Sony n’est plus à présenter en tant que marque ou constructeur de consoles de jeux vidéo. Ses produits phares sont actuellement très appréciés par les passionnés de cette activité ludique.

Sony, pour la petite histoire

Sony est la marque officielle de la multinationale d’origine japonaise Sony Corporation. Parmi les nombreux domaines d’activité de la firme figurent les jeux vidéo et ce, depuis 1991. La compagnie nippone met alors en place une division spécifique gérant cette activité: Sony Electronic Publishing. En 1993, la structure change de nom et devient Sony Computer Entertainment Inc. Ce département se charge de concevoir, développer et commercialiser des titres de jeux vidéo ainsi que des consoles. Dans ce dernier contexte, le modèle de console phare de la marque est bien entendu la Playstation. Depuis 2007, Kaz Hirai succède à Ken Kutaragi, père de la Playstation, à la tête de la compagnie. L’Asie, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Océanie sont les principaux marchés cibles de Sony, dans le domaine de la vidéoludique. Dans l’optique de maintenir sa place de leader sur le marché des jeux vidéo, le groupe nippon s’est lancé dans la mise en place ou le rachat de studios de développement de renoms, pour ne citer que la maison Psygnosis, acquise en 1993 et le studio Polyphony Digital, filiale créée en 1998. Il existe également d’autres studios associés à la firme japonaise, dans l’optique de maximaliser la production de solutions vidéoludiques. On peut citer notamment Game Republic et Sucker Punch.

Sony et ses consoles de jeux vidéo

La console créée par Sony Computer Entertainment est bien évidemment la Playstation. Elle est présentée aux gamers japonais en 1994 et fait son entrée sur le marché européen mais également américain en 1995. Dès les premiers mois suivant sa commercialisation, elle a détrôné ses principales rivales, les consoles de salon de Sega et Nintendo. Face à cet immense succès, l’enseigne a dû produire une centaine de millions d’unités, une première dans l’histoire des consoles de jeux. Une version plus design et légère est en vente depuis 2000, la PS One. A la même date, la seconde génération: Playstation 2 fait son apparition. Le public continue de répondre présent avec plus de 120 millions d’unités écoulées. En 2003, Sony commercialise un modèle hors série: la PSX, faisant davantage office de média center que de console. Elle est équipée d’un graveur DVD et gère la fonction de magnétoscope numérique mais également de Tuner TV. En 2006, Sony dévoile sa console de septième génération: la Playstation 3. Cette troisième édition embarque plusieurs innovations, notamment le lecteur Blue Ray. La PS2 et la PS3 connaitront une déclinaison plus raffinée: la version slim. Il n’y a pas que les consoles de salon qui font la renommée de la firme japonaise. En effet, elle s’est également fait un nom avec ses solutions portables: la PSP et la Pocketstation.

Sony, une stratégie optimisée pour la réussite

La firme nippone Sony occupe actuellement la place de leader sur le marché des consoles de jeux vidéo. Plusieurs raisons y ont contribué. La marque collabore notamment avec des petites entreprises, débordant de ressources en termes d’innovations et d’idées. La raison pour laquelle la qualité de ses produits est exceptionnelle. En ce qui concerne le développement et l’édition de titres, Sony Computer Entertainment Inc. privilégie la collaboration avec les grosses structures, pour ne citer que Gameloft. Les principaux mots d’ordre sont innovations, graphismes et performances. Concurrence oblige, Sony a mis en ligne une plateforme dédiée à sa console phare: Playstation Network, pareillement à ses principaux adversaires. Le plus grand avantage de ce service en ligne est bien entendu la gratuité mais il faut souligner que quelques prestations sont payantes. Depuis peu, Sony est en étroite collaboration avec l’industrie du cinéma, dans le but de convaincre les acteurs majeurs de ce secteur d’adopter le même format disque que sa console pour l’édition de leurs films. Ainsi, ils pourront être lus sur la solution de la marque.

Sony séduit les passionnés de vidéoludique dès son entrée au sein de ce secteur d’activité. Aujourd’hui, la marque dicte sa loi au niveau de ce marché très concurrentiel.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!