“Service de garantie de l’identité numérique”

Ah mais je l’ai en plus cette CNI-e

Lire : Une application mobile d’identité numérique bientôt disponible

Ça ne s’arrête jamais

Waaa c’est effarant, même si la digitalisation marche vraiment déjà de folie ici en France, et bien non, ça évolue, ça innove encore et encore, c’est hallucinant !

On notera également ce passage dans cet article sus mentionné: “… permettant de vous authentifier de façon sécurisée aux quelques 1 000 services en ligne qui utilisent la solution d’identification FranceConnect.”

Autre objectif que ce projet ambitionne : en finir avec toutes ces photocopies de CIN qui se baladent dans la nature, avec les risques afférents comme l’usurpation d’identité et toussa.

Authentification multifacteur

En gros, je vois déjà d’ici les nombreuses applications qui en découleront : un service tiers attend que vous “prouviez” votre identité depuis votre téléphone, hop, c’est fait en 1 seconde 😯

… un peu à l’instar d’une opération bancaire, qui, pour ceux qui connaissent, vous demande de la confirmer depuis l’appli bancaire sur votre téléphone.

Le fameux MFA qui assure ainsi que vous êtes vraiment celui que vous prétendez être. Mais du coup, même plus besoin de cet aspect “Multiple“, votre CIN-e NFCisé dans votre téléphone est le justificatif ultime, sécurisé et unique de votre identité.

C’est tout simplement formidable en matière de service public mais qui, de part sa nature et son potentiel, aura également des opportunités d’utilisation dans la sphère économique et commerciale.

Cas de figure qui vient à l’esprit ? Pour aller retirer un colis ou pour le recevoir à domicile, hop, un tapotement sur son téléphone et bingo, feu vert : oui c’est bien vous.. sans parler des procurations qui devraient également se simplifier dans la foulée.

La digitalisation, la vraie

.. pas votre espèce de bouillabaisse de création masquée de compte bancaire avec une carte visa là, et où d’ailleurs les virements n’arrivent qu’après avoir fait grève, n’est-ce pas Ankatso ?

Le monde continue d’avancer… enfin pas tout le monde, certains en sont encore au stade préhistorique de la photocopie certifiée conforme et autres … certificats de résidence lol. Sans parler de l’acte de naissance a commander en taxi-brousse.

Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Rafangy
Rafangy
4 mois plus tôt

ici, cela fait bien l’affaire du regime avec ces CIN foska pour pouvoir les inscrire en tant qu’electeurs! j’ai remarque que certaines zones d’application pedagogiques( juste en dessous des cisco ou circonscriptions scolaires) demandent aux ecoles de remplir une fiche où sont mentionnées le nom, prenoms, date de naissance, CIN et emargement de tous le personnel de l’ecole! pour quoi faire?

Rafangy
Rafangy
En réponse à  elman
4 mois plus tôt

ici dans l’entreprise où je travaille, on doit editer 3 reçus pour tout paiement: 1 pour le client et 2 autres pour archives dans le même bureau, ben moi, j’ai dit plus besoin d’editer 3 reçus, 2 suffisent:1 pour le client et l’autre avec le signature du client pour les archives, si on a besoin d’autre, on imprime ce qui est dans la machine! mais voilà, mon chef dit qu’il en faut toujours 3 parce que c’etait toujours comme ça!

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles