Tu la sens l’escalade ?

On n’en attendait pas moins du psychopathe de Moscou : la “mise en alerte des forces de dissuasion”.

Concrètement ? Il s’agit tout simplement du relèvement d’alerte des armes de destruction massive russes.. du nucléaire donc.

Oui effectivement vous la sentez cette escalade ? Je ne sais pas si c’est un combat de coq “à celui qui aura la plus grosse“, le seul petit problème c’est que tout le monde ici dans l’hémisphère nord en a une énorme.

Une guerre thermonucléaire globale à la “War Game” ? Un scénario à ne plus totalement écarter donc, surtout quand certains dirigeants commencent à être un peu mivika, avec des rêves de retrouver une grandeur perdue.

Pendant ce temps, au pays endémique, je lis les commentaires ouvertement anti-occidentaux. Et certains carrément pro mivika. Et bé… Certains ont encore la colonisation bien en travers de la gorge dites donc, faut aller consulter à ce stade les gars.

Bref, chacun est encore libre aujourd’hui d’avoir des penchants pro-pro et anti-anti mais je ne suis pas sûr qu’avec le tsar du Kremlin vous puissiez disposer de la même liberté. Vous en avez d’ailleurs déjà un autre petit aperçu avec l’autre petit dictateur d’Ambohitsorohitra qui vous envoie systématiquement l’Emmoreg à chaque velléité de manifestation dans la rue.

Pour ma part, je préfère largement ma petite devise de liberté, égalité et fraternité. Si vous préférez vivre dans une dictature avec une petite poignée d'”oligarques” du palais qui mènent la belle vie, c’est toujours votre choix. Ainsi qu’à vous faire assassiner quand vous commencez à montrer des signes de contestation.

Liberté de manifester, quand on est pas content. L’égalité des citoyens, sans privilèges pour un petit nombre. Fraternité, quand un pays avec les mêmes valeurs que le mien (d’adoption) se fait envahir, donc on n’hésite pas à lui donner un coup de main. Voila, mon choix de vie est fait.

On ne sait pas si cette guerre en Ukraine va durer. Mais en tout cas, il y a bien une autre guerre qui elle a bien commencé : la guerre froide. Une période que très peu d’entre nous ont connu mais il suffit de feuilleter des manuels d’Histoire pour voir de quoi il en retourne.

La course aux armements, l’escalade de la tension, l’équilibre de la terreur, les terrains d’affrontements indirects entre les blocs est et ouest.. les missiles de Cuba, la baie des Cochons et toussa.

Le terrain d’affrontement indirect c’est l’Ukraine pour le moment. Mais il n’est pas dit que d’autres terrains d’affrontement, dans d’autres pays, n’apparaîtront pas à tout moment.

Et l’escalade, nous y sommes vraiment en ce moment. La détente c’est pas pour demain et malheureusement, le risque de ne plus jamais revoir cette période de détente est réel lui aussi, car la guerre on sait quand elle commence

… mais aucune certitude quand à sa date de fin.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles