« Salut elman »

Elman à Opéra

Hier après-midi, je me promenais tranquillement et incognito dans Paris, du côté du quartier de l’Opéra quand soudain, j’ai été interpellé par un sonore « Salut elman » !

Interloqué je me suis arrêté et me suis retourné, et bien entendu, c’était un compatriote, que je ne connaissais pas, qui m’avait hélé de la sorte. Quelle chance, quelle probabilité pour que je sois reconnu de cette manière dans cette immense Capitale française ? Très faible .. mais pas inexistante non plus alors ?

Le premier moment de surprise passé, l’occasion était bien entendu toute trouvée pour prendre quelques minutes et tailler une bavette avec ce monsieur, qui se reconnaîtra d’ailleurs 🙂

Et grâce à actutana, c’était comme si on s’était toujours connu depuis des lustres et ce fut un court moment certes, mais très intéressant.

L’occasion donc d’échanger quelques mots avec ce compatriote de la diaspora et malheureusement, depuis 6 mois que je suis en France, j’entends toujours cette belle unanimité sur la situation à Madagascar.

Unanimité mais aussi réalité : cette pauvreté galopante, cette misère, cette saleté, cette insécurité qui fait que tout projet de retour et d’installation au pays est quasiment réduit à néant.

Je l’avais pressenti depuis mes premières chroniques sur le sujet : en général, ce n’est pas la question de l’argent qui bloque le retour de la diaspora à Madagascar mais autre chose.

Quelle chose ? L’insécurité on l’a vu. Mais pas seulement. Il y a aussi une certaine mentalité locale qui est complètement rédhibitoire pour des gens qui ont passé une grande partie de leur vie en France. La frustration, la jalousie des autres à leur égard, c’est complètement insupportable pour des gens qui ont passé leur vie dans une certaine discrétion, un certain anonymat.

Quoi d’autre ? Ah oui, et là ce n’est pas ce monsieur hier qui m’en a parlé mais d’autres personnes, c’est le fait que l’on te considère comme une pompe à fric, vu que tu débarques d' »andafy« . Et donc que tu y as réussi ?

Quoi d’autre encore ? Ah oui cette corruption hallucinante et honteuse. Quand tu viens d’un pays où tu as droit à une certaine qualité de service public, comment peux-tu t’adapter aux « réalités » malgaches où pour la moindre chose on te demande encore de payer quelque chose que tu as déjà payé ?

Que dire de plus ? Malgré tous ces freins, cette diaspora espère encore et encore. Grâce au web et aux réseaux sociaux, elle reste parfaitement informée de ce qui se passe au pays. Mais pour ceux qui y sont passés par exemple cet été 2018, ce fut un choc de découvrir Antananarivo dans un état aussi lamentable : de la saleté, de la pauvreté, de la misère à tire larigot .. et pas seulement sur le plan matériel mais aussi et surtout dans la mentalité des gens. Dans la tête quoi.

Et ce qui m’a le plus désolé, c’est le mot de la fin de mon interpellateur de l’Opéra : « tu sais elman, même le jour où je décéderai ici en France, je demanderai à ce que mon corps ne soit pas rapatrié à Madagascar« .

Et sans qu’il ait besoin de m’expliquer la raison, je l’ai immédiatement comprise, j’ai su immédiatement de quoi il voulait parler : même mort et enterré dans ton caveau à Madagascar, ils trouvent encore le moyen de te voler.

Tes os.

Le tanindrazana n’est donc plus ce qu’il était et bravo les branquignols qui ont mis ce pays dans ce état depuis 10 ans, que ce soit sur le plan matériel ou spirituel. Et qui veulent encore en remettre une couche .. pour terminer le travail ?

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

25
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
ramatoa
Invité
ramatoa

mais jusqu’à l’heure actuelle ceux qui ont mis le pays comme ça depuis 10 ans continuent à faire des bêtises de leurs fanatismes et favoritismes et suite à vos brèves d’hier si ce candidat sera élu le pays risque de s’aligner à Corée de Nord en dictature / censure / Maltraitance ou élimination de ceux qui ne partagent pas le même avis qu’eux

F
Membre
Gold

Il est des choses qui doivent être dites et écrites.
Vous avez le mérite de le faire, bravo.
Même si cela est particulièrement dur a faire.
C’est bien que vous soyez lu ici et là-bas.
Je compatis, ma chère et tendre a pris depuis longtemps la même décision que votre interlocuteur de l’Opéra. Mais cela n’a pas été de gaité de cœur.

Ralek
Membre
VIP

Elman, voyons, vous êtes étonné qu’on vous reconnaisse? Vous avez l’un des derniers sites non-partisan de Mada, et ça la diaspora en a besoin.
Sinon comme anecdotes, quand j’étais encore à Paris, je sortais du travail, mais exceptionnellement j’avais fini plus tôt.
En rentrant dans le métro, je suis tombé nez à nez sur une malgache qui était une voisine d’enfance, on ne s’est pas reconnu tout de suite ! Et elle était de passage de 2 jours à Paris.
La probabilité que je tombe sur elle ce jour était plus faible que de gagner au loto je pense (le bon jour, la bonne heure, la bonne ligne de métro, la bonne porte du métro…)
Bref, ce genre de rencontre c’est bizarre mais ça pimente le quotidien !

Rafangy
Membre
Rafangy

je connais beaucoup de gens qui consultent regulierement ce site, comme le vieux papizano, l’ancien president du hvm, devenu president tout court, des elus, etc, etc, et d’ici peu, vous allez devenir un personnage public

mpijery
Membre
mpijery

Hors sujet, vu sur moov.mg:

Brieville Ambatondrazaka: Vague d’exécutions sommaires par l’armée. Plus de six personnes ont été arrêtées puis fusillées

WTF?

kof
Editor

Dahalo j’espère.

dep
Invité
dep

si c’est confirmé, c’est très grave.




Rafangy
Membre
Rafangy

il y a quelques semaines, un petit village sur la rn9(toliary-morombe) a organise un fete, un militaire du coin, qui n’etait pas en service etait venu avec sa kalaky, et dans l’euphorie de la fete, le kalaky a disparu;puis les copains du militaires avec leur chef sont venus et ont torture les villageois qui avaient la malchance d’etre restes dans le village, tandis que les autres ont fui en voyant les militaires arrives.
mes questions: 1-est ce reglementaire que le militaire pas en service puisse se balader avec son arme?2-ets ce legal que les militaires investissent un village et en torturent les habitants? ou c’est peut etre la suite logique d’antsakabary?
elman a dit que la kalaky est tres persuasive, donc la personne qui tient une kalaky a tous les pouvoirs

ramatoa
Invité
ramatoa

mais vous ne vous cachez Elman, je pense que beaucoup des gens reconnassent votre visage quand on vous croise sur la route!

angady
Invité
angady

j’espère vraiment que Mada pourra remonter la pente. La mentalité des gens a bien régressé, on se complaît tellement dans la médiocrité, et il y a un nivellement vers le bas incroyable. Ceux qui ont encore un peu de jugeote ont baissé les bras car ils sont fatigués de devoir subir cette situation jour après jour. Et je trouve particulièrement hallucinant que le dj et toute sa clique soit aussi adulés (du moins en apparence) après tout ce qu’ils ont fait subir au pays tout entier. vous savez ce que je pense? ce sont ces faux-prophètes, ces vendeurs de rêves qui font déconnecter les malagasy de la réalité en leur promettant le ciel et le bonheur. et même ça, même les gens intelligents se font prendre.

Vazaha be
Membre

Pour les « nostalgiques de Madagascar » 🙂 et de l’esprit 😉
https://youtu.be/Dcaklaia8wA * VOYAGER À MADAGASCAR – NIRINA 😆 😆
https://youtu.be/jHvWoZtN-4U * VIE DE MALGACHE #1 – NIRINA 😆

Big
Invité
Big

Ah, il est loin l’époque d’un certain « Admin » incognito…

Big
Invité
Big

Salut Elman,
Star, on l’ est ou ou ne l’ est pas.
C’était un grand plaisir de te rencontrer.
Si tu repasse dans le coin, le parking est gratuit pour toi.




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!