Trottinettes électriques : la réglementation se précise

Hâte de remonter dessus

C’est un fait, les trottinettes électriques c’est aujourd’hui la Loi de la jungle. Le gros bord** quoi.

Le législateur ne pouvait évidemment que s’emparer du problème et, dans les grandes lignes, voici donc ce qui attend les utilisateurs de ces nouveaux engins de circulation motorisés, et ce à partir de septembre 2019

La vitesse

Tous les engins électriques circulant et non immatriculés seront dotés d’une vitesse limitée à 25 km/h. En cas de bidouille debridant le véhicule, ce sera une amende de 1500€

Les voies de circulation

C’était la problématique de tout conducteur de ces engins électriques : sur quelles voies circuler ? Trottoirs ? Chaussée ?

Le législateur a tranché : interdiction totale de rouler sur les trottoirs (sauf dérogation des mairies) et seules les circulations sur pistes cyclables  voies vertes et sur chaussées limitées à 50 km/h seront dorénavant autorisées. Attention, c’est strict : vous roulez sur route, vous allez rejoindre la porte de votre immeuble, interdiction de rouler en électrique sur la petite partie de trottoir entre la route et votre immeuble, vous devez pousser à la main votre bolide.

Ouf, les routes que j’emprunte au quotidien sont toutes en ville, donc vitesse limitée à 50 km/h, donc je peux rouler dessus.

Divers

Âge minimum des conducteurs : 8 ans

Entre 8 et 12 : obligation de port de casque

Interdiction de « double montée »

Équipements obligatoires : feux avant et arrière, avertisseur sonore et freins. [NDLR : j’aurai rajouté un rétroviseur tiens]

Le stationnement sur trottoir sera réglementé.

Mon avis

Ces décisions confirment ce que j’avais déjà proposé il y a quelques semaines, intuitivement.

Mais ça va beaucoup mieux quand le législateur le confirme.

Ceci étant, je n’ai énuméré que les grandes lignes de ce projet de Loi sur ces nouveaux moyens de déplacement. Il y aura sûrement d’autres articles importants à prendre en considération.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

16
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Ralek
Membre
VIP

Le stationnement sur trottoir sera réglementé.

J’espère que ça réglementera surtout à Paris avec les Trot- elec en libre service qui pullulent de manière anarchique…
J’ai quitté Paris il y a moins de 3 ans, et franchement, l’arrivée des trottinettes électriques et les concurrents du vélib a totalement changé le paysage urbain.

kof
Membre
VIP

Les trottinettes électriques en libre service (comme le vélo en libre service) sont arrivées et se sont développées à Lyon avant Paris. Nous connaissions et subissions le phénomène avant toute autre ville française. Donc j’espère surtout que ça va mettre un peu d’ordre à Lyon 🙂 .

Il n’y a pas longtemps, j’ai roulé avec ma voiture sur une trottinette Lime en reculant pour sortir d’une place de parking. Elle était couchée coté porte passager avant donc j’ai pas vu en montant côté conducteur. Quand la manoeuvre a coincé, j’ai d’abord cru à un caillou. Un coup d’accélérateur, ça bloque toujours et j’ai cru à un gros caillou. Je sors de la voiture pour dégager le supposé caillou et je vois quoi? Une trottinette Lime presque sous ma roue. Et bien c’est solide ces bestioles. Pas une égratignure. J’avais plus peur pour ma bagnole qui, heureusement, n’avait rien après un examen du dessous.

Ralek
Membre
VIP

Historiquement, c’est Rennes la première ville française à mettre en place le vélo libre service en 1998 (Vélo à la carte ).
Ils (STAR) ont toujours le monopole ici et la ville refuse l’arrivée d’autres concurrents.

Olivier
Invité
Olivier

Cette réglementation semble logique. Le trottoir, c’est pour les piétons et aussi les véhicules pour handicapés.
Maintenant, se mêler à la circulation urbaine en trottinette, mieux vaut mettre un gilet jaune !
Ça doit quand même faire flipper d’avoir un gros camion dans le dos qui est obligé de vous suivre car dans l’incapacité de doubler…
Peut-être pas plus qu’en vélo finalement.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!