TV LED

Dernièrement, les grands fabricants de postes téléviseurs ont mis au point une nouvelle génération de TV, alliant performance, économie et qualité d’images.

Généralités sur les TV LED

Faisant partie de la même lignée que les TV LCD, la TV LED se distingue essentiellement au niveau de ses composants optoélectroniques. En effet, à la place des tubes fluorescents classiques, cette nouvelle génération exploite une matrice d’ampoules LED pour illuminer l’écran. Pour mémoire, ce système de rétro-éclairage a déjà été implanté dans de nombreux dispositifs, notamment les systèmes d’éclairage classiques. La LED, développée Light Emitting Diode ou quelque fois Light Emitting Device, est un composant électronique émettant un flux lumineux, réputé pour son côté davantage économique, son excellente résistance, sa capacité lumineuse et sa durée de vie importante. L’implantation des LED au niveau des dalles des postes téléviseurs se présente de deux manières, soit en recouvrant la totalité de leurs surfaces, soit en se situant sur le pourtour. Dans le second cas, l’on parle de Edge Fit ou matriciel.

TV LED, la finesse et le design

Le principal avantage des TV LED repose sur leur design futuriste et épuré mais également, sur leur finition luxueuse. En clair, ils sont intégralement des modèles hauts de gamme. L’adoption de ce nouveau système de rétro-éclairage a permis de fabriquer des postes téléviseurs particulièrement fins. A ce propos, le record de finesse, quant aux modèles disponibles actuellement sur le marché, est détenu par le ZX-1 du constructeur Sony, avec 9,9 mm d’épaisseur. Ce dernier est basé sur la technique matricielle Edge Fit, libérant plus d’espaces au niveau du boitier. D’un autre côté, cette épaisseur réduite se révèle être très favorable à l’aspect esthétique. Pour information, les TV LED s’incrustent ou s’accrochent sur les murs, à l’image des tableaux.

Qualité d’images des TV LED

L’adoption d’une matrice composée d’innombrables ampoules LED offre l’opportunité de disposer d’une qualité d’images irréprochable, quel que soit le système: la couverture intégrale de la surface de la dalle, dénommée Full LED ou la couverture partielle, l’Edge Fit. En effet, ce système de rétro-éclairage fournit une excellente homogénéité des flux lumineux. Les écrans LED proposent également un contraste largement supérieur à ceux des autres technologies, notamment le LCD. La palette de couleurs s’avère être très large et est relativement fidèle. Toutefois, ce rendu de couleurs oscille en fonction de chaque modèle et des réglages réalisés. L’un des principaux avantages des TV LED réside au niveau du fait que les images présentent une uniformité spatiale exceptionnelle les rendant davantage naturelles.

Avantages des TV LED

Nombreux sont les avantages offerts par les TV LED. L’épaisseur largement réduite du boitier constitue un atout esthétique et physique non négligeable. Ensuite, la source d’éclairage LED procure un meilleur contraste en augmentant, d’une manière qualitative, l’intensité des noirs lors de la diffusion contrairement aux modèles basés les autres technologies, ne pouvant afficher un noir parfait. Par ailleurs, l’adoption des ampoules LED permet de réduire à 50 % la consommation d’électricité par rapport à celle des tubes fluorescents. Comparés aux LCD, on distingue une baisse de 4% de la consommation d’énergies. Grâce à la technologie LED, les écrans disposent également de la capacité de reproduire des images aux couleurs saturées. La dernière force des TV LED et non la moindre, réside au niveau du fait que cette technologie se révèle être très adéquate pour produire les TV 3D, très tendances actuellement.

Quelques modèles de TV LED

De nombreuses marques se sont aujourd’hui orientées vers la fabrication de TV LED. Pour le constructeur coréen Samsung, l’on retient la série B7000, disponible en 55 pouces. Cette gamme se distingue par ses performances graphiques inégalées et sa consommation électrique très réduite. Le modèle KDL-40 ZX-1 de Sony présente une technologie LED optimisée pour une fluidité d’images sans précédent. Ces grands écrans réellement plats sont pourvus de plusieurs options, pour ne citer que l’unité de stockage interne permettant de stocker des fichiers multimédias et de les visionner quand l’envie se fait sentir.

Les TV LED présentent tous les avantages et performances requis pour des postes téléviseurs hauts de gamme. Le seul défaut majeur qui pourrait faire reculer lors de l’achat de ces modèles luxueux reste leur prix extrêmement onéreux.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!