Smartphones, attention virus

Si par définition, les virus étaient essentiellement associés au domaine informatique, plus particulièrement aux ordinateurs personnels, il se trouve que les terminaux intelligents sont actuellement devenus leur « proie » favorite.

Un responsable au sein d’une firme spécialisée dans la protection et la sécurité des réseaux vient de confirmer dernièrement que les virus, conçus spécialement par les cybercriminels pour les smartphones, sont en circulation. Leurs objectifs seraient à peu près les mêmes que pour les logiciels malveillants classiques. Pour être un peu plus explicite, un virus pour terminaux convergents peut rapporter gros pour un hacker dans la mesure où d’une part, ces équipements ne sont pas dotés de dispositifs de protection et d’autre part, il permet de prendre le contrôle du terminal à distance. Par conséquent, le pirate informatique pourra réaliser toutes les activités qu’il souhaite à partir des mobiles intelligents infectés.

Pour illustration, les virus pour smartphones pourront envoyer des SMS à des numéros surtaxés sans aucune intervention de la part de l’utilisateur ou encore, récupérer toutes les informations personnelles et confidentielles contenues dans le terminal. L’écoute de conversation est également le principal préjudice de cette nouvelle génération de virus. Ces programmes malveillants peuvent se propager par la voie standard, autrement dit, via le réseau Internet mais également par le biais de SMS ou de MMS.

D’après les propos recueillis auprès de cette personnalité, les principales cibles de ces virus pour smartphones seraient les terminaux convergents de la firme à la pomme ou l’iPhone. Il n’existe pas encore de solutions permettant de se protéger contre les attaques de ces virus d’où il est conseillé de rester particulièrement vigilant et prudent.

?

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!