Selon que vous serez puissant ou misérables…

puydufou-0880

Je veux mettre ici en lumière quelques péripéties vécues par un jeune homme de ma connaissance, et qui démontrent, hélas, que cet adage de Monsieur Jean de la Fontaine reste pertinent à 4 siècles et 10 000 km de distances, dans le temps comme dans l’espace.

Une commerçante repère quelques dalles de béton qui sont posées en bord de rue prés de chez elle et veux les utiliser pour couvrir le fossé qui gène l’accès à sa boutique.

Elle demande à deux hommes de les porter et rémunère chacun 5000 ariary
Au vu de la manœuvre, le chef du fokontany appelle la police, et indique que ces dalles appartiennent à la commune.

On embarque les 2 hommes ainsi que la commanditaire et on les jette en prison
De report en report, le jugement attend deux mois, au sortir du tribunal les 2 hommes sont libérés, pour la dame je ne sais pas.

Bilan pour le garçon que j’ai été amené à connaitre parce que c’est le frère d’un ouvrier qui travaille chez moi depuis longtemps:
Deux mois en prison, perte de son emploi de « docker », perte de son logement, le tout pour avoir transporté sur ordre quatre dalles qui traînaient depuis plusieurs années
il est, avec sa petite famille, hébergé provisoirement dans l’un des logements dont je dispose pour le personnel, et en recherche d’un travail.

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
5 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
RAPAT

Le chef fokontany a du reprendre le commerce de la dame; celle ci doit payer une amende à la CUA pour travaux non déclarés avant d’être jugée pour détournement de biens publics et les deus hommes pour être reclassés quelque part doivent adhérer au TGV et dire merci Prezidà. Bienvenue au pays endémique

elman

ô purée, c’est qu’on doit pas être loin de ce qui s’est passé en plus

elman

Madagougou powaa

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!