« Un jour tu comprendras »…
Ou plus précisément « si tu ne comprends pas aujourd’hui, plus tard tu comprendras ».
Après cette longue émission télévisée de 2h40 (un véritable peplum!), moi c’est tout ce que j’aurai retenu de cette allocution présidentielle dominicale du 31 mai 2020 : « un jour tu comprendras« .
One day…
Un jour tu comprendras donc pourquoi j’ai érigé ce Colisée de la discorde. Euh, un peu dans la veine « minoa fotsiny ihany » quoi. Marc Ravalomanana qui, au passage, en prend aussi pour son grade : « bah alors Marco, pourquoi tu as fait déplacer les ossements royaux en catimini la nuit » … et en 2CV en plus ? 🙂
Edit : satria…
Un autre point qui titille, c’est l’ultra modernisme dans le Palais de la Reine, lui-même, à coups d’hologrammes, de bornes vidéo, à tous les étages. J’ai déjà abordé le sujet dans une précédente chronique, pour ma part, je n’y suis pas forcément opposé, mais à réaliser quand même dans les règles de l’Art.
Le Colisée de la discorde
Pour en revenir au point de discorde, à savoir ce Colisée toujours, les comparaisons présentées ont été un peu hasardeuses. En effet, quelle comparaison possible entre une Pyramide du Louvres, la Tour Eiffel et une enceinte royale ?
Remettons les patrimoines sur le même pied d’égalité s’il vous plaît : si vous voulez comparer le Rova, alors faites le avec le Château de Versailles ou encore celui de Sceaux, que j’ai déjà eu l’insigne honneur de visiter. Et je n’ai pas vu de rajout architectural moderne dans ces 2 lieux.
Et sinon ?
Que retenir d’autre ? Concernant le volet socio-économique, c’est toujours le néant. 3 mois après le début de l’épidémie, aucun plan de sauvetage n’a encore été élaboré. Il a été vaguement question d’une nouvelle réunion dans quelques jours mais en l’état, il n’y a donc rien d’opérationnel à ce jour.
Maigre consolation à Tana, les activités économiques pourront être étirées jusqu’à 15:00 au lieu de 13:00, mais c’est loin d’être satisfaisant. Les salaires ne pourront plus être bientôt payés par les entreprises et il y a véritablement urgence en la matière.
Le Président de la République s’est longuement attardé sur le potentiel culturel et touristique du Rova. Pourquoi pas, mais en 2h40 d’émission, à aucun moment le volet « sacré » du Rova n’a été abordé, et c’est bien ce que les détracteurs reprochent au projet : le peu de considération pour le hasina du Rova. Certains sites sont difficilement compatibles avec les selfies. Sans parler de la tranquillité des lieux.
Le Rova n’est pas un Parc d’attractions
Par ailleurs, le Président n’a pas caché l’inspiration « Puy du fou ». Euh oui mais le Puy du fou est un parc d’attractions monsieur, pas un Palais Royal. Donc attention à ce que justement cet aspect parc d’attractions ne prenne pas le dessus sur le caractère sacré des lieux.
Sur la forme de cette émission, on peut regretter que le panel représentant la partie « Question-reponses » ait été soigneusement lissée, en s’assurant qu’aucune question incisive, voire dérangeante ne soit posée. On aurait aimé voir par exemple un intervenant très au fait de la sacralité du Rova prendre la parole et poser des questions un peu plus pointues que celles que l’on a obséquieusement entendues.
Dernier point qui a interpellé, le Président de la République a évoqué les « ennemis de l’intérieur« . Les « détracteurs systématiques » selon ses propos. Ah bon, exprimer son désaccord c’est faire figure d’opposant au développement ? Oui les détracteurs critiquent Tanamasoandro, le Bas Mangoky et le Colisée car il y a matière à s’opposer et à discuter.
Et a contrario, je n’ai pas souvenir d’avoir émis la moindre critique sur l’immixtion présidentielle dans le parcours des Bareas, bien au contraire.
Un jour tu paieras…
Il le pressent quand même, je crois. Il était globalement tendu comme un string sous son dais et trône impérial.
