Trottinettes électriques : la réglementation se précise

Hâte de remonter dessus

C’est un fait, les trottinettes électriques c’est aujourd’hui la Loi de la jungle. Le gros bord** quoi.

Le législateur ne pouvait évidemment que s’emparer du problème et, dans les grandes lignes, voici donc ce qui attend les utilisateurs de ces nouveaux engins de circulation motorisés, et ce à partir de septembre 2019

La vitesse

Tous les engins électriques circulant et non immatriculés seront dotés d’une vitesse limitée à 25 km/h. En cas de bidouille debridant le véhicule, ce sera une amende de 1500€

Les voies de circulation

C’était la problématique de tout conducteur de ces engins électriques : sur quelles voies circuler ? Trottoirs ? Chaussée ?

Le législateur a tranché : interdiction totale de rouler sur les trottoirs (sauf dérogation des mairies) et seules les circulations sur pistes cyclables  voies vertes et sur chaussées limitées à 50 km/h seront dorénavant autorisées. Attention, c’est strict : vous roulez sur route, vous allez rejoindre la porte de votre immeuble, interdiction de rouler en électrique sur la petite partie de trottoir entre la route et votre immeuble, vous devez pousser à la main votre bolide.

Ouf, les routes que j’emprunte au quotidien sont toutes en ville, donc vitesse limitée à 50 km/h, donc je peux rouler dessus.

Divers

Âge minimum des conducteurs : 8 ans

Entre 8 et 12 : obligation de port de casque

Interdiction de « double montée »

Équipements obligatoires : feux avant et arrière, avertisseur sonore et freins. [NDLR : j’aurai rajouté un rétroviseur tiens]

Le stationnement sur trottoir sera réglementé.

Mon avis

Ces décisions confirment ce que j’avais déjà proposé il y a quelques semaines, intuitivement.

Mais ça va beaucoup mieux quand le législateur le confirme.

Ceci étant, je n’ai énuméré que les grandes lignes de ce projet de Loi sur ces nouveaux moyens de déplacement. Il y aura sûrement d’autres articles importants à prendre en considération.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Ralek

Le stationnement sur trottoir sera réglementé.

J’espère que ça réglementera surtout à Paris avec les Trot- elec en libre service qui pullulent de manière anarchique…
J’ai quitté Paris il y a moins de 3 ans, et franchement, l’arrivée des trottinettes électriques et les concurrents du vélib a totalement changé le paysage urbain.

kof

Les trottinettes électriques en libre service (comme le vélo en libre service) sont arrivées et se sont développées à Lyon avant Paris. Nous connaissions et subissions le phénomène avant toute autre ville française. Donc j’espère surtout que ça va mettre un peu d’ordre à Lyon 🙂 .

Il n’y a pas longtemps, j’ai roulé avec ma voiture sur une trottinette Lime en reculant pour sortir d’une place de parking. Elle était couchée coté porte passager avant donc j’ai pas vu en montant côté conducteur. Quand la manoeuvre a coincé, j’ai d’abord cru à un caillou. Un coup d’accélérateur, ça bloque toujours et j’ai cru à un gros caillou. Je sors de la voiture pour dégager le supposé caillou et je vois quoi? Une trottinette Lime presque sous ma roue. Et bien c’est solide ces bestioles. Pas une égratignure. J’avais plus peur pour ma bagnole qui, heureusement, n’avait rien après un examen du dessous.

Ralek

Historiquement, c’est Rennes la première ville française à mettre en place le vélo libre service en 1998 (Vélo à la carte ).
Ils (STAR) ont toujours le monopole ici et la ville refuse l’arrivée d’autres concurrents.

Olivier

Cette réglementation semble logique. Le trottoir, c’est pour les piétons et aussi les véhicules pour handicapés.
Maintenant, se mêler à la circulation urbaine en trottinette, mieux vaut mettre un gilet jaune !
Ça doit quand même faire flipper d’avoir un gros camion dans le dos qui est obligé de vous suivre car dans l’incapacité de doubler…
Peut-être pas plus qu’en vélo finalement.




kof

La réglementation actuelle sur les véhicules fixe à 25km/h la vitesse max d’un engin pour ne pas faire l’objet d’une réception administrative en préfecture pour être immatriculée. Les constructeurs ont donc opportunément bridé leurs trottinettes à 25km/h pour pouvoir les vendre au plus grand nombre. Rien n’interdit à une trottinette de pouvoir dépasser les 25km/h mais dans ce cas elles tombent dans un autre type de véhicule. Il ne s’en vendrait pas beaucoup si les utilisateurs devaient les faire immatriculer en préfecture comme un scooter. A priori ce volet là de la réglementation ne changera pas.

kof

Vous pouvez acheter une trottinette à vitesse max de 100km/h mais vous devez la faire immatriculer en préfecture. Et dans le cas où la préfecture immatricule la trottinette (peut-être qu’il y a d’autres critères en jeu), vous pouvez rouler à 100km/h avec.
Maintenant si vous ne déclarez pas votre trottinette et que vous ne dépassez jamais les 25km/h qui ira vous embêter ? A part si votre modèle est hyper connu (visuellement) pour avoir une vitesse max de 100km/h et qu’ elle n’a pas de plaque d’immatriculation.

kof

40km/h sur un engin aussi frêle qu’une trottinette c’est chaud je trouve. En cas de choc, c’est votre corps qui absorbe toute l’énergie. Sur un vélo, une partie du choc est absorbée par le vélo lui-même. Vous avez plus de sensation de sécurité à vélo. Là à 25km/h sur ma trottinette, j’éprouve une sensation de fragilité énorme que je n’éprouve pas à la même vitesse à vélo.




Debile Profond 2.1.5 ™

Pour immatriculer n’importe quel véhicule il doit être homologué par les mines, sinon c’est impossible de l’immatriculer!

kof

Voilà. Donc en plus, ça obligerait les constructeurs à faire homologuer leurs trottinettes selon des critères qui ne seront pas forcément remplis.

andriana

Et c’est illégal de débridé par vous même un engin qui a été bridé pour être vendu ainsi. Après vous pouvez passer par un pro mais il demandera la paperasse.

Debile Profond 2.1.5 ™

La trottinette motorisée a 60 ans …
https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/581952175661461/

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!