Si j’étais …

Le Covid-10 est en phase d’approche finale à Madagascar. Il n’y a priori aucune raison qu’il rate son atterrissage.

Un communiqué de l’OMS du 18 mars demande à l’Afrique de « se réveiller » et de « de préparer au pire dès aujourd’hui ».

Pour le moment c’est un calme plat qui prévaut sur le continent africain. Quelques cas importés par ci par là. Des premiers décès, mais rien qui n’augure d’une tempête annoncée (qui n’aura peut être pas lieu)

Si j’étais un responsable politique, quelles mesures faudrait-il prendre ? autre que d’aller saluer les confinés, à apprendre à se laver les mains ou d’aller surveiller les passagers en débarquement qui ont tous avaler du paracétamol pendant le vol pour éviter la quarantaine.

Répliquer en miroir les mesures prises en Europe et en Asie est absurde compte-tenu du particularisme malgache : insularité, système de soins exsangue, structure socio-familiale, répartition de la population … etc

La mesure la plus facile à prendre est de sombrer dans le défaitisme, « c’est foutu », ce sera « l’hécatombe ». Une ivoirienne dans le journal Le Monde d’aujourd’hui disait « ce n’est pas le corona qui va nous tuer mais la misère et la faim »

Mais en attendant, il existe des mesures qu’on peut mettre en œuvre DES AUJOURD’HUI à Madagascar, en attendant que le Covid se progage. Par exemple :
– Mettre en place une page Facebook consacrée
– Fabriquer des masques « artisanales », augmenter la production de savons
– Interdire les rassemblements (mon Dieu,les églises bondées le Dimanche !), fermer les lieux publics, les écoles dès aujourd’hui, comme au Burkina
– Voire confiner : mais la majorité des malgaches vivent au jour le jour
– Préparer les forces de l’ordre face au vandalisme
– Préparer la population à la surmortalité
– Interdire les déplacements entre agglomérations
Ou des mesures plus originales : inviter les malgaches à quitter les villes s’ils le peuvent avant d’être contaminé, ceci afin de réduire la promiscuité.

Le site de l’OMS propose qq autres idées.

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Ikala

Vous dites confinement à Mada, prévoir également contraceptif collectif peut être pour que le nombre de la population ne quadruple pas 9 mois après le confinement.

Ianona

mon Dieu,les églises bondées le Dimanche !

un abruti a eu la brillante idée de rassembler une foule à Antsahamanitra demain matin à 8 heures

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!