Si tu veux la paix …

Photo FB – Si tu veux la paix …

... alors prépare la guerre, oui oui, depuis le temps que je vous rabâche cela, vous connaissez maintenant très bien cette locution latine.

Ainsi que son pendant : gouverner c’est prévoir.

Lire aussi : Sacrée année 2020

Et concrètement, dans la vie de la nation, ça veut dire quoi ? Cela signifie quoi ? C’est très simple pourtant : tu sais que certains événements désagréables vont forcément arriver, donc sachant cela, tu ne vas rien faire aujourd’hui pour les anticiper ? Pour atténuer les dégâts ? Tu vas attendre que ça arrive et « on verra à ce moment là » ?

Tu sais que tous les ans, à partir du mois d’octobre, tu seras confronté à de graves problèmes d’eau. Donc le reste de l’année, quand il y a de l’eau, on ne fait rien ? On ne prépare rien ? On n’essaie pas de trouver des solutions innovantes ? On attend bêtement que le ciel nous tombe sur la tête, tous les mois d’octobre ? Zay ny lahatra ?

Tu sais tous les ans qu’à un moment ou un autre, tu auras des problèmes de riz. Cyclones, inondations, période de soudure, etc. Et donc on ne fait rien ? On ne prépare rien ? On n’essaie pas de trouver des solutions innovantes ? Zay ny lahatra ?

Tu sais tous les X ans qu’à un moment ou un autre, le kéré dans le sud refera immanquablement son apparition. Et donc on ne fait rien ? On ne prépare rien ? On n’essaie pas de trouver des solutions innovantes ? Zay ny lahatra ?

Tu sais que tous les X ans, les sauterelles, la peste et le paludisme referont leur apparition. Et donc on ne fait rien ? On ne prépare rien ? On n’essaie pas de trouver des solutions innovantes ? Zay ny lahatra ?

Tu sais que tous les ans les précipitations, la mauvaise évacuation des eaux, vont inéluctablement détériorer les routes. Et donc on ne fait rien ? On ne prépare rien ? On n’essaie pas de trouver des solutions innovantes ? Zay ny lahatra ?

Tu sais que tous les ans immanquablement tu seras confronté au non ramassage des ordures, Et donc on ne fait rien ? On ne prépare rien ? On n’essaie pas de trouver des solutions innovantes ? Zay ny lahatra ?

Ce ne sont que quelques exemples, il y en a d’autres, beaucoup d’autres. Gouverner un pays ce n’est pas seulement gagner les élections au forceps, c’est aussi être prêt à faire face à tous les fléaux, les anticiper, les solutionner en amont, les tuer dans l’oeuf comme on dit, et ne pas avoir ainsi à jouer au pompier à chaque fois qu’ils réapparaissent.

Je l’ai déjà dis, même si aujourd’hui ma vie va bien, certes j’en profite et j’apprécie, mais cela ne m’empêche pas de me projeter dans le futur et d’anticiper au maximum ce que je peux anticiper. Pour cela, il faut également une certaine expérience de la vie, avoir connu des hauts et des bas, savoir que ça peut basculer très vite.

Et enfin, si ça a l’air d’aller pour moi aujourd’hui, c’est aussi peut-être parce-que j’ai préparé la guerre depuis quelques années ?

Et bah oui, mon sempiternel se payer d’abord est une excellente préparation pour anticiper les aléas de la vie : ce n’est pas seulement une question d’argent, c’est aussi et surtout un « mindset« , une approche et une appréhension totalement différente de la vie. Lol, le mode gourou elman 🙂

Mais je vous garantis que ça marche, peu importe que vous gagniez 100€ ou 10 000€ par mois.

Lire : Devenir riche à Madagascar – 1 ère partie

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
10 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
gasy

Bah oui, vous gagnez 10,000 mais depensez 12,000 contre vous gagnez 100 et épargnez 10, le riche n’est pas celui que l’on croit.

En parlant de prévoir. Ont ils prévu des mesures pour Noël, bazar et tout ça?

Ou ce sera partouze parti? Car les marchands envahissent déjà les rues mais naina est occupé ailleurs.

Rafangy

mais dadabe a encore la tête ailleurs, selon lui, c’est à cause du samva que les ordures ne sont pas ramassées, mais depuis hier, le samva a un nouveau dg, un militaire-tien, après 2009, la hat a nomme un policier dg du samva et nous connaissons la suite jusqu’à maintenant

ilpensiero

hum, Qu’est-ce qu’on disait déjà de bebe Lalao a l’époque? Tim ny samva e maninona no tsy raofina ny fako eh, ireo Tim ireo mihintsy no manitsoka blablabla. Aujourd’hui, tout le pouvoir exécutif est presque orange, il ne devrait plus avoir de problème

Rafangy

dans la vie, il y a des gens qui se préparent et d’autres qui attendent ce qui va arriver, et le régime actuel, il est dans le groupe de ceux qui attendent que cela leur tombe sur la tête et ensuite accuser les autres,

ilpensiero

Et se présenter comme le sauveur du pays, enfin




Rafangy

vous ne l’avez pas entendu l’autre fois quand il a fait un discours comme quoi c’est une nation ravagée, economie en berne, administration en deliquescence qu’il a repris, mais grace à son savoir faire et sa clairvoyance, il a pu tout redresser!(firenena potika, toekarena mitontongaa raharahampanjakana mikorotana no novantaniko tompokolahy sy tompokovavy nefa noho ny fahaizamanao sy herimpo be ananantsika dia tafaverina amin’ny tokony ho izy i Madagasikara)

ilpensiero

lui il prétend qu’il a tout redressé, certains de ses partisans que grâce a lui, la casse a pu être limitée, bref, on ne sait pas trop quoi penser

ilpensiero

Ils savent tout ça forcément, c’est pour ça qu’on nous a fait cadeau de l’Initiative Emergence Madagascar, et même s’ils ne savent pas tout ça malgré les experts et la conception de ce projet par le Prezida depuis des années, d’après eux, l’infame Ravalo a mis le pays a genoux a tel point qu’il a pu affirmer haut et fort que la crise du Covid-19 n’est pas plus pire que 2002 (et non 2009). Donc, je ne vois pas pourquoi un tel plan que l’IEM n’aurait pas pu prévoir toutes ces catastrophes et crises.
NB: dans cette image dont toute ressemblance n’est que pure coïncidence, ce Prezida aurait pu aussi dire « hono aho, ary mbola itako fa mbola misy olympiko foana eny amin’ny supermarchés sasany? tsy ekena izany tompokolahy sy tompokovavy »

Modifié 1 mois plus tôt par ilpensiero
banksybeat

Pour l’eau, il n’y a pas encore de rationnement, ni interdiction de lavage de voitures ou de remplissage de piscine. Pas de communique non plus de la part du ministere de l’environnement qui ne sent pas associe a ce probleme, ni du ministere de l’eau d’ailleurs.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!