Numéro deux mondial au sein du secteur de l’électronique grand public, Samsung est une marque qui s’impose aujourd’hui dans l’univers de la téléphonie.

Samsung, généralités

Quand l’homme d’affaire coréen Lee Byungchul a créé son entreprise agricole dénommée Samsung, en 1938, il était certainement loin d’imaginer qu’il allait fonder l’un des plus importants groupes industriels du troisième millénaire, non seulement en Corée mais partout dans le monde. Se spécialisant initialement dans le commerce agricole, la firme œuvre dans la fabrication de postes téléviseurs et de puces silicium dans les années 70, pour finalement étendre ses activités vers la téléphonie mobile, à la fin des années 80. Grâce à une collaboration entre la maison mère et Christian Paillot, la filiale Samsung Electronics France a vu le jour en 1988. Après avoir longtemps dominé le marché des équipements électroniques, la marque est de nouveau le numéro un de la vente de terminaux mobiles en France, depuis le mois de septembre dernier. Au niveau mondial, elle occupe la seconde place derrière la maison finlandaise Nokia. Samsung, c’est également une moyenne de 124 milliards d’euros de chiffres d’affaires par an, 59 filiales réparties au quatre coins du monde et quelques 276 000 collaborateurs.

Les terminaux Samsung: design, multimédia et business

Son statut de précurseur dans le monde de la téléphonie mobile oblige, la marque Samsung a toujours misé sur l’innovation et la performance. Ses solutions sont essentiellement basées sur 3 principaux concepts, à savoir le design, le multimédia et le business. Concernant le design, Samsung a toujours cherché à innover au niveau de l’allure de ses terminaux. De nombreux modèles illustrent ce principe, pour ne citer que le S5150, un modèle clapet de couleur métal spécialement conçu pour les femmes ou encore le CorbyPro, le slider messaging stylé. Au design épuré s’ajoutent les fonctionnalités très performantes. Une caractéristique retrouvée sur plusieurs modèles multimédias très élaborés de la marque tel que le smartphone B3410, un terminal d’entrée de gamme équipé de deux lecteurs multimédia, de logiciels de messagerie mais également de réseaux sociaux et embarquant un APN performant. Le milieu professionnel est loin d’être délaissé par Samsung. Pour ce faire, la firme coréenne propose un large choix de modèles de mobiles professionnels, dotés de toutes les fonctions pratiques nécessaires aux utilisateurs nomades. Dans ce contexte, le modèle phare reste l’OmniaPro B7320.

Samsung, le géant des smartphones

La coréenne Samsung détient aujourd’hui 20 % de parts de marché sur la vente mondiale de terminaux convergents, ce qui la place au second rang derrière Nokia. En accusant une vente de plus de 65 millions de smartphones en un trimestre, la firme réalise une des meilleures performances pour un marché très concurrentiel. Les modèles de smartphones de Samsung allient puissance, innovation, technologie de pointe et autonomie. Après avoir fait appel aux services des OS Android et Windows Phone pendant plusieurs années, dont les modèles les plus populaires sont respectivement le Samsung Galaxy et l’Omnia, Samsung a développé et commercialisé son propre système d’exploitation mobile baptisé BadaOS. Le premier modèle à avoir embarqué cette solution est le Samsung S8500 Wave. Parmi les terminaux intelligents de référence estampés de la marque Samsung, l’on retrouve la série Corby comprenant des modèles spécialement conçus pour les jeunes et le Blue Earth, le téléphone écologique fonctionnant à l’énergie solaire.

Samsung, les nouveaux modèles en vogue

Samsung ne cesse d’apporter du neuf au sein de la téléphonie en général et des smartphones en particulier. Pour cette année 2010, la marque a séduit les amateurs de terminaux intelligents haut de gamme par le biais de plusieurs nouveaux modèles, pour ne citer que le Samsung Wave, Omnia 7 et Galaxy S. Étant le premier modèle à embarquer la plateforme maison BadaOS, le Wave représente parfaitement la nouvelle génération de smartphones de la marque. Doté d’un écran tactile de très haute qualité, basé sur la technologie AMOLED, ce terminal offre un confort de navigation optimal. Sa grande particularité repose sur l’intégration de l’application Social Hub, ayant pour principale fonction de centraliser toutes les informations utilisées sur les différentes plateformes de réseaux sociaux. On retrouve à peu près les mêmes options sur le modèle Galaxy S, mis à part le fait qu’il est propulsé par Android. L’Omnia 7, quant à lui, est le dernier modèle phare de la marque sous Windows Phone 7. Équipé d’un important écran tactile de 4 pouces en OLED, ce terminal intelligent incarne la puissance avec son processeur Qualcomm Snapdragon cadencé à 1Ghz.

Près de 70 ans après sa création, la firme coréenne Samsung fait aujourd’hui figure de leader au sein du marché de la téléphonie, au niveau mondial.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!