Si Rina ne passe pas, le TIM trépassera

Mardi dernier au FIAP, outre les questions des actunautes, il y a bien entendu eu d’autres sujets de discussion avec le candidat du TIM à la mairie de Tana.

Voir le reportage : Alors, ce bel homme ?

Et parmi ces autres sujets de discussion, une évidence qui est apparue immédiatement aux yeux de tout le monde sur place : si le candidat Randriamasinoro Tahiry Ny Rina échoue dans sa conquête de Tana, cela sonnera le glas du parti TIM de Marc Ravalomanana. Définitivement.

Comment est-ce que l’on est arrivé à cette conclusion ? En observant les dernières élections tout simplement. Présidentielles ? Echec pour Marc Ravalomanana. Législatives ? Echec pour Marc Ravalomanana. Incarnation officielle de l’Opposition à Madagascar ? Echec pour Marc Ravalomanana.

Donc si la mairie de Tana est également un échec pour Marc Ravalomanana, zay, vita, comme les Arema, les HVM et consorts, le TIM sera définitivement jeté aux oubliettes.

L’enjeu est donc important pour l’ancien Président de la République, qui jouera son va-tout le 27 novembre 2019.

Nous avons déjà souligné à de nombreuses reprises la défaillance totale de Marc Ravalomanana en matière de communication. Les échos qui me parviennent, que ce soit de Paris ou de Tana, me murmurent à l’oreille que la situation ne s’est pas du tout arrangée, bien au contraire.

Le problème de Marc Ravalomanana est qu’il n’a plus son équipe solide de ses débuts. Tout le monde est parti ou a été remercié. Du coup, la Communication est prise en charge par on ne sait plus trop qui, un coup par ses enfants, le coup d’après par de parfaits inconnus, bref, aucune cohérence ni homogénéité, ça fonctionne par à coups, et plus personne ne sait qui fait quoi ou doit faire quoi,  au gré des événements, des élections, du budget et de l’humeur du chef.

En face, vous avez le rouleau compresseur publicitaire et évènementiel Andry Rajoelina. Toujours avec la même équipe efficace depuis 10 ans, toujours la même constance, régularité… bref, la machine publicitaire qui broie tout sur son passage.

Et pour départager tout ceci, l’électeur frondeur et versatile d’Antananarivo. Ou encore cet électeur qui en a marre, et qui depuis 10 ans, ne daigne même plus venir au bureau de vote.

Pourquoi cette désaffection ? Car les gens en ont marre et ne croient plus en rien. Depuis 10 ans, leur vie part en sucette. Plus d’eau, plus d’électricité, plus de pouvoir d’achat. De l’insécurité partout. De la crasse et de la médiocrité à tous les niveaux. La population ne sait même pas ce qu’elle mangera tout à l’heure à midi, avec son un euro et des poussières par jour, vous croyez qu’il ira s’embêter à faire le déplacement à son bureau de vote ?

Tout ce que nous vivons aujourd’hui ne sont que les conséquences et les suites du Coup d’Etat de 2009, ça il faut bien se le mettre dans le crâne. Et quand on voit par exemple les affres de la Jirama actuellement, j’ai bien peur que le pire ne soit encore passé. Et ce que le futur maire s’appelle Naina, Rina ou Gangsta, peu importe, cela ne changera rien. Ou si peu.

Bonne chance les gens. Mais votez quand même.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
22 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Ralay Rock

MHhhmmmmmmmmmmmm….. Voter ? Pourquoi ? Pour quoi ?

Lalabe

Vous avez résumé la situation en appuyant sur les problèmes au niveau de la communication, de l’avenir du parti de Ravalomanana. Il est peut-être temps que Faravohitra lâche un peu du leste et de laisser son poulain voler de ses propres ailes. Ravalomanana devra désormais rester à sa place, un patriarche entouré de jeunes comme Tahiry, l’acceptera-y-il ?

The Man

Je crois que Ramose a déjà lâché la montgolfière dans son entièreté mais pas seulement du leste en s’abstenant à se porter candidat et malgré les sollicitations ici et là.

Le fait de perdre Tanà est aussi bien significatif pour le TIM que pour les « mamim-bahoaka » et ce n’est pas pour rien que ces derniers ont sorti de leur écurie leur soi-disant pur sang « be tongotra » pour cette course.

Prétendre que perdre Tanà serait une croix sur la vie du parti est quand même un peu exagéré, en ce qui me concerne. N’oublions pas qu’il y des députés TIM qui siègent à l’ assemblée nationale.

mpijery

On pourra aussi dire que le HVM est majoritaire au Sénat 🙂 donc…

ranicks1

Mais justement, Rina n’est-il pas censé représenter la relève et le nouveau visage du TIM ? Donc, normalement les sympathisants de Marco doivent se mobiliser le jour J pour faire élire le poulain de Ramose. A mon humble avis, si c’est le cas, la TIM va encore gagner la mairie de Tanà. Mais les adeptes de l’autre camp disent toujours qu’une ville qui tombe entre les mains de l’opposition ne va jamais connaître le développement car le pouvoir va lui mettre des bâtons dans les roues. C’est pour cela que Rina fait le tour d’Europe afin de trouver des partenariats et des jumelages afin de mettre en place divers projets sans attendre un hypothétique financement de l’État !




Lita Z.

Vous avez bien résumé la situation, à mon humble avis.

Soso

Désolée de vous décevoir mais Rina ne passera pas. Il est trop beau et amateur comme dit Elman. 🙂

zainjafy

Une autre cause de l’ échec du TIM, la façon de traiter le camp adverse (sans respect ou racisme: foza, etc…). N’ oubliez pas le Malagasy adore le mipitrapitra mampalahelo

zainjafy

Oui, on joue la victime




Sifaka

En parlant de mipitrapitra, être passer par une Epp,Ceg,… est un atout pour lui et sa communication aux yeux des majinika 😉

Diaspora

Le problème de Madagasikara actuellement ce n’est pas la défaillance du TIM; c’est plutôt la pourriture des mentalités, en particulier celles des classes politiques. De ce fait, Rajoelina restera là pour 5, 10, 15, 20, 25 … ans.
‘Zay de vita, tompokolahy sy tompokovavy.

Mavokely

Tim manana olona mazana tahakan i Mme Hanitra , Olga… ve dia « un petit débutant atao candidat » ???? Zany ve hoy ianao tsy olana ao anatiny Tim sy Ravalo

erik13

en termes de comm effectivement le TIM doit trouver quelqu’un qui peut faire face à ce « rouleau compresseur publicitaire »!
Une personne qui mettra tout en oeuvre pour réussir à faire passer ses idées, qui ne reculera devant presque rien, qui a peu de scrupules…
Quelqu’un du genre Don Draper si j’ose la comparaison…
Sinon bye bye!

zafimbaza

Allez Randriamasinoro , ne soyons pas défaitistes . Si vous bougez comme ça c’est que vous y croyez et nous aussi . Il n’y a pas que la comm, il y a aussi l’action . Allez Zou , en avant .

angady

ce dont il faut se rendre compte, c’est que Naina est non-seulement supporté par le pouvoir en place, mais aussi par l’oligarchie qui fait la pluie et le beau temps sur Tanà. puis, il faut se rendre compte du bilan des Ravalomanana qui n’est pas bien reluisant. autant dire que les chances que le bel homme succède à mme le maire sont bien minces.




kototsotra

Tsia ! tsy miombo kevitra aminao zaho. Eto Tanà no misy electeurs dormant an’ TIM. Tsy hiteny zaho hoe majorité silencieuse fa na inona propagande atao eto dia ireo olona ireo mifidy TIM foana. T@ election municipale farany teo manaporofo izany.

Ireo andian’olona tanisainao ireo anie nio namatsy vola propagande ny Mapar t@ ireny e !! mega-spectacles gratuits, …. fa firy ny résultats azony teto?? Ecrasée !! Tsy sahy nilatsaka ntsony !!

zaho ndray mahita fa hitovitovy t@ résultat municipale farany teo ihany no hiseho eo.

no indrahindraina fa prince pur sang ! tena erreur Goavana ny nitenitenenana an’ireny. zaho aloha dia isan’ny tsy hifidianako an’io candidat ny IRD ny nitenen dry zareo an’iny eee !!
ankoatr’iny zany ny safidiko!

Mavokely

Tim manana olona mazana tahakan i Mme Hanitra , Olga… ve dia « un petit débutant atao candidat » ???? Zany ve hoy ianao tsy olana ao anatiny Tim sy Ravalo. Dia zao no vokany

Luc

« ecrasée »? Naharesy teto Tana Renivohitra ny MAPAR tamin’ny présidentielle. Hafa raha Vakinakaratra sy Itasy. Antananarivo n’est pas du tout le fief gardé de Ravalo, depuis assez longtemps.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!