Tegra 4 alias Wayne se déclinerait en deux modèles

NVIDIA Tegra 4 sera disponible pour le lancement de Windows 8

Alors que le lancement des puces Tegra 3 n’a pas encore été « réellement » officialisé par la marque au caméléon, tous les yeux sont maintenant rivés vers son successeur : Tegra 4 alias Wayne. Il se trouve effectivement que cette quatrième génération de SoC estampillé Nvidia pourrait se décliner en deux modèles, selon qu’il soit destiné aux terminaux nomades ou aux PC portables.

Le System on Chip Tegra 3, également connu sous le nom de code Kal-El, devrait normalement motoriser de nombreuses solutions prévues d’être commercialisées pour ce quatrième trimestre, pour peu que le calendrier de la firme n’ait pas connu de changements. Les différentes démonstrations, plutôt concluantes, réalisées durant les nombreux évènements mondiaux montraient d’ailleurs une puce qui semblait être parfaitement aboutie. Pour rappel, Kal-El inaugure l’architecture quadcore au sein des SoC de la marque au caméléon. Il est plus précisément constitué d’une partie CPU formée de 4 cœurs processeurs basés sur l’architecture ARM Cortex A9 et d’un GPU, composé de 12 unités de calcul. Ces dernières prennent d’ailleurs en charge les jeux d’instructions SIMD NEON, optimisant la rapidité de traitements des flux vidéos. Si le SoC Tegra 3 ne se destine pas un segment de terminal en particulier, il semblerait que ce ne soit pas le cas de son successeur : Tegra 4.

Différentes rumeurs circulant sur la Toile affirment effectivement que la firme Nvidia aurait décidé de décliner cette puce, selon les terminaux de destination. Ainsi, on devrait retrouver un SoC Tegra 4 conçu pour les smartphones et une variante, taillée sur mesure pour les tablettes mais également les netbooks. Ces spéculations révèlent d’ailleurs quelques spécifications techniques de ces deux déclinaisons, qui sont cependant à prendre avec des pincettes. Gravée en 28nm, la version dédiée aux terminaux convergents serait constituée d’un CPU doté de 4 cores ARM Cortex A15 cadencés à 1,5Ghz et d’un GPU, composé de 24 unités de shaders CUDA. Quant à la déclinaison du Tegra 4 taillée sur mesure pour les tablettes et les netbooks, elle devrait présenter une partie processeur regroupant 8 cores ARM Cortex A15 et graphique, constituée de 32 cores CUDA. Certaines sources affirment même que ce GPU regrouperait plutôt 64 et non 32 unités de calcul. Il serait également compatible DirectX11, OpenCL 1.x et OpenGL 4.x.

Selon de nombreux spécialistes, cette éventualité d’une déclinaison du SoC Tegra 4 est fort plausible mais qu’il est difficile d’imaginer que Nvidia « s’amuse » à concevoir deux puces différentes. Ainsi, ils estiment que l’architecture du System on Chip soit unique et que le constructeur désactivera tout simplement les cores inutilisés par la version smartphone.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!