Tiens toi correctement et fais ton job et puis c’est tout

Mais c’est quoi ça ? 😯

Certaines voix commencent à s’élever, et donc à s’inquiéter d’une espèce de Justice qui serait rendue sur Facebook.

Drôle de perception. A moins qu’il ne s’agisse d’un mélange des genres ? Un lynchage médiatique n’a rien à voir du tout avec la Justice qui est rendue dans les tribunaux.

Non les facebookers n’ont pas le pouvoir d’envoyer qui que ce soit en prison : c’est bien la prérogative de la Justice, et donc le débat est tranché : Facebook n’est pas la Justice, Facebook ne peut pas vous priver de votre liberté. Par contre, Facebook peut potentiellement vous envoyer devant la Justice.

Par ailleurs, Facebook peut effectivement pourrir votre vie d’une manière incroyable. Si vous êtes une personnalité connue, soyez assuré que la moindre erreur, la moindre malversation, fraude, corruption, abus de pouvoir et tout ça, et bien dans ces cas, préparez-vous à passer à la casserole.

C’est comme ça que ça marche. Les Imbiki Herilaza, les Bryan et son père, et pléthore d’autres acteurs de la vie publique endémiques sont maintenant prévenus : 28 millions d’espions sont prêts à dégainer leur smartphone pour vous pourrir la vie.

Quelque part, toute aussi imparfaits qu’ils soient, les posteurs sur Facebook sont devenus de facto le vrai 4eme pouvoir à Madagascar.

La Presse, muselée et aux ordres, ne sert plus à grand chose, à part servir de caisse de résonnance à la voix de leur maître.

Dernier point : quand vous marchez droit, ne mettez pas la main dans le pot de confiture et que vous faites preuve d’un minimum de savoir vivre et de savoir être, les rageux sur Facebook ne peuvent pas grand chose contre vous.

Par ailleurs, de vrais dirigeants n’ont pas de temps à perdre sur Facebook. Selon l’expression consacrée, “un emploi du temps de Ministre” ne devrait que laisser peu de temps à pianoter sur son téléphone. Et pourtant, on a l’impression que certains de ces hauts responsables ne gouvernent que pour et via les réseaux sociaux, on ne s’étonnera donc pas des maigres réalisations subséquentes.

Ce qui est bien, enfin, c’est que le vahoaka commence de moins en moins à avoir peur de ceux qui se prennent pour des petits mpanjaka sur Terre. Je ne parle pas d’irrespect ou de rébellion, non, les élus ont été élus pour être au service du vahoaka et non le contraire, point. Donc je ne vois pas pourquoi un citoyen devrait avoir peur d’un député, d’un Ministre… oui certes, la Justice étant ce qu’elle est au pays endémique, méfiance.

Et enfin, avis aux amateurs qui sont en train de se préparer à tripatouiller les élections de 2023 : faites vos bidouillages en toute discrétion car le cas échéant, avec tous ces réseaux sociaux justement, ça risque de très mal se passer.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles