Très bien finalement les résultats de ces législatives 2022

Gné ? Si si, après analyse, les résultats de ces législatives 2022 me conviennent à plus d’un titre, et je vais vous dire pourquoi, en détail 🙂

Le message est clair : pas de majorité absolue pour Emmanuel Macron, juste une majorité relative avec ses 224 députés à cette heure (21:30). En clair, le Président de la République et son gouvernement ne pourront pas exercer le pouvoir de manière absolue, il va leur falloir composer avec d’autres formations politiques pour faire passer leurs textes de lois.

Et c’est du bon sens : la démocratie ne peut s’accommoder de l’unilateralisme et s’exercer de manière absolue : ça s’appellerait tout simplement dictature à ce moment là et ce n’est pas le choix de la France et du peuple français. Et vous voyez le résultat que cela donne dans des pays endémiques.

Donc cette majorité relative (avoir le plus grand nombre de députés) c’est très bien pour limiter quand même le risque de blocage systématique, mais pas de majorité absolue (avoir plus de 289 députés) qui feraient ainsi passer de manière quasi automatique toutes les décisions de l’Executif.

L’arrivée de ce NUPES et du RN à l’Assemblée nationale augurent donc de belles joutes verbales et des passes d’armes enflammées à l’Assemblée nationale. Mais c’est ça la vraie démocratie : ces députés vont porter haut et fort le message de leurs électeurs respectifs à l’Assemblée nationale, et c’est bien pour ça qu’ils ont été élus.

La Droite, que l’on pensait morte et enterrée avec le naufrage de la dame Pécresse à la dernière Présidentielle, retrouve des couleurs car quelque part, avec ses 82 députés, elle va jouer le rôle d’arbitre en validant les projets de Loi de l’exécutif .. ou pas. Et ici, ça ne marche pas à coups de petites mallettes échangées dans les toilettes ou sur le parking.

Autre point important : on aura finalement évité l’arrivée de l’outrancier vociferateur en chef à Matignon, ouf, car si ça avait été réellement le cas, là oui la France aurait vraiment été ingouvernable !

En résumé de tout ceci, la France et les Français ont démontré une fois de plus que ce n’est pas le pays de la pensée unique. Frondeurs, rebelles même, n’hésitant pas à aller dans la rue quand ils estiment que les décisions de leurs gouvernants vont à l’encontre de l’intérêt général.

Bref, la démocratie et les élections, une fois de plus, c’est vraiment autre chose en level 5. Pas de solelakisme ni de solelabodisme, on est sur une autre planète : c’est le peuple qui décide, et la voix du peuple est sacrée.

Essayez un peu de couper l’eau et l’électricité 3 fois par jour à Paris juste pour voir ?

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
CLAUDE
CLAUDE
12 jours plus tôt

N’oublions pas qu’avec le 49.3 ils peuvent passer en force.
D’ailleurs, le fraîchement marié et son PM de l’époque ne s’en étaient pas privé.

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles