Un ascenseur dans le Rova oui ça on peut en discuter

Si si, un ascenseur au Château de Versailles : la chaise volante

Autant l’hérésie coliseique il n’y a même pas matière à discussion, il faut enlever ce truc et puis zay, vita, autant un ascenseur ou même des hologrammes dans le Palais de la Reine oui ça peut se discuter je pense.

Non, nous ne sommes pas des farouches défenseurs du « il faut que ça reste impérativement comme c’était, on ne touche à rien« . Enfin, pour ma part du moins.

Un conservatisme… moderne

Certes il y a l’aspect  éminemment et indiscutablement sacré de ce Rova d’Antananarivo, avec son cortège de rites et de fady en tout genre, mais de l’autre côté, si on veut en faire un lieu que l’on peut visiter, alors il y a nécessairement des aménagements qui doivent être réalisés.

Donc oui pourquoi pas un ascenseur ? Car les visiteurs peuvent être des personnes à mobilité réduite, voire en fauteuil roulant. Je ne vois pas pourquoi on leur limiterait l’accès aux lieux. Donc en ce sens, pourquoi pas effectivement un ascenseur ou un monte charge, que l’on pourrait installer discrètement dans les lieux ?

Les hologrammes pourquoi pas aussi. Installés discrètement ici et là, en conjonction avec des panneaux descriptifs et narratifs, tout ceci ne me semble pas porter atteinte à l’intégrité des lieux et je ne pense pas que les souverains de l’époque auraient vu d’un mauvais oeil tous ces outils pratiques et pédagogiques.

De la nécessité de la concertation

Bien entendu, avant d’installer tous ces dispositifs, on prend évidemment la peine de se concerter avec les vrais concernés et les spécialistes en la matière, pour ne pas risquer de faire un impair.

Je ne pense pas que les conservateurs du patrimoine soient des gens bornés et rigides, l’idée n’est-elle justement pas de pouvoir faciliter la diffusion historique et culturelle avec les outils à disposition ?

Mais inutile d’être un spécialiste en sauvegarde du patrimoine pour savoir que tous ces dispositifs devraient être les plus discrets possibles et se fondre totalement dans le décor. Vous savez c’est comme quand vous êtes dans une chambre d’hôtel, voire une suite de standing, vous ne devez pas y voir le moindre fil electrique traîner. Et bien là c’est pareil.

Mais encore une fois, tout ceci se discute au préalable. On ne peut pas faire n’importe quoi, il y a des règles, des normes, des principes à respecter scrupuleusement.

Se fondre dans le décor disions-nous

Et bien cette grosse verrue dehors ne se fond certainement pas dans le décor, ça c’est sûr. Ça fait tâche, c’est incongru, ça n’a rien à faire là. Là ce n’est plus le petit fil electrique qui dépasse dans la suite 4 étoiles, c’est carrément le groupe électrogène qu’ils ont installé dans la chambre ! Et un bien gros, un 100 kva au moins.

Et ceci est tout simplement inacceptable. Inadmissible. Insupportable.

Donc voilà où on en est aujourd’hui. Voila ce qui arrive quand on confond vitesse et précipitation. Quand on veut tout régenter soi-même, trancher, ordonner, sans consulter qui que ce soit.

Bien sûr, dès fois on en a marre aussi du moramora endémique, on veut secouer le cocotier comme on dit, mais il faut aussi savoir faire preuve de discernement et sentir quand est-ce que l’on peut foncer, accélérer, enclencher le turbo.. et quand est-ce qu’au contraire on doit lever le pied car la situation l’exige.

Tanamasoandro, Covid Organics, Rova d’Antananarivo : on le sait maintenant, il aurait fallut y aller doucement.

Avec des pincettes surtout.

 

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
24 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
olivier

Sur un ensemble architectural chargé d’histoire, il faut aussi toujours réfléchir à ce qu’il y ait un caractère réversible aux rénovations, restaurations ou aménagements. Les idées peuvent changer, les technologies évoluer, et si on a laissé le bâtiment originel indemne, on peut toujours s’y reprendre.

D’ailleurs, si ce Kolisé avait été annoncé comme une construction éphémère, juste pour les festivités du 60 ème, il n’aurait pas fait tout ce pataquès. Tout au plus quelques critiques sur le « bon goût » de la chose.

mpijery

Se fondre dans le décor, c’est la clé.

Remarque HS: Avec le nouveau design, le menu « Accueil » a disparu et ça complique un peu la navigation sur le laptop car on doit scroller en haut pour cliquer sur le logo Actutana

mpijery

Merci 🙂

libertad

on peut en discuter, sauf que dans le cas du colisée du DJ Rajoelina, je pense qu’il n’y a pas eu de discussions sinon il n’y aurait pas tout se brouhaha

dede

vous dites: « on peut en discuter »

Lui, il dit: « on l’a fait »…




kof

En fait ce qui est inacceptable dans cette affaire c’est pas tant le Colisée dans le Rova, c’est la méthode. L’absence totale de concertation, de débats et d’études préalables.

Beaucoup avaient été scandalisés quand Mitterrand avait annoncé le projet de la pyramide du Louvre qui, je le rappelle, était la demeure royale française jusqu’à ce que Louis 14 ne décide de construire Versailles. Louis 14 lui même y a grandi et habité avant Versailles. Contre ce projet, il y a même eu des appels à l’insurrection lol . Sauf que Mitterrand n’avait pas décidé de construire la pyramide à l’insu de tous comme un malfrat. Il y a eu concertation et débats. Résultats : les indignations n’ont pas fait long feu et cette pyramide fait maintenant partie intégrante du Louvre, visitée par des millions de touristes chaque année et fait la fierté des Français.

Les sites historiques vivent et peuvent évoluer. Mais ce n’est sûrement pas à un seul homme d’en décider, fût-il président de la république.

Modifié 1 mois plus tôt par kof
Debile Profond 2.1.5 ™

Les sites historiques vivent et peuvent évoluer

Vers le XXI ème siècle ok, mais retour a l’époque de l’adolescence de Jésus … 😛

Au temps des Romains nos ancêtres les gaulois n’avaient pas encore découvert la grande île, donc pas d’ancêtres si lointains pour continuer de se référer a leurs coutumes, nos ancêtres n’ont jamais connus aucunes arènes Romaines ou autres (nous les découvrons aujourd’hui avec ce DJ mégalo).

Modifié 1 mois plus tôt par Debile Profond 2.1.5 ™
kof

Pas plus que les ancêtres des Français n’avaient vu la moindre pyramide. Et pourtant…

comment image

libertad

On peut faire de même, sauf que la différence notable est le contexte, je parie que ce pyramide du louvre a été construite dans un contexte favorable et non comme ici, en pleine période de lutte contre le covid19, l’empereur DJ Panaoremix ordonne la construction d’un théatre, non un colisée, bref un monument de la discorde. Même la superministre et le prézida ne parle pas de la même chôse, pas sur que la construction du Pyramide du Louvre a rencontré ce genre de couac. Constuire un colisée en pleine période d’état d’urgence relève de la megalomanie et du bling bling

kof

Bah c’est exactement ce que je dis. Le problème n’est pas le Colisée. Enfin du moment que c’est concerté et finement réalisé, limite œuvre d’art comme la pyramide du Louvre. Le problème c’est la démarche. N’est pas Mitterrand qui veut. Il y a un monde entre Panaoremix et Mitterrand.

Modifié 1 mois plus tôt par kof




Rafangy

le pyramide du louvre s’integre dans le contexte car ce pyramide est fait de verre et de fer et le palais à coté comporte aussi du verre, donc ce pyramide n’est pas du tout incongru, par contre, cette hideuse construction à l’orange,….

kof

Ça c’est votre avis. Que je partage car je trouve ce truc vraiment moche à cet endroit. Mais ce n’est que la conséquence du manque de concertation et d’études. C’est la conséquence de la méthode. Mais dans l’absolu ça se discute. Et c’est ça qui a fait cruellement défaut. Suite à des consultations et des études de faisabilité on aurait pu imaginer avoir une structure qui, sans faire l’unanimité, aurait mis d’accord un grand nombre car ayant un sens. L’exemple de la pyramide du Louvre est là pour le prouver.

Là évidemment tel quel tout est à jeter à la poubelle. Moi je défends juste la possibilité de faire évoluer les sites historiques, pas ce Colisée. Je ne dis qu’il fallait nécessairement construire quelque chose au Rova, mais que dans l’absolu pourquoi pas. A condition que ça ait un sens et qu’on cherche un certain consensus.

kof

Oui et ben une concertation et des études auraient conclu à l’impossibilité de bouger le petit doigt au Rova pour cause de Hasina… ou pas 🙂 . Dans mon esprit les études de faisabilité ne concernent pas que des techniciens et des experts scientifiques. Ça aurait inclus des traditionalistes et des historiens aussi. Qui auraient débattu de la question.

Modifié 1 mois plus tôt par kof
ilpensiero

le truc du sacré profané n’est en faites plus une question de qui suit encore ou qui ne suit plus les rites ancestrales, le sacré est profané tout simplement parce que ce Colisée a été construit dans une période où tout le monde est préoccupé par le coronavirus. Sinon pourquoi avoir arrêté la construction du Stade Mahamasina? a cause du coronavirus? certainement. Donc ce Colisée a été en quelque sorte construit dans le plus grand secret. Parce que normalement, a cause du Coronavirus, on ne devrait pas faire quelque chôse qui n’est pas prioritaire




Rafangy

Napoléon a éte en Egypte et a ramene l’obelisque

kof

Oui m’enfin je ne pense pas que cette pyramide soit là pour symboliser la conquête de l’Égypte par Napoléon 🙂 . Conquête qui, par ailleurs, n’avait pas fait long feu et était à l’origine d’un désastre pour la jeune république française : la destruction de la flotte française dans la baie d’Aboukir par l’amiral Nelson. La marine française ne s’en relèvera jamais, laissant les Anglais régnant en maître sur les mers.

Rafangy

« Pas plus que les ancêtres des Français n’avaient vu la moindre pyramide. »

non, ce n’est pas pour symboliser la campagne de Napoleon, c’est plutot pour dire que des françaisofficiels ont vu des pyramides, contrairement aux endemiques evc le colisée

kof

Vous voulez vraiment aller sur ce terrain ? Soit 🙂 . La Gaule c’était Rome. Il y avait plein d’édifices romains partout. Forum, Amphithéâtres (le Colisée était juste le plus prestigieux d’entre eux car situé à Rome), aqueducs, voies romaines etc parsèment le sol français. Nous avons été colonisés par la France. Beaucoup de nos ancêtres ayant voyagé en France ont donc vu ces édifices en France depuis longtemps. Voilà.

Mahefa

C’est intéressant de lire la Charte de Venise. Un extrait :

Article 13. Les adjonctions ne peuvent être tolérées que pour autant qu’elles respectent toutes les parties intéressantes de l’édifice, son cadre traditionnel, l’équilibre de sa composition et ses relations avec le milieu environnant. 




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!