On aurait dit qu’il allait faire un AVC à chaque fois qu’un intervenant prenait le micro. Pas serein du tout 🙂
Et moi qui pensais que les intervenants étaient aussi déjà préparées comme les questions des journalistes, bref des figurants
j’ai cru savoir que ce n’etait pas du tout en direct mais preenregistre
Nul besoin d’attendre un jour inconnu pour comprendre. Ce que je comprends maintenant est qu’il n’y a rien marche depuis l’election de 2019. Donc, miala rehefa tsy mahavita azy.
Le simple fait que ce Colisée est une pale copie du Puy du Fou est inadmissible, on s’en fout que James Cameron, Jean Laborde ou William Pool soient des étrangers ou pas, on s’en fout que le style architectural soit de style anglais, ce sont les Monarques qui l’ont décidé a l’époque, toi le DJ tu n’est pas un monarque donc tes justifications elle sont nulles et sans fondements. Quand est-ce que les pondra very vont comprendre ça?
aujourd’hui, il n’est pas encore le monarque, mais parions que lors de la celebration du 26 juin, il fera tout pour y ressembler
vous croyez qu’il tiendra jusqu’au 26juin20 avec les paquets de conneries d’autosabotages qu’ils bazardent chaque semaine?
Il est entouré de personnes qui sont prêtes à mourir pour lui. Et d’autres qui ont des intérêts ou biens mal acquis qu’il faut préserver à tout prix, qui mettront 50 % de leur fortune pour acheter tout le monde, s’il le faut.
mias il e va pas partir comme cela faiclement, eperons que j’ai tort, mais j’ai le sombre pressentiment qu’il ne partira sana avoir verse le sang
Moi ce que j’ai remarqué avec ces ouvrages que des dirigeants ont édifié pour leur petite gloire personnelle ont tous avorté comme le 5 étoiles de Ravalomanana, le village de la francophone en ruine de rajao, ce colisée aussi à voir.
rectif, le 5 etoiles n’a pas foire, pour preuve, quelques semaines apes le putsch, les forces de repression y ont tenu leurs assises militaires dont aucune resolution n’a pas ete concretisee par le dijaka, pour le village de la francophonie,le principal responsable de son echec est la reine d’angleterre devenu tres respectueux de l’etat de droit depuis janvier 2019
Assises sur assises à Ivato depuis depuis, même les pseudo fampihavanana, les francophonies, les salons de l’auto, les courses de scooters, l’ITBC, et j’en passe. Et plus récemment les tests
à la concovid, la capture de Ny Rado R., et les sessions de l’assemblée nationale. Demande à Ianona, ci dessus, si vous ne me croyez pas.Un jour vous comprendrez, mdr
Moi lorsque j’ai vu que la duree etait de 2h30 j’ai tout de suite zappe. En plus avec les questions reponses deja preparees a l’avance, pffff.
Enfin j’ai surtout retenu qu’ils parlent tous pour ne rien dire tout en se croyant ci parfaits que la faute est toujours a causes des autres.
une mascarade, avec des intervenants tout penaud, et le Dj qui se contente de lire ses fiches. Les questions déjà prépar&es d’avance et sûrement choisies par ses soins. Comme le déplacement des ossements ! Elle devrait s’adresser à Ra8 non?
»…et le Dj qui se contente de lire ses fiches…. »
apres les oreillettes, voici donc les fiches mais sait il les lire? car moi j’ai releve beaucoup de fautes:la colonisation a commence en 1886, radama II a ete inhume a anatirova, rasalama a ete jetee en haut de manjakamiadana, la reinhumation des reliques royales s’est faite de nuit et sans fanfares, etc, etc, alors qu’il se vantait d’etre un fan d’histoire, c’est peut etre une autre histoire qu’il est fan
Je comprends un peu la position ‘en velours’ de cette chronique pour diverses raisons: fihaviana, firazanana, asa atao, tetikasa rahatrizay, fanajana, fitandremana.
Ce que je ne comprends toujours pas, moi y compris, le pourquoi de cette fascination et les minireproches envers la personne en photo.
Hier par exemple, des personnalités éminentes auraient dû intervenir et ils ont arrêté au dernier moment, pourquoi? On ne peut pas s’exprimer librement? Pourquoi des groupes claniques parfois ethniques et géographiques n’osent ils pas s’exprimer de manière violente comme le tolom-bahoaka?Au nom du sacro-saint de la démocratie vazaha? Au nom du fihavanana malagasy? Sommes-nous atteint du pondrodorisme collective manadinodino? On fait des reproches et même du Fanonganana aux deux derniers présidents élus, mais au moins il y avait l’économie qui marchait un peu non?
