Sony met de l’ordre au sein de sa gamme Vaio

Les séries composant la gamme Vaio ne sont plus que 4

Quand on fait allusion au constructeur Sony en termes de PC portables, on pense directement Vaio. Toutefois, cette gamme phare du fabricant nippon est constituée d’une multitude de séries au point que les utilisateurs lambdas ont clairement du mal à s’y retrouver. Afin que le catalogue, relativement riche, de la gamme Vaio soit davantage accessible au grand public, la maison japonaise a procédé à une réorganisation complète des innombrables séries et ce, en fusionnant certaines afin qu’il n’en reste plus que 4. Ces dernières sont les Sony Vaio série S, C, Y et F.

La série S de la gamme Vaio du fabricant Sony englobe les modèles professionnels. Elle est issue de la fusion entre les deux séries S et X. Au sein de cette dernière se situent tous les ordinateurs portables Vaio orientés Pro dont la principale force repose sur une autonomie extrêmement élevée, annoncée à 7h30 en moyenne mais pouvant être étendue à 14h, par le biais d’un accumulateur longue durée supplémentaire. Pour le moment, deux modèles représentent cette série professionnelle de la gamme Vaio: les SB1Z9E/B et SB1S1E/W. La configuration type de cette série S est composée d’un CPU Intel Core i5 cadencé à 2,3Ghz avec mode Turbo Boost, jusqu’à 6Go de mémoire vive, un HDD de 500Go et une carte graphique dédiée signée AMD, issue de la dernière génération de Radeon HD 6000. Ces modèles professionnels inclus dans la série Vaio S sont généralement des PC s’articulant autour d’une dalle de 13,3 pouces, affichant une définition de 1366 par 768p. Concernant la série C de la gamme Sony Vaio, elle accueillera les modèles « tendances », s’adressant au grand public en général et aux fashion addict en particulier. En effet, ces PC portables bénéficient d’une finition extrêmement colorée notamment des couleurs vives et fluo. Même si le design est le principal critère de cette série Vaio C, la configuration de ces PC n’est pas pour autant prise à la légère. Comme en témoignent clairement les spécifications du modèle VPC-CA1S1E, les caractéristiques techniques typiques de cette série tendance font état d’un CPU Intel Core i5 cadencé à 2,3Ghz, de 4Go de mémoire RAM, d’un HDD de 320Go et d’une solution graphique dédiée de la firme de Sunnyvale, issue bien entendu de la série 6000 des Radeon HD.

La série Y de la gamme Vaio du constructeur nippon comprendra les modèles compacts, à l’instar des ultraportables et des netbooks. Malgré le fait qu’ils disposent d’un format réduit, les modèles intégrés dans cette série ne sont pas pour autant des machines peu véloces. En effet, la configuration type de ces solutions est constituée d’un processeur Intel Core i3 cadencé à 1,3Ghz ou d’une puce dual core cadencée à 1,6Ghz de la firme de Sunnyvale, de 2 ou 4Go de mémoire vive et d’un disque dur pourvu d’une capacité allant de 320 à 500Go. Selon le constructeur Sony, les modèles Sony Vaio série Y ne seront pas équipés d’une carte graphique dédiée mais on ne serait pas étonné de retrouver plusieurs exceptions à cette règle. Quant à la série F de la gamme Vaio, elle intègre les solutions musclées orientées multimédia. Comme on l’a récemment vu avec le modèle Sony Vaio F21Z1E, cette gamme sera le port étendard de la marque au sein du marché des solutions 3D relief. Les modèles disponibles s’articuleront de manière générale sur des dalles limitées à 16 pouces mais qui afficheront une définition full HD en 1080p, en plus d’être compatibles 3D. Pour pouvoir mener à bien leurs missions, les PC de la série F seront généralement animés par un processeur quad core haut de gamme Intel Core i7 cadencé à 2Ghz, bénéficiant de la technologie Turbo Boost. Cette puce sera épaulée par 8Go de mémoire RAM et par une carte graphique véloce estampée 3D Vision de la firme au caméléon: la Nvidia GeForce GT540M. Le disque dur tournera à 7200tr/mn, ce qui s’avère être très avantageux pour le système et les capacités proposées pourront aller jusqu’à 750Go. Il est également possible qu’un dispositif SSD soit intégré dans ces modèles. En règle générale, un bouton dédié permettra de désactiver la fonction 3D relief et les lunettes 3D spécifiques seront compatibles avec les autres solutions 3D de la gamme Bravia de Sony.

En raison de cette refonte en profondeur de la gamme Sony Vaio, il sera désormais plus pratique de situer l’orientation des nouvelles solutions du constructeur. Pour les éventuels utilisateurs, il sera également plus facile de choisir le modèle qui convient à leurs besoins en se référant tout simplement à l’orientation de la série.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!