Tiens, le blogueur koto découvre que les Malgaches n’ont pas d’humour

Arf, ce qu’il semble avoir découvert il y a quelques jours, ouh là, ça fait des lustres qu’on le savait pourtant : les Malgaches n’ont pas le sens de l’humour.

Vous ne l’avez jamais remarqué ? Moi si. Rares sont les personnes qui ont immédiatement le sens de l’humour, qui comprennent que c’est une blague, un vazy vazy, du deuxième degré.

Non, nous avons la plupart du temps cette tendance à tout prendre au premier degré. Pire, on a tres souvent cette propension à prendre les vannes contre nous personnellement, qu’on se moque de nous, et ce qui devait être une blague poilante se transforme en mélodrame qui fâche lol.

Les psychologues devraient s’éclater à tenter de décrypter cette société malgache qui n’a pas le sens de l’humour. Cette tendance à toujours tout ramener sur soi, comme si on avait peur que les débilités racontées dans la blague ou l’histoire drôle ne sont pas en fait si débiles que ça… et reflètent même une certaine réalité quelque part ?

Donc nous au lieu de rire instinctivement un bon coup, non, ça ne nous fait pas rire, on réagit avec des propos genre « vendranaaaa »… « adalaaa »… Hey les gars, c’était une blague.. c’était une vanne.. c’était pour se poiler..

D’où ça vient ? Peut-être de la dureté de la vie qui fait que les occasions de rigoler manquent à Madagougou ? Qui font que l’on se sent toujours obligé d’être sérieux ? De notre éducation ? Toujours à la dure, toujours à la cravache, toujours « mihanara tsara dia endrey tsara » ? D’un complexe d’infériorité ? Ou au contraire de notre nature dedaka, orgueilleuse, tsy manaiky gisitra, et donc systématiquement suspicieuse, en prenant toujours tout au premier degré, contre nous ?

Ou pire … un peu de tout ça ? Wow, le cocktail explosif !

A ce stade, la conclusion est donc que l’humour, c’est comme la démocratie : c’est une utopie d’y prétendre en level 0 et 1… Mangeons, caguons, soyons en sécurité.. puis en level 3+, là oui on pourra prétendre à se poiler franchement.

Je ne parle pas ici de caricatures et autres. Je parle de blagues au premier degré, d’histoires drôles. Tenez, je vais prendre la première blague qui me tombe sous la main…

Ici en level 3+, on se dit « ô le con, lol ».. c’est gras, c’est vulgaire, c’est incongru, c’est n’importe quoi mais c’est tout ça qui fait que c’est une blague et on éclate 2 secondes de rire (enfin, j’espère).

A Madagougou ce serait plutôt « sssh, vendranaaa…. adalaaa ».. ou pire encore « mais pourquoi il fait ça » ? Bref, ça rigole pas.

Bref, quand vous vous prenez systématiquement au sérieux 24/7/365, la vie vaut-elle la peine d’etre vécue ? Non je ne crois pas non. Vous n’appréciez plus rien, vous recherchez toujours la perfection, vous êtes toujours méfiant, vous êtes toujours stressés dans cette recherche d’image de la « perfection » et de « sérieux » que vous voulez montrer au reste du monde.

Je suis désolé mais c’est une vie de mer*de quoi 🙂 Pour en sortir, je vous conseille d’ailleurs de googler VDM, de flatuler un bon coup et de prendre ce que vous lirez cette fois vraiment au second degré. Riez, poilez-vous, ce n’est pas interdit, au contraire ça fait un bien fou et c’est totalement gratuit en plus !

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
33 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
ilpensiero

Koto découvre que les malgaches n’ont pas d’humour? si, on a le sens de l’humour et j’ai parfois l’impression qu’on se marre un peu trop dans les bureaux de travail, ça doit être juste que son humour ne fait pas toujours rire. Après tout, a chacun son humour, a chacun son point de vue, moi les humoristes qui me font rire, ce sont ceux qui ne laissent pas ou peu transparaître leurs haines dans leurs blagues, j’aime par exemple les humour où les gens font de l’auto-dérision. C’est moi ou bien s’il veut que le Koto me fasse rire, il pourrait changer de disque au lieu de toujours rester sur le thème de la Religion (avec un grand R), moi aussi il m’arrive de rire sur des blagues de religions, c’est juste que je vois plus de haine et de complexe que de vouloir faire rire les gens.

kidd

Un peu hors sujet : defois le bouton « Poster le commentaire » est un peu incliquable surtout quand il y a la case à cocher

kidd

PC

mpijery

J’ai eu ce souci depuis le debut: la partie cliquable du bouton était assez réduite, mais plus maintenant il me semble




ilpensiero

Ah oui Goth et ses imitations ou ses sketchs il me font beaucoup marrer, mais l’autre la le malama vava, pas vraiment, et puis j’ai l’impression qu’il copie quelques sketchs d’un humoriste québécois. Je sais qu’a Mada, il ne faut pas rire de tout, sinon on pourrait risquer la prison parce que comme vous le dites, on a un complexe d’infériorité (ou de supériorité)

Modifié 15 jours plus tôt par ilpensiero
Miandrisoa

Non, l’humour gasy est assez fin, je me souviens des blagues du jour de Midi Mcar,
expl:

  • Un allemand et un gasy mangent ensemble un plat de poulet. quand l’allemand a terminé sa portion, le gasy continue de ronger les os. L’allemand lui dit:  »Chez nous, ce sont les chiens qui rongent les os comme ça. » et le gasy lui répond:  » chez nous ce sont les chiens qui boivent de la bière ».
  • Un président d’un pays annonce la sortie du tunnel pour très bientôt, car il voit la lumière tout au bout. Le peuple lui demande pourquoi nom de Dieu, il s’est engouffré dans ce tunnel!?

etc…

Miandrisoa

à l’époque, du moins, tout le monde (presque) rigole.
Peut-être, maintenant, vus les problèmes, on a pas trop envie de rire du tout…

Modifié 14 jours plus tôt par miandrisoa
kidd

Tout le monde ne rit pas aux blagues d’Olivier de benoist aussi, c’est pas pour autant qu’il n’est pas drole pour les autres.




Debile Profond 2.1.5 ™

Le maître fut Pierre Desproges
comment image

Modifié 14 jours plus tôt par Debile Profond 2.1.5 ™
no name

j’aime beaucoup ce monsieur

Rasendra

Oui, il faut comprendre aussi certaines blagues. Je vous donne un genre de blague que certains « amis » aimaient et comprenaient bien :

  • Tu préfères la limonade ou le coca ?
  • Le limoca ….
  • La peugeot ou la renault ?
  • La peunault …

Pff !

Nasser

Il y a aussi des blagues blessantes qui contiennent vraiment la pensée de l’émetteur mais de façon détournée, et ça se fait beaucoup aussi à Madagascar.




mpijery

Si, les malgaches ont bien le sens de l’humour, mais c’est à l’image de tout le reste: le premier degré. Vous verrez qu’un clown ou un mime aura plus de « succès ».
C’est aussi le resultat d’une infantilisation qui dure depuis des années

Modifié 15 jours plus tôt par mpijery
J.louis30

Bonjour, exact. Une bonne glissade dans le rue, une bonne chute, et là c’est la rigolade assurée pour la journée ! Et si en plus il s’agit d’un vazaha, ça peut faire 2 jours…

beotien

Avoir le sens de l’humour c’est aussi le sens de l’AUTO-dérision.
Et çà, les malgaches en sont démunis à 99%.
Se moquer des autres, persuadé de sa supérioité, ça oui.
Accepter qu’on se moque de vous, même gentiment,euh… ça c’est pas gagné.
Mais avoir le recul, l’humilité, la lucidité suffisants pour se moquer de soi-même …

Le malgache moyen est un incorrigible frimeur, mytho-mégalo sur les bords.
L’humour, le vrai, au sens des lords anglais c’est plus fin que ça et même incompatible.

beotien

hors sujet spécial mpijery et elman:

connaissez-vous le récit de voyage du sieur Flacourt (celui du fort flacourt) paru en 1661 (donc bien avant la colonisation) qu’on peut trouver ici: (pardon si ça ne marche pas direct je ne sais plus faire les liens cliquables)

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k134274j.r=histoire%20de%20la%20grande%20isle%20de%20madagascar?rk=21459;2

C’est en vieux français avec la vieille orthographe d’avant napoléon des s comme des f donc pénible à lire.
Je vous recommande particulièrement le chapitre sur les moeurs et coutumes des malgaches avant toute « pollution » extérieure.

Perso, je ne vois pas bien ce qu’il y a de changé aujourd’hui dans les moeurs et les rapports sociaux de 95% de la population par rapport à 1661.




mpijery

aïe aïe! effectivement, c’est pénible à lire. Je ne sais pas si c’est lié à la taille du document (23 cm 😛 )
Désolé mais je n’ai pas pu dépasser une page malgré mes bonnes volontés 🙂
Peut-être une autre fois, si j’ai vraiment beaucoup de temps libresy, ou s’il y a un résumé plus compréhensible

CLAUDE

Extrait page 469 « …. Le mal de mer fe guerit fur la terre en prenant de bons boüillons d’herbes raffraifchiffantes…. »

CLAUDE

Merci pour le lien.

Effectivement, c’est assez pénible à lire mais je le ferai à tête reposée plus tard.

coco

J’adhère à tout ce que Elman dit (du vécu 🙂 ). En fait, les gasy ont de l’humour par contre j’ai noté qu’ils rient plus facilement à des blagues un peu neuneu, simpliste, enfantin. Si vous faites des blagues genre humour noir et si surtout vous vivez à l’étranger, bonjour les regards.

D’où ça vient ?

Sans doute de l’état de pauvreté du pays à beaucoup de niveau et un peu de complexité par rapport à cela. Par exemple, la phrase de l’Allemand dans la blague, beaucoup penseront sans doute que l’Allemand prends le gasy de haut au lieu de rire à la réplique du gasy.




Debile Profond 2.1.5 ™

En inde ils ont aussi un humour de mer** et/ou de la cuisine de mer** aussicomment image
Regardez la petite flamme qui symbolise les épices qui foutent le feu au Q … 😛 mdr

Modifié 14 jours plus tôt par Debile Profond 2.1.5 ™
J.louis30

Pas mieux avec Gastropizza !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!