Mais là, il y a quoi qui marche actuellement à Mada?
Tout, je dis bien tout ce que cette personne fasse aboutira toujours au désastre pour beaucoup de gens. Ce n’est pas parce qu’on trouve une jolie facette (parfois artificielle) d’une personne que le fond de sa pensée est bon.
Je m’efforce d’être devin et je vois bientôt:
Un jour tu (je,moi) comprendras ve? Et comme l’autre commentaire ici tu (je, moi) paiera ve?
Colisée, tu visiteras, des selfies tu prendras
Le message est clair, pour faire court c’est résumé en deux points:
Je pense que ce sont ses enfants ses conseillers, devant le saumon fumé du dimanche midi dans leur jolie villa de l’Ain :
Izay vita
Arena ? 🙂
Il aurait pu dire directement « Ici c’est la France » en parlant de l’enceinte royale. On l’aurait compris et cru tout de suite sans attendre son « un jour tu comprendras ».
Hey les copains! on va s’amuser dans le parc d’attractions que mon père a construit pour nous
Mahaga fa mimenoomenona @ malgache, tamatave… anefa omaly tsy mitsahatra maka reference @ reny malala: puy du fou,de mauvaise foi, protocole…Angaha moa tsy misy voacabulaire manarapenitra afaka soloina an ireny? Soa hany fa tsy tan chine ary izy no nahita inspiration, fa saika mini muraille de chine no azontsika manodidina ny rova
foza, biby mitorna, angaha hadinonao izany?
Alors les mafana fo nanao tolona tamin’ny 2009, vous êtes contents? je ne parle pas de ceux ou celles qui en ont a manger mais ceux qui n’ont plus rien a manger? alors ça va? vous pouvez faire la fête au colisée maintenant
Un jour on comprendra que

Certains ne comprendront jamais que de tels évènements puissent être organisés discrètement, surtout quelqu’un issu du milieu de l’évènementiel 🙂
Werawera tsy maintsy mandeha, lol.
Inutile d’attendre plus tard pour comprendre qu’effectivement nous ne partageons pas les mêmes valeurs 🙂
Professeur Rafolo Andrianaivoarivony, (celui qui était sommé à ne pas démissionner).
27.12.2014, L’Express de Madagascar.
Il y a des moments pour se taire et d’autres pour parler. Il est temps maintenant de parler pour que nul ne soit plus induit en erreur faute d’information fiable concernant ce «transfert clandestin et sacrilège des dépouilles royales en 2008» rapporté par l’Express de Madagascar N° 6011 du Mardi 23 décembre 2014, en page 6, 2e colonne, Rubrique Courrier de lecteurs à travers un billet de Monsieur Julien Rakotonaivo intitulé « La république n’a pas besoin de poètes… ». Je parlerai en tant qu’Universitaire, donc scientifique, à qui l’on a fait appel pour « accompagner» ce transfert.
Témoignage d’un des acteurs directs.
Il faut donc savoir que ce transfert qui a eu lieu en octobre 2008, relevait d’une décision du Pouvoir Public de l’époque (Présidence de la République [Conseil de Ministres], Gouvernement [Conseil de Gouvernement], Ministère de la Culture…) pour réhabiliter la nécropole du Rova d’Ambohimanga profanée par Gallieni et la colonisation française un certain jour de mars 1897. La profanation s’est traduite par le transfert des corps royaux (dont ceux d’Andrianampoinimerina, de Ranavalona I et de Ranavalona II) vers le Rova d’Antananarivo, par la destruction de la nécropole et par la construction sur son site d’un réfectoire et d’une cuisine associés à un cabinet de toilettes (aménagements bien attestés sur le plan de 1904 des Services Topographiques). La réhabilitation d’août à octobre 2008, quant à elle, comprenait en amont d’abord des fouilles archéologiques (d’où l’appel aux services et à la compétence de l’Universitaire) pour mettre au jour la délimitation des fosses des tombeaux détruits et de collecter d’éventuels restes ou objets funéraires « oubliés » ; ensuite l’intervention d’un architecte DPLG et d’une entreprise de BTP pour reconstruire les tombeaux à l’identique sur la base de documents iconographiques d’époque ; enfin en aval en fin d’opération, transfert des dépouilles des trois souverains à Ambohimanga dont le cortège était précédé d’un motard de la Gendarmerie et réinhumation des corps dans leurs sépultures d’origine respectives. Les deux premières phases se sont faites de jour tandis que la dernière a eu lieu en début de nuit pour respecter la tradition de l’ensevelissement des souverains après le coucher du soleil, toutes les trois s’effectuant sous les yeux des habitants d’Ambohimanga dont un groupe d’hommes a même accepté de transporter à reculons et dans le pénombre les dépouilles, du parking jusqu’à la nécropole.
