Tandremo ny tosi-dra ô

Tandremo ny tosi-dra ô

Littéralement, attention aux coups de sang. On parle surtout fête par rapport au parcours exceptionnel des Barea dans cette CAN 2019 mais le tragique événement qui s’est déroulé dans la fan zone de l’Akoor digue nous ramène brutalement à la réalité : nous parlons ici de sensations fortes, de sensations très très fortes qui on le voit, peuvent potentiellement déboucher sur une issue fatale.

L’explosion de joie, l’anxiété, la rétention de son souffle, le soulagement, de nouveau l’anxiété, la fierté, l’excitation, la colère, la délivrance, le revers de dernière minute (surtout avec les Barea dans les arrêts de jeu) bref, passer par tous les états d’âme possible et imaginables de l’être humain, et tout cela pendant un laps de temps très court, soit 90 minutes, vous pensez que tout ceci est anodin ? Oui, la très grande majorité des spectateurs, et heureusement, se reveilleront vivants ce vendredi matin.. mais malheureusement pas tous.

Donc si vous avez des problèmes cardiaques, de tension artérielle, des antécédents familiaux d’AVC, de ruptures d’anévrisme et autres pathologies potentiellement risquées, de grâce, faites attention s’il vous plaît. Ménagez-vous, ne succombez pas à cette hystérie collective ou du moins pas totalement, prenez mentalement de la distance par rapport à ce match de demain jeudi soir, pour ne pas risquer un fâcheux accident médical, surtout si vous êtes à Madagascar.

On m’a parlé de 5 victimes (info non confirmée) lors de ce match Barea-RDC : certes sur 25  millions cela représente statistiquement quasiment rien du tout mais prendrez-vous le risque d’en faire partie ?

Être fan et supporter, vous êtes très nombreux à l’être devenu, et ce pour la première fois de votre vie, à une tel degré d’intensité. En plus pour du foot,  et je pense à ces dames, un sport qui ne vous a jamais attiré jusqu’ici, jusqu’à ces 15 derniers jours. Et ça y est, vous avez vous aussi succombé à la folie collective, regarder le prochain match est devenu une drogue, vous avez envie de vibrer une fois de plus, comme à chaque match de nos Barea.

J’ai vu juste ? Devenir fan, c’est bon pour la santé, c’est bon pour le moral. Mais comme toute chose relative à notre misérable condition humaine, faites le avec modération, ne laissez pas vos pulsions vous déborder totalement car à ce moment là, vous ne contrôlerez plus rien. Avec les risques que cela comporte. C’est exactement pareil avec l’alcool : à consommer avec modération.

Rabat-joie l’elman ? Non l’elman a appris à reconnaître les signaux dans la vie, et ce qui s’est passé à l’Akoor digue en était un de signal.

Un signal très fort même.

Allez, je vous souhaite dans tous les cas un bon match. Imaginez également dans quel état se trouve nos pauvres garçons d’ici demain soir ! Sauf que dès que le coup d’envoi sera donné, contrairement à nous spectateurs, terminé ces ruminations intellectuelles, place au jeu, place au sport. Alefa Barea !

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

20
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
ramatoa
Invité
ramatoa

Misaotra ô!
Misaotra @ fampitandremna fa tena zava-dehibe

zainjafy
Invité

Tout ce qui augmente le risque est également à éviter ou avec modération: l’alcool, le tabac, les boissons énergisantes, toute sorte de dopage, …

zana
Membre
Actif

Il suffit tout simplement d’éviter les boissons hygiéniques ainsi que tous les produits excitants comme le tabac; les boissons gazeuses, le café, le thé fort.

kof
Membre
VIP

Surtout dans un pays où personne ou presque ne connaît son état de santé cardio-vasculaire.

Despote
Membre
Actif

Le foot est l’opium du peuple.

kof
Membre
VIP

Sinon la photo est bien choisie. C’est probablement le genre de flou qu’on voit juste avant un malaise. 🙂

The Man
Membre
The Man

Sous la douche aussi 🙂




Raleva
Membre

on espère seulement qu’Angela Merkel ne soit fan de foot 🙂 le foot m’a tuer 🙂

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!