Samsung NC215S, quand le netbook se met au solaire

Le Samsung NC215S profite de l'énergie solaire

Si on avait pour habitude ne pas utiliser son ordinateur en plein soleil, il semblerait que ce ne soit plus le cas avec le dernier modèle de netbook dévoilé par le fabricant Samsung. Identifiée sous la référence NC215S, cette solution se veut être un ordinateur écologique de part son exploitation de l’énergie solaire.

De prime abord, le Samsung NC215S ne se différencie en rien des innombrables netbooks qui inondent actuellement le marché. Il arbore effectivement un design classique très proche de celui du célèbre modèle NC210, dont il est d’ailleurs une variante. On retrouve donc un netbook des plus sobres avec sa finition mate, autant sur le capot que sur le repose poignets. Le clavier est bien entendu de type chiclet et s’étale sur toute la surface du châssis. Cette disposition a permis de proposer des touches larges, qui semblent très agréables à utiliser. Comme il a été souligné plus haut, le Samsung NC215S se démarque de la masse en raison de sa capacité à profiter de l’énergie solaire. Pour ce faire, un panneau photovoltaïque à été implanté au niveau de la coque. Si certaines sources affirment que ce dispositif solaire ne se destine pas à la recharge de la batterie mais plutôt à optimiser son autonomie, il permettra tout de même d’approvisionner l’accumulateur en énergie avec une proportion de 2 heures d’exposition pour une heure d’autonomie.

Mis à part le fait qu’il dispose d’un panneau solaire, le Samsung NC215S ne se démarque donc pas réellement des netbooks concurrents, du moins du point de vue spécifications. Cette nouvelle solution de la marque coréenne affiche effectivement une configuration des plus classiques. Elle se construit autour d’une dalle de 10,1 pouces dont on ignore encore la résolution mais il est à peu près certain qu’elle n’excèdera pas les 1024 par 600 pixels. Puisque le Samsung NC215S se destine à être utilisé en plein soleil, il embarque une dalle mate ne faisant pas l’objet de reflets gênants. Sous le capot, on retrouve la plateforme classique Pine Trail du fondeur Intel. Les utilisateurs auront le choix entre deux modèles de CPU : la puce monocore Atom N455 cadencée à 1,6Ghz et le processeur dualcore N570, cadencé à la même fréquence d’horloge. Windows 7 Starter oblige, ces CPU seront associés avec 1Go de RAM en DDR3 et un HDD de 250Go. Le Samsung NC215S embarque une webcam avec micro, un lecteur carte multiformat, une sortie VGA, un connecteur RJ45 et 3 ports USB 2.0, dont un est compatible Sleep’n’charge.

Si le netbook Samsung NC215S visait principalement les marchés des pays en voie de développement dans lesquels l’accès à l’électricité est difficile, le constructeur s’est tout de même décidé à le commercialiser dans des pays développés, à l’image de la Russie où il est proposé aux alentours de 350€.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!