Ce transfert en 2008 des dépouilles royales n’avait donc rien de « clandestin ni de sacrilege » et leur destination était bien connue, à savoir Ambohimanga Rova. Lors des travaux de reconstruction de la nécropole royale d’Antananarivo en 1996-1997, des voix comme celle du regretté ancien Maire d’Antananarivo et Premier ministre G. W. Razanamasy avaient souhaité la réinhumation à Ambohimanga des souverains y ensevelis avant mars 1897… C’est maintenant chose faite pour Andrianampoinimerina, Ranavalona Ière et Ranavalona II.
Pan dans tes gencives ve ?
Merci pour les info, il est temps aussi de rectifier le Tantara.
Aleo mitsangana sy manoratra ireo (ianareo?) tokony hanitsy izany araka ny tandrifinareo. Misaotra indrindra.
Au fait l’édit, Fomba Gasy, en vert n’y était pas ce matin ou ça met un peu de temps pour s’afficher?
Ça a bien été.. édité 🙂
j’ai beaucoup de doutes qu’il comprenne cela, d’autant que c’est redige en malagay
Un jour tout ira mieux tu verras. lol
La journaliste est totalement sous le charme du Dj, toute mielleuse avec ses questions.Les autres intervenants notamment les médecins se sont contentés de se passer la patate chaude sans donner éclaircissements sur les injections. PRM affirme que ces injections sont à base d’artemisia, et Pr Lu et Dr Danielle disent le contraire. C’est sûr que nous ne comprenons rien aujourd’hui et demain non plus.Mais est ce qu’ils comprennent au moins eux?NON.
attention, a ce rythme là, Lalatiana va se faire une rivale
normal qu’elle soit sous le charme sinon cela peut etre la porte, mais miantenant, elle peut espere 3V
Il a raison sur ce point. Comme quoi même lui ne dit pas que des conneries. 🙂
Le musée du Louvre n’est pas uniquement dédié aux oeuvres et histoires Françaises, ça rend plus logique l’ajout d’une pyramide qui symbolise une civilisation antique très riche. Ce qui n’a rien à voir avec Anatirova qui est uniquement Malgache, pour ne pas dire uniquement Merina
ça rend rien logique du tout. Avant d’être un musée, le Louvre était la demeure royale française jusqu’à Versailles. A l’époque de l’annonce de la construction de la pyramide par Mitterrand ça a tellement choqué en France qu’il y a eu des appels à l’insurrection. Le tollé endémique actuel c’est de la gnognotte comparé au tollé français de l’époque.
Voici ce qu’on peut lire dans Wikipédia par exemple :
L’annonce officielle du projet a lieu lors de l’audition de M. Pei le 23 janvier 1984 devant la Commission nationale des monuments historiques, dont il ressort décontenancé face à la perplexité des membres de la Commission. Le projet est rendu public le lendemain dans une manchette de France-Soir titrant : « Le nouveau Louvre fait déjà scandale ». Publiée en première page du quotidien, la photo de la pyramide suscite une grande polémique. Une grande partie de la presse est aussi haineuse : « Degré Zéro de l’architecture » selon Pierre Vaisse du Figaro, « Appel à l’insurrection » pour Jean Dutourd,. Les adversaires du projet, tel l’historien d’art André Fermigier — qui écrivit un violent éditorial à charge, « Le zircon » — comparent alors la pyramide à une « Maison des morts », à un « entonnoir », évoquant tour-à-tour cet objet tout droit sorti de « Disneyland » ou d’un « Luna Park ». Nombreux sont ceux qui trouvent que cet édifice futuriste est d’un style international. Certains le qualifient de « passe-partout » et hors du contexte classique du Louvre. La pyramide empêche de voir le bâtiment d’origine dans sa totalité à partir de la Cour Napoléon ou de l’Arc de triomphe du Carrousel.
Vous voyez? 🙂
Toutefois, la comparaison avec le Colisée de Panaoremix s’arrête là.
Bon, si vous n’aimez pas le mot « plus logique », je dirais « plus défendable » alors: la pyramide du Louvre est « plus défendable » avec les arguments que j’ai émis dans le post précédent. Après, on est bien d’accord qu’il y a aussi des puristes qui réfuseront toute modification, même minime de toutes vestiges historiques, quitte à les laisser en ruine
Ce n’était pas du tout défendable à l’époque pour une partie de la population importante de la population. Notamment à droite. C’était en fait très politique. Un peu comme chez nous maintenant quoi. Je ne crois pas trop m’avancer en disant que vous ne trouverez que très peu d’électeurs de Panaoremix à s’offusquer de son Colisée. Au pire ça les emballe pas et ils s’en foutent. Et les électeurs de Ra8 sont probablement nombreux à s’en offusquer.
Faux : je vois beaucoup de gros fanatiques de sa majesté complètement en désaccord avec cette hérésie.
Sur tout le reste ils le soutiennent fanatiquement mais pas sur ça? Bizarre!
Ah bah quand on titille le hasina, finalement les neurones reviennent petit à petit.
hyper surpris aussi que des fanatiques d’une de chez fanatiques sont en total désaccord sur ce sujet. J’ai remarqué cela en parcourant les commentaires de quelques quotidiens en ligne.
ou sur les réseaux sociaux aussi.
Moi perso j’en ai rien à faire du hasina. Mais ça c’est moi. Les vivants et ce qui se passe aujourd’hui m’importent beaucoup plus. Je suis outré par ce Colisée pour le mal qu’il fait à un site historique mais ça s’arrête là. Chez moi ce méfait ne passera jamais avant l’incompétence, la corruption et la ruine du pays.
Oui ça c’est vous effectivement.
Justement c’est parce-que ça ne respecte plus grand chose qu’on en arrive à toutes ces âneries, ces aberrations, à cette ruine comme vous dites.
Ranjeva l’a très bien expliqué dans son intervention.
eh oui, beaucoup de natifs d’ambohimalaza qui ont orange s’insurgent contre cette connerie
Revelations de Serge Zafimahova sur l’incendie du rova en 1995. Mais la verite n’emeut plus personne en 2020. Fa inona sisa no mba mety mampihetsi-po antsika Malagasy, nem sy 3V
F’iza no tian’lery tenenina tamin’iny e,Ratsirahonana sa Ratsiraka ?
ooh j’avais pas pensé à l’Asterix.. celui qui a une revanche à prendre sur les andriana c’est ça ?
Mais c’est bien lui qui a succedé à Zafy non ? Et d’après des modérés pro-Rajoelina,c’est toujours lui qui a souflé à l’oreille très attentif du Dj l’idee du colisée au Rova,enfin bref
Non c’est Ratsiraka qui a succédé à Zafy ?
Il était chef d’état par interim après l’empêchement de Zafy, Ratsiraka était élu après
C’est bien lui. Zafimahova était très clair. Il parle bien de celui qui a succédé.
La légende raconte qu’Astérix (ou Gepetto pour les intimes) aurait eu une altercation avec le Maire de la capitale a l’époque, une altercation du genre « izahay Andriana tsy ho baikon’lisany Hova izany », Asterix aurait relevé le défi…
ah oui ?
Tsy pointuren-dRatsirahonana ireny, mila exercice du pouvoir kely vao mahita mamy @ actions goavana manova opinions tahaka ireny. Ambatoroka lecture mivilana ny constitution sy doublons ihany lol
Michel c’est toi ?

Ratsirahonana était premier ministre avant de succéder à Zafy. On peut prendre goût au pouvoir très vite.
oui sinon pourquoi il s’est porte lui aussi candidat aux presidentielles?
Effectivement, déclarations assez troublantes… les regards se tournent donc maintenant vers .. Didier ? 🙂
« Un jour tu sauras » lol
La verite etait deja sorti de la bouche de GWR qui croyait relancer Deba (en perte de vitesse) en disant qu’il passait toute la nuit de l’incendie a l’informer du deroulement des evenements et qu’ils ont depense des milliers de francs.
Didier était un taizan-ndRanjeva mahalala tsara ny manana Hasina eto Madagasikara, il y a des chances qu’il a été aussi manipulé!
Ce serait bien qu’on ouvre un peu la boite de Pandoragasikara, waaah!
Non,taizan’i Ramahatra Pierre Login,le père de l’ancien P.M de Ratsiraka et non des Ranjeva .
mais comme les grandes familles ici se connaissent parfaitement, il a aussi frequente les ranjeva, pour preuve, il a nomme ministre le frere du prof(clui qui a dit quand il etait a antsirabe avec son grade de colonel de l’armee, je suis le plus mal paye de tout la famille)
C’est ce que l’on m’a rapporté, dès le temps de l’arema vs akfm taloha, mais après tout si vous le dîtes!
il a quand meme bon dos le didier:destabilisation du regime ramanantsoa fin 1974, il tirait les ficelles,assassinat du colonel, c’est lui, crash de l’alouette III, c’est lui, incendie d’andafiavaratra, c’est encore lui, crash d’ampamoizankova, c’est toujours lui, deces brusque du cemgap, c’est encore et toujours lui,etc, etc et meme s’il n’etait plus aux commandes, maintenant, incendie du rova, c’est encore lui;tout d meme, pour tout a part le rova, je peux croire qu’il est derriere, mais pour le rova, je le disculpe totalement
Oui, be vava fa malemy Ratsiraka. Sady mba nianatra ihany. Ity tafiditra socialisme et deux blocs ity no nampilentika tamin’ny androny (mais c’est le relent de la décolonisation ça). Dans wikileaks, on le considère parmi les gentils. Il n’a pas autant d’ambition, sa seule ambition serait d’avoir un toit et de quoi manger pour sa retraite.
Tellement qu une de ses premieres realisations d envergure une fois arrive au pouvoir fut la construction d un copier coller plus contemporain de Manjakamiadana?
On a raté cette déclaration à un moment. Pas loin d’un Panaoremix il y a toujours… Astérix.
https://youtu.be/6f_qYNgOd1w
Je suis du même avis que vous. Enfin quelqu’un qui a officialisé un second rumeur à l’époque (il ne peut y avoir 2 rova sur la tête haute). Et c’est qui qui a donné la main au filou au début et sûrement maintenant? Colisée n’est peut être pas si anodin que sa. Qui sera contre si on deplace ce ‘kianja masoandro’ à Mavoloha, à côté du palais moderne?
Merci Mr Zafimahova pour votre courage.
Je pense plutôt à la personne qui profiterait du crime. N’oublions pas que les incendies de rova continuent toujours, et la personne commanditaire n’attend qu’une chose: que les andim-poko arrivent enfin… à ce moment là, il va se postuler comme le garant de l’unité de Mcar. Il n’y avait qu’une seule personne qui s’était positionnée dessus depuis les années 80.
Autrement, s’ils veulent vraiment savoir qui est ce commanditaire, il suffit de donner une très bonne récompense et l’amnistie à tout informateur sur ces incendies.
Autre nouveaute du jour c’est que l’Academie, d’un air decide, veut changer definitivement la maniere de lire les nombres. C’etait le cheval de bataille de Monsieur Solonavalona Andriamihaja de l’Academie, il en a fait une fixation, une obsession pendant toute sa vie. Mais quand on entend le Professeur Ranjeva prononcer « arivo sivinjato dimampolo telo » on comprend de suite le ridicule de la chose. Une tentative de force a ete deja entreprise dans les annees 80 mais ca n’a jpas marche. Au pays de Christiaan Huygens, un pays que l’actuel president de l’Academie connait bien, on compte exactement de la meme maniere que nous la faisions a Madagascar. C’est un petit pays qui excelle dans le commerce, l’agriculture mais aussi dans les sciences.
Lire les chiffres depuis la gauche n’a rien de ridicule, c’est peut être typé vazaha, c’est tout! C’est surtout pratique pour celui qui prend des notes à partir de paroles ou d’une dictée.
Ohatra: Roa amby telopolo sy efajato sy sivy arivo sy telo alina sy efatra amby telopolo tapitrisa faingo enina amby roapolo no vola azo anio.
C’est très pratique de lire comme ce qu’a fait Ranjeva ry LaH(a)ye na any am banky aza! Lol.
En tout cas, c’est incompréhensible, si je voulais lire les chiffres de gauche à droite, je les lirais en français, et puis c’est comme avec les claviers sans accents: on n’a pas modifié les mots pour supprimer les accents, on a fait en sorte qu’on puisