Sony Vaio F21Z1E 3D, quand l’élégance rencontre la puissance brute

Le Sony Vaio F21Z1E 3D fait partie des meilleurs PC portables 3D du marché

Le fabricant nippon Sony continue d’enrichir son offre de PC portable sous plateforme Huron River comme l’atteste son dernier modèle F21Z1E, issu de sa gamme phare Vaio. Cette solution intégrant le marché haut de gamme est maintenant disponible en France et ce, à un prix avoisinant les 2000€. Comme on l’avait déjà précisé dans un précédent article traitant de sa présentation au CES 2011, ce laptop a été taillé sur mesure pour le divertissement 3D.

Le Sony Vaio F21Z1E est une solution haut de gamme qui est à la fois élégante et une foudre de guerre. Pour information, sa référence exacte est Sony Vaio F21Z1E/BI. Ce dernier né de la gamme Vaio se vêt d’une robe toute en noire. Pour accentuer davantage son élégance mais également sa sobriété, il marrie subtilement les surfaces brillantes et mates. Ainsi, l’ensemble de la machine est recouvert d’une surface brillante mis à part le support du clavier ainsi qu’un repose poignets visiblement en mousse, conférant une utilisation des plus confortables. Le Sony Vaio F21Z1E est un concentré de technologies comme le démontre son capteur ajustant automatiquement la luminosité de l’affichage selon l’intensité de la lumière ambiante ou encore sa paire de lunettes 3D active, qui est également compatible avec les postes TV Bravia 3D. Le clavier est bien entendu de type chiclet, le touchpad est multitouch et le pavé numérique est de la partie. Un bouton dédié offre l’opportunité de désactiver facilement la fonction 3D et les contenus 2D classiques pourront être convertis en 3D relief mais le rendu dépend essentiellement de leur qualité. Ce laptop est équipé d’une webcam Exmor de 1.3Mp, d’un HP 2.1 Bass Reflex Inbox S-Force 3D et d’un lecteur optique Blu-ray.

Le Sony Vaio F21Z1E/BI se construit autour d’une dalle, bien entendu, 3D stéréoscopique de 16 pouces. Cet écran est rétroéclairé LED et gère une définition WUXGA HD, autrement dit, une résolution de 1920x1080p. Il adopte un format 16/9, optimisé pour la lecture de contenus vidéo et pour le divertissement multimédia. On apprécie également que cette dalle soit de type mat, ce qui évite de se retrouver avec des reflets gênants dans un contexte d’utilisation en environnement lumineux, malgré le fait que la solution n’est pas réellement optimisée pour une utilisation nomade. Sous le capot, on retrouve la plateforme Huron River avec des processeurs Sandy Bridge, plus précisément le CPU véloce Intel Core i7-2630QM. C’est un processeur quad core cadencé à 2Ghz. Il est épaulé par 8Go de mémoire RAM en DDR3 et un HDD de 640Go de capacité tournant à 7200tpm, de quoi garantir une réactivité exemplaire du système. Pour que le Sony Vaio F21Z1E puisse gérer la technologie 3D relief, le constructeur nippon a dû intégrer une carte graphique dédiée musclée. Pour ce faire, il a choisi le modèle GeForce GT540M de la marque au caméléon pourvu de 1Go de mémoire graphique, pouvant atteindre 4Go par le biais de la technologie Turbo Cache. Cette CG est compatible DirectX 11 et 3D Vision. Il gère la plupart des jeux vidéo next gen avec des niveaux de détails au maximum mais par contre, on devra faire quelques concessions au niveau du paramétrage avec les jeux 3D.

Les connecteurs de ce Sony Vaio F21Z1E sont des plus complets et on est même ravi de retrouver le port Firewire, qui tendait à disparaître du marché. Ainsi, cette solution véloce de la maison nippone est équipée d’un dispositif Wifi norme b/g/n, d’un bluetooth 3.0 avec HS, d’un port Ethernet, d’un lecteur carte multiformat, d’un port HDMI, d’une sortie VGA et de 3 ports USB dont 2 sont en 3.0.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!