Système d’exploitation

L’expression système d’exploitation est actuellement prédominante dans le milieu informatique. Elle désigne généralement un programme indispensable à l’opérationnalité des ordinateurs. Dans le jargon informatique, un système d’exploitation est le plus souvent connu par son abréviation SE ou par celle de son équivalent angliciste, OS.

Les fonctions d’un système d’exploitation

Un système d’exploitation est le logiciel central d’un ordinateur sans lequel ce dernier ne saurait être fonctionnel. Pour être un peu plus explicite, il désigne un ensemble de programmes informatiques destiné à gérer le rôle d’intermédiaire entre l’homme et la machine mais également entre l’utilisateur et l’application. Les fonctions des systèmes d’exploitation sont nombreuses mais il est possible de les regrouper en 3 grandes catégories, à savoir l’exploitation des matériels, la proposition de « sous-programmes » aux logiciels dits applicatifs et la gestion de la sécurité ainsi que la fiabilité de l’ensemble du système. Concernant la première fonction: l’exploitation des matériels, le système d’exploitation coordonne leur utilisation et l’optimise de manière à ce que leur fonctionnement soit harmonieux. Il est à noter que lesdits matériels peuvent être des périphériques tel que le clavier ou la souris et des composants informatiques, pour ne citer que le processeur ou la mémoire RAM. Pour ce qui est de la fonction de proposition de sous-programmes, l’OS se charge de mettre à la disposition des logiciels applicatifs les dispositifs nécessaires à leur bon fonctionnement. Lesdits dispositifs sont généralement des programmes dénommés interfaces de programmation standardisées ou API, en anglais. Ils se présentent comme étant le centre d’interaction entre les logiciels applicatifs et l’OS. Quant à la fonction de gestion de la fiabilité ainsi que de la sécurité, elle a tout simplement pour objet de veiller à ce que l’ordinateur, dans son ensemble, soit parfaitement opérationnel. Les principales fonctions d’un système d’exploitation connues du grand public sont la gestion des ressources processeur, mémoire et espace disque, l’organisation des fichiers, la présentation graphique de l’interface d’utilisation ainsi que la manipulation des périphériques.

Système d’exploitation, typologie

On distingue aujourd’hui deux niveaux de typologie concernant les OS. On a d’une part, la catégorisation des systèmes d’exploitation selon leur « architecture » et de l’autre, selon les solutions auxquelles ils sont destinés. Concernant le premier niveau de typologie, les OS peuvent être catégorisés en 4 familles, à savoir les systèmes multi-utilisateurs, multi-tâches, multi-processeurs et en temps réel. La qualification multi-utilisateurs fait référence à la capacité du système d’exploitation à être utilisé par différents usagers et ce, de manière simultanée. Cette famille de OS est le plus souvent retrouvée sur les ordinateurs gérant la fonction de serveurs. Un SE multi-tâches gère l’exécution de différents logiciels en parallèle. Plus aucun système d’exploitation aujourd’hui n’est mono-tâche. Les systèmes d’exploitation multi-processeurs, comme le souligne leur qualification, peuvent gérer plusieurs CPU. Une caractéristique qui s’avère être indispensable actuellement avec l’apparition des différentes familles de puces, dotées de plusieurs noyaux physiques. Dans la plupart des cas, ce type de SE s’adresse aux supraordinateurs, équipés d’innombrables processeurs gérant chacun de nombreuses applications. Quant aux systèmes d’exploitation dits en temps réel, ils sont qualifiés ainsi puisqu’ils garantissent une excellente exécution des opérations selon les délais imposés et ce, sans prendre en considération les conditions d’utilisation. Pour ce qui est du deuxième niveau de typologie, les systèmes d’exploitation peuvent être regroupés en 3 grandes familles, à savoir les OS pour les PC clients, serveurs et les autres solutions. Le premier type de SE est celui qui équipe les ordinateurs personnels, le deuxième est dédié aux PC gérant le rôle de serveur d’un réseau informatique et le dernier, est destiné aux divers équipements, pour ne citer que les smartphones ou les consoles de jeu vidéo. Cette dernière catégorie de système d’exploitation est davantage connue sous la dénomination angliciste Firmware. Pour conclure, il est à noter qu’il est possible de catégoriser les SE selon qu’ils soient libres ou propriétaires.

Actuellement, deux grandes marques dominent le marché des systèmes d’exploitation, à savoir Microsoft avec son produit phare Windows et le leader des OS libres: Linux. La solution de Apple: Mac OS est également très prisée à la différence que cette dernière est exclusivement dédiée aux ordinateurs de la firme.

?

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!