Tonga dia tairo

Loading

Oui ça je savais faire sans problème donc j’ai fait

Gné ? Qu’est-ce qu’il lui arrive encore lui ? Non rien de spécial, mais souvent dans ma vie c’est comme ça : alefa, tonga dia tairo rangahy a !

En français, ça veut dire : “allez go, on y va“. On va où ? Et bien il n’y a pas de destination spéciale, ça peut être de tout et n’importe quoi.

Bon, où est-ce que je veux précisément en venir aujourd’hui ? Là où je veux en venir, c’est que dans les domaines que vous maîtrisez, quand il y a des décisions à prendre, des problèmes à résoudre, des choses à faire, alors il ne faut pas perdre son temps, il faut y aller cash. Tonga dia tairo, tonga dia action.

Mais attention, j’insiste sur le “dans les domaines que vous maîtrisez”. C’est-à-dire dans les domaines de la vie que vous connaissez bien, voire que vous maîtrisez. Et qui nécessitent donc une certaine expérience. C’est un problème que vous avez déjà rencontré, vous savez comment il faut faire pour le régler, donc alefa, on ne perd pas de temps, on y va. On prend son angady, son couteau et son service 3 pièces et on fonce.

Voila, ça c’est fait

Pour ma part, contrairement à d’autres, je n’ai pas cette prétention de vouloir tout connaître dans la vie, d’être soi-disant expert en tout. Quand je sais, je le dis, et je le fais. Quand je ne sais pas, je le dis aussi que je ne sais pas, puis je ferme ma gueu*le et je laisse ceux qui savent faire le faire.

Vous me parlez informatique, voitures, mécanique et bricolage en tout genre, je sais faire. J’adore même. Donc s’il y a des bidules et des machins à régler dans ces domaines, pas de problème, c’est mon rayon comme on dit.

S’il y a d’autres domaines dans lesquels je pourrais aussi potentiellement intervenir, mais que je sais pertinemment que je n’ai pas assez de billes, jamais je ne m’y risquerai tête baissée. On étudie d’abord, on se forme, on analyse, on fait appel à d’autres compétences si besoin, et seulement là oui on intervient.

Vous voyez maintenant où je veux en venir ? Ces bientôt 5 dernières années, certains se sont bombardés experts en tout, en voulant donner l’impression qu’ils savaient tout sur tout. Donc ça s’est effroyablement lancé sur des chantiers et des sujets dont ils ne savaient rien de rien, et le résultat vous l’avez sous les yeux aujourd’hui.

Comme si pour eux admettre qu’ils n’avaient pas la science infuse était une honte nationale !

Oui même aujourd’hui, et contrairement aux imposteurs, il m’arrive de dire “Je ne sais pas” à mes supérieurs sur certains sujets. Bah oui, ka tsy aiko ary, vous voulez que je fasse quoi ? Que je mente ? Que oh la la, je risque de perdre mon job en disant “Je ne sais pas” ? Non je ne perdrai pas mon job car quand j’ai dis une fois “je ne sais pas“, et bien les 99 fois avant j’ai dis “ok ça je sais faire, je m’en charge“.

Voilà, c’est comme ça que ça marche dans la vie. Quand on sait faire et bien on le fait, vite et bien. Quand on ne sait pas, on le dit, et on laisse ceux qui savent faire le faire. Tsotra, milamina sy mirindra.

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
1 année il y a

Socrates disait “tout ce que sais, c’est que je ne sais rien”. Comme quoi il lui restait tout à apprendre.

raossy
1 année il y a

… et contrairement aux imposteurs…….

L’imposture demande un certain savoir faire quand même; pour l’imposture sans honte ni vergogne doublé d’un cynisme exacerbé, on tient un champion (comme dirait l’autre)…Notre champion national a toujours fonctionné et agi avec toute une équipe mafieuse d’imposteurs depuis son putch de 2009…(Norbert Rafozaorana et Kaleta sont des exemples type)

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Et si c’était la France qui a pourri notre mentalité ?

Allons, de l’anti France primaire encore ? Bah non, pas du tout. On essaie juste de comprendre d’où vient notre sale mentalité. Grosso modo, à Madagascar, jusqu’à la royauté, ça allait. Quand je dis royauté, ne pensez pas qu’il n’y avait que la royauté merina, c’est faux, il y avait

Chroniques
elman

Des jeux des îles mémorables

Gné ? Ah mais oui oui, des jeux absolument mémorables, qui resteront bien entendu dans les ana*les de la Grande île. On commence par quoi ? Bien évidemment par ces 13, pardon ces 12 morts et ces blessés par dizaines lors de l’accès à la grandiose (du moins annoncée comme

Chroniques
elman

Pensées, intentions… actes

“Faut-il juger un homme sur ses actes ou sur ses intentions ?” : sujet de philosophie que j’ai certainement déjà traité durant mes années littéraires au lycée.. et qui redevient d’actualité 30 ans plus tard ! Mettons les pieds dans le plat : l’essence même de la Justice est de

A la Une
elman

Comment rester positif dans cet océan de nullité ?

Gné ? Ah oui oui, il m’arrive de tomber sur des séquences de “développement personnel” avec tout leur tralala sur la confiance en soi, l’art de positiver et toussa et toussa 🤣 Je veux pas dire mais encore un énième gadget des pays riches ? Oui oui, moi même je

Chroniques
elman

Pourquoi tout est médiocre à Madagascar ?

Gné ? Du gasy bashing matinal ? Euh oui et non si vous voulez mais comme on dit, qui aime bien châtie bien non ? En fait la réflexion m’est venue suite à la lecture des différents articles de la Gazette DGI sur la médiocre qualité de service des soins

Chroniques
elman

“Des politiciens mal intentionnés auraient eu l’intention de fomenter des troubles”

“Des politiciens mal intentionnés auraient eu l’intention de fomenter des troubles” Rappelez-vous vous, c’était l’argument bidon que le Préfet de Police avait sorti pour interdire la célébration des 15 ans du TIM de Marc Ravalomanana dans une enceinte close, le stade de Mahamasina. Au vu des événements, ce sont plutôt

Chroniques
elman

Ni Andry Rajoelina ni Marc Ravalomanana ?

Gné ? Bah voilà, c’est mazava tsara je pense ce titre je pense. Quand il faut dire le fond de sa pensée et bien il ne faut pas hésiter, alefa. Pourquoi je ne veux pas d’Andry Rajoelina ? Euh il faut vraiment que je le dise ? Ça ne vous

Chroniques
elman

Euh … Jean-Luc Mélenchon ?

Lol, gné quoi Jean-Luc Mélenchon ? Je vais voter pour lui ?  Vous savez, tout ce que nous vivons aujourd’hui m’a appris à être prudent et à ne plus jamais dire … jamais.. justement. La pandémie.. La guerre … On vit dans un monde turbulent où tout est désormais possible..

Chroniques
elman

C’est important l’Etat civil…

Gné ? Si si, bien être inscrit sur les registres de l’Etat civil, avoir son acte de naissance, sa carte d’identité nationale, son passeport, puis plus tard sa carte d’électeur… Ce sont toussa qui marquent votre nationalité, votre existence, votre citoyenneté… En tant que ressortissant de tel ou tel pays,

Commentaires

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x