y a une semaine, et ils disent qu’il n’y a aucune construction de route, oui, il y a des chinois, mais ils cherchent plutôt de l’or, je ne parle plus de la route Ambatondrazaka-Moramanga car selon le ministre, l’entreprise est encore en phase d’installation jusqu’à la fin de ce mois-ci

njaka
Invité
njaka

ils ont fait le terrassement jusqu’a betsihaka (ou mantaly maro plus precisement).

merci rajao. rajao lance le debut de ces travaux en octobre 2018

Rafangy
Membre
Rafangy

et je me rappelle très bien du discours du dijka: ils n’ont rien fait, moi je vais faire cette route , je vais meme faire 10m en un jour!

Rafangy
Membre
Rafangy

les 300 000habitants datent d’avant 1972 encore un preuve qu’il n’a pas beaucoup appris! en 1985 des nouvelles conduites d’eau ainsi que des réservoirs ont été installés depuis mandroseza en passant par analakely,

RANDRIAMANANTENA
Invité
RANDRIAMANANTENA

Ary nankaiza ny commentaire ko teo ooo




mpijery
Membre
mpijery

Lanin’ny vitsika

JOFA
Invité
JOFA

Matin’ny Hehy aho t@ ilay « lanin’ny vitsika ».Mba henjana koa ilay vitsika an.

David Gates
Invité
David Gates

Pourrait-on avoir la version du discours en malgache, la c’est illisible et tronqué.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!