Top 5 des smartphones de cette année 2010

Comme il est de coutume à chaque période de fin d’année, il est judicieux de dresser un petit classement des meilleurs smartphones qui ont été commercialisés durant cette année 2010. Malgré le fait qu’un top 5 se révèle rarement objectif, on va essayer de faire en sorte que celui-ci le soit autant que possible. Pour ce faire, on va classer les terminaux convergents selon quelques critères pertinents, à savoir les meilleures ventes, les meilleures solutions dédiées aux professionnels et les meilleurs smartphones selon leurs configurations.

[tab:Meilleures ventes]

Avant de donner la liste des 5 terminaux convergents qui ont connu les meilleures ventes en France durant l’année 2010, il est important de rappeler que la performance de chaque smartphone varie essentiellement selon les enseignes de distribution, qu’elle soit un opérateur téléphonique ou un magasin spécialisé. Vu que l’on ne dispose pas de chiffres concrets, on recoupera les informations fournies par différents portails de notoriété pour réaliser ce classement.

1- HTC Desire HD

Le modèle HD de la gamme Desire du constructeur taïwanais HTC occupe la première place des 5 smartphones les plus vendus en France durant cette année 2010. Propulsé par la mouture 2.2 de l’OS Android, ce terminal se distingue par l’élégance de son boîtier, la dimension considérable de 4,3 pouces de son écran LCD tactile, la performance de la puce Qualcomm MSM 8255 et surtout, la présence du GPU Adreno 205. Le succès de ce terminal convergent de HTC serait surtout expliqué d’une part, par son prix largement compétitif pour les fonctionnalités proposées et d’autre part, par l’engouement des androphiles français pour l’OS de Google.

2- Nokia N8

Les parts de marché du fabricant finlandais restent constants, durant cette année 2010, sur le territoire français et dans la même foulée, il occupe toujours la position de leader au niveau mondial. Le succès de ce smartphone haut de gamme de la série N de Nokia est fortement tributaire de la notoriété de l’enseigne et surtout de sa qualité multimédia. En effet, le N8 ferait pâlir n’importe quel APN grâce à son capteur de 12Mp, fourni par la firme Carl Zeiss. En mode vidéo, ce terminal gère un enregistrement en définition HD 720p et un port HDMI offre la possibilité de le connecter à un moniteur vidéo. Une panoplie de fonctions photos vidéos est fournie aux utilisateurs, gérée par la puissante puce graphique Broadcom BCM2727 VideoCore III Multimedia Engine.

3- Samsung Galaxy S

Ce terminal de la maison coréenne Samsung doit notamment son succès, sur le territoire français, aux folles rumeurs lui concernant et qui ont alimenté les buzz sur la Toile des mois durant. Pour rappel, les diverses spéculations avant sa sortie avançaient qu’il serait le second terminal du Big Brother, autrement dit le Nexus Two, ce qui ne fut pas le cas. Quoi qu’il en soit, le Samsung Galaxy S se présente comme un sérieux concurrent du smartphone phare de la maison Apple et par la même occasion, comme la référence dans le milieu des androphones. Brièvement, les points forts du Galaxy S reposent sur le processeur ARM Cortex A8 cadencé à 1Ghz, les 512Mo de mémoire RAM, la dalle en Super AMOLED, le GPU PowerVR SGX et l’autonomie d’une journée en utilisation intensive.

4- iPhone 4

Cette dernière mouture du smartphone phare de la firme de Cupertino dispose de tous les atouts pour figurer à la première place de ce top 5, en général. Seulement le prix des solutions de la marque à la pomme, qui n’est pas à la portée de toutes les bourses, a fait que l’iPhone 4 ne se situe qu’à l’avant dernière marche de ce classement. Malgré son coût faisant partie des plus onéreux sur le marché, ce terminal a connu une excellente performance en terme de vente, durant cette année 2010 et ce, en raison de la passion des aficionados de la marque. Reflétant les principes de la multinationale de Steve Jobs, l’iPhone 4 se distingue notamment par son design épuré, ses finitions extrêmement soignées et ses innombrables fonctionnalités. La dernière solution de Apple a fait couler beaucoup d’encre depuis sa sortie, la raison pour laquelle on ne saurait énumérer dans un résumé tous ses points forts. Il s’avère toutefois important de souligner que c’est le modèle à 16Go qui a été le plus vendu en France.

5- Sony Ericsson Xperia X10

La firme nippo-suédoise ferme ce classement des 5 smartphones les plus vendus en France durant l’année 2010 et ce, par le biais de son modèle Xperia X10, plus précisément par la déclinaison Mini. Ce terminal doit essentiellement sa performance, en matière de vente, à la qualité des solutions de l’enseigne Sony Ericsson mais surtout, à son prix qui est véritablement attractif. Doté d’une dimension moindre, le Xperia X10 Mini se veut être un smartphone haut de gamme accessible à tous, que ce soit en termes de fonctionnalités ou d’utilisation. Propulsé initialement par la vielle version de l’OS Android: 1.6, les utilisateurs ont pu réaliser une migration vers la mouture Eclair et par conséquent, bénéficier de ses nombreux atouts, pour ne citer que la gestion du multitouch ou l’enregistrement ainsi que le décodage HD en 720p.

[tab:Pros]

Les professionnels composent un segment d’utilisateurs très important pour les constructeurs de terminaux convergents. En effet, il se trouve que les smartphones ont été initialement dédiés à ce public cible de par ses fonctionnalités avant d’être conçus pour le grand public. Il est alors tout à fait logique de dresser un classement des 5 meilleurs smartphones orientés professionnels pour cette année 2010.

1- BlackBerry Torch 9800

Il serait inconcevable que le terminal phare de la maison canadienne RIM ne figure pas en haut de ce classement des meilleurs smartphones orientés professionnels. Les terminaux de la firme de Waterloo dominent effectivement ce marché au niveau mondial en général et en France, en particulier. Le modèle 9800 de la gamme Torch de BlackBerry représente donc les solutions de la marque dans ce top 5 puisqu’il fait partie des derniers modèles commercialisés et dispose d’une panoplie de fonctionnalités qui satisferont pleinement les professionnels nomades. Propulsé par un CPU cadencé à 624Mhz combiné avec une mémoire RAM de 512Mo et un espace de stockage extensible jusqu’à 32Go, par le biais d’une carte microSD, le BlackBerry Torch 9800 se distingue notamment par sa double interface de saisie, à savoir l’écran tactile capacitif et son traditionnel clavier physique alphanumérique. La principale force de ce terminal reste la gestion optimale des courriels conjuguée avec une autonomie considérable.

2- Nokia E72

De prime abord, on croirait voir un BlackBerry à la sauce finlandaise. En effet, la form factor et le clavier physique, dominant un tiers du boîtier, font que le modèle 72 de la série professionnelle E de Nokia soit sensiblement similaire aux terminaux convergents de RIM. Le Nokia E72 est animé par un processeur ARM 11 cadencé à 600Mhz, couplé avec 128Mo de RAM et un espace de stockage extensible jusqu’à 16Go, par le biais de carte SD externe. Le clavier physique offre une utilisation des plus confortables tandis que les connectiques et les réseaux gérés sont réellement complets pour ne citer que le Wifi 802.11 norme b/g, le Bluetooth 2.0 ou la gestion des réseaux 3G et 3G+. A titre d’information, le Nokia E72 propose un débit de transfert de données élevé de l’ordre de 10,2Mbps sur le réseau 3G+ HSDPA. La présence de capteur frontal pour les activités visio, d’un accumulateur en Lithium Polymère de 1500mAh, d’applications bureautiques avancées ainsi que l’optimisation de la gestion des emails combleront les professionnels les plus exigeants.

3- iPhone 4

C’est sans surprise que la dernière version du smartphone phare de la firme de Cupertino se retrouve dans ce top 5 des terminaux convergents dédiés aux professionnels. En effet, l’iPhone 4 se révèle être extrêmement polyvalent et satisfait autant les accros du boulot que le grand public en général. Dans ce contexte professionnel, la principale force de la solution de la marque à la pomme repose sur les applications de gestion d’entreprise et de communication. On peut citer à titre d’illustration Pocket Money conçu pour la gestion financière, Mes Congés dont la dénomination est déjà largement explicite ou encore Documents To Go, pour la création et la lecture de documents bureautiques. Nativement, l’iPhone 4 propose une fonction de centralisation de mails, un système de sécurisation de données performant et contrairement aux modèles précédents, un capteur frontal pour l’utilisation de la fonction visiophonie. La performance de la technologie tactile sur l’écran Retina permettra à l’utilisateur lambda de prendre rapidement le terminal en main, aussi vite que le professionnel averti.

4- Samsung Galaxy S

Pareillement à son concurrent direct, le Samsung Galaxy S intègre également le classement des meilleurs smartphones orientés professionnels, pour cette année 2010. Un fait qui s’avère évident dans la mesure où ce smartphone haut de gamme joue dans la même cour que son frère ennemi, autrement dit, chercher à séduire le grand public tout en étant parfaitement pratique et efficace au niveau du quotidien des professionnels. Tout comme la solution de Apple, le Galaxy S du constructeur coréen tire son orientation professionnelle des différentes applications considérées comme tel. A titre d’exemple, les applications pros les plus téléchargées sont Scan2PDF permettant de scanner des documents par le biais du terminal et de les transformer en fichier PDF, Yellowbook offrant l’opportunité de réaliser une recherche de coordonnées sur les pages jaunes et FeedR News Reader, un lecteur de flux RSS performant. Un capteur frontal de définition VGA rend la réalisation d’appels vidéo confortable tandis que l’écran en Super AMOLED, lui confère tout simplement une utilisation optimale.

5- HTC Desire Z

Le smartphone Desire Z du constructeur taïwanais HTC ferme ce classement des 5 meilleurs terminaux orientés professionnels pour cette année 2010. Contrairement à la grande majorité des androphones, cette solution embarque un clavier physique parfaitement confortable et réactif sous son écran multitouch. Un dispositif qui comblera les professionnels dont l’utilisation des smartphones est surtout synonyme de saisie de textes pour leurs activités de communication. C’est d’ailleurs sur cet outil que repose essentiellement l’orientation professionnelle de ce smartphone du fabricant HTC mis à part le recours aux applications professionnelles sur Android OS. Ainsi les touches réparties sur les 4 lignes traditionnelles se révèlent être très confortables même si l’on manque de repère du fait de leur épaisseur moindre. Un système de saisie prédictive appuyé par une fonction de suggestion de mots rend optimale l’utilisation du terminal. Le maintien d’une touche permet d’accéder rapidement aux accents et il est également possible de personnaliser deux touches afin qu’elles fassent figure de raccourcis vers les applications « cruciales ».

[tab:Configuration]

La configuration fait partie des critères pertinents permettant de juger la performance des smartphones et par conséquent, de déterminer les solutions qui peuvent réellement être considérées comme étant les meilleures pour cette année 2010. Il est néanmoins essentiel de préciser que ladite configuration est appuyée par les différents tests réalisés par de nombreux sites web spécialisés afin que les terminaux sélectionnés ne soient pas uniquement performants sur le papier.

1- iPhone 4

Encore une fois, la dernière génération du terminal convergent de la maison Apple se retrouve dans ce top 5 des meilleurs smartphones de l’année 2010 mais cette fois, à la plus haute marche du podium. Une performance qui n’est pas réellement une surprise dans la mesure où l’iPhone 4 a été conçu pour dominer le marché jusqu’à une prochaine « mise à jour ». Cette solution dispose d’une dalle baptisée Retina, qui n’est autre qu’un écran LCD à rétroéclairage LED basé sur la technologie IPS. Ce dispositif présente d’excellentes conditions d’utilisation en plein soleil, en matière d’angle de vision ainsi que dans l’exploitation de la technologie tactile. Sa taille reste à 3,5 pouces cependant la densité d’images est ramenée à 326 pixels par pouce, soit une résolution de 960x640p. L’iPhone 4 est animé par un processeur de la famille des SoC basé sur une architecture ARM dénommé A4, cadencé à 1Ghz. Il est couplé avec 512Mo de RAM, un circuit graphique PowerVR SGX 535 intégré et un espace de stockage variant entre 16 et 32Go, selon les modèles. La définition du capteur est montée à 5Mp ce qui lui permet d’enregistrer des vidéo fluides en HD 720p avec une fréquence d’images de 30fps. Les autres points forts de ce terminal sont son capteur facial de 0,3Mp, son accumulateur fournissant une excellente autonomie et son double microphone, dédié à la réduction de bruit ambiant.

2- Samsung Galaxy S

Décidément, l’un ne va jamais sans l’autre. Puisque la quatrième mouture occupe la première place, il fallait s’attendre à ce que le dernier né de la gamme Galaxy du fabricant coréen le talonne de près. Le Samsung Galaxy S est équipé d’une immense dalle de 4 pouces en Super AMOLED d’une résolution WVGA, soit 480x800p. Basé sur la technologie capacitive, cet écran se révèle extrêmement réactif, est plus lumineux, présente une consommation de ressources moindre et fournit une excellente visibilité en plein soleil. Ce terminal est propulsé par un CPU Hummingbird S5PC110 cadencé à 1 Ghz, conjugué avec 512Mo de mémoire RAM et une puce graphique PowerVR SGX. La capacité native de sa mémoire flash est de 8Go et cette dernière est extensible par le biais de carte SDHC. Un capteur de 5Mp situé sur la face arrière offre l’opportunité d’enregistrer des vidéo en HD 720p tandis que le capteur frontal de résolution VGA, propose une visiophonie des plus confortables. Toujours dans le domaine multimédia, le Samsung Galaxy S gère l’intégralité des formats courants mis à part le DivX HD cependant on regrette l’absence de connecteur HDMI, qui a été substitué par la connexion DLNA. En matière d’autonomie, cette solution peut être opérationnelle une journée entière en pleine utilisation.

3- Le Nexus S

Le Nexus S est le second terminal signé Google et succède au Nexus One, qui n’a pas réellement connu un grand succès. Conçu par la firme coréenne Samsung, ce smartphone a été produit dans l’optique de servir de plateforme de démonstration pour la dernière mouture de l’OS Android: Gingerbread. De ce fait, il est évident que cette solution estampée du géant des moteurs de recherche présente une configuration digne des terminaux de dernière génération. En tant que smartphone conçu par le constructeur coréen, le Nexus S est équipé d’un large écran de 4 pouces en Super AMOLED, doté d’une résolution similaire à celle du Galaxy S: WQVGA. Ce smartphone est lui aussi propulsé par un CPU Hummingbird basé sur une architecture ARM Cortex A8 cadencé à 1Ghz, conjugué avec 512Mo de mémoire RAM ainsi qu’un chipset graphique PowerVR SGX, destiné à gérer la 3D. Le Nexus S fait partie des rares androphones à ne pas proposer une mémoire flash extensible même si toutefois, la capacité native est de 16Go, ce qui se révèle déjà suffisante. Un capteur également de 5Mp, soutenu par un flash LED et un système autofocus, est situé à l’arrière tandis que la face avant héberge un second capteur de résolution VGA, pour la visio. Les connecteurs et réseaux gérés sont complets. On note l’introduction de la technologie NFC qui s’avère encore inexploitable pour le moment ainsi que l’appel VoIP, sans passer par une application tierce.

4- HTC Evo 4G

Un top 5 sans le constructeur taïwanais HTC serait injuste vu qu’il fait partie des principaux fabricants qui mettent constamment à jour le parc de smartphones au niveau mondial. Son dernier né identifié sous le nom de code Evo 4G figure donc à l’avant dernière place de ce classement des meilleurs smartphones 2010, selon leurs configurations. La principale force de ce terminal repose sur le fait qu’il soit le premier à gérer le réseau qualifié de très haut débit mobile: le 4G alias WiMax. Il ne gère toutefois que ce dernier puisque les 3G et le réseau GSM classique ne sont pas pris en charge. En termes de spécificités techniques, ce terminal n’a rien à envier aux modèles précédents. Le HTC Evo 4G embarque un écran en AMOLED d’une taille considérable de 4,3 pouces proposant une résolution WQVGA, soit 480x800p. Il est propulsé par un CPU Qualcomm Snapdragon QSD8650 cadencé à 1Ghz, combiné avec 512Mo de mémoire RAM et une mémoire flash extensible jusqu’à 32Go, par le biais de carte SD. Le capteur sur la face arrière est de 8Mp couplé avec un flash LED ainsi qu’un système autofocus tandis que le dispositif frontal pour la visioconférence dispose d’une définition de 1,3Mp. On note la présence de port HDMI et des connectiques Wifi mais également Bluetooth 2.1.

5- Samsung Wave

La gamme Wave du constructeur coréen Samsung ferme ce classement des 5 meilleurs smartphones 2010 selon leurs configurations. Premier terminal embarquant le système d’exploitation maison de la firme: Bada OS, ce smartphone présente des caractéristiques techniques dignes des solutions de dernière génération. Son écran de 3,3 pouces est bien évidemment en Super AMOLED et dispose d’une définition WQVGA: 480x800p. Cette dalle tactile est de type capacitif et propose une excellente réactivité. Le Samsung Wave est propulsé par un CPU embarqué Hummingbird basé sur une architecture ARM Cortex A8 cadencé à 1Ghz. Ce processeur est conjugué avec 512Mo de mémoire RAM mais également avec une puce graphique PowerVR SGX540. L’enregistrement vidéo en HD 720p ainsi que les applications ludiques en 3D sont alors parfaitement gérés par le terminal. La présence de double capteur certifie la vélocité de cette solution dont le frontal de définition VGA, est dédié à la visioconférence tandis que le dispositif situé à l’arrière, est doté d’une résolution de 5Mp. Ce dernier est conjugué avec un flash LED ainsi qu’un système de prise de vue autofocus. En termes de fonctionnalités multimédia, le Samsung Wave gère l’intégralité des formats courants et embarque un port HDMI. Les connecteurs sont complets et l’interface maison Touch Wiz 3.0 se révèle être très confortable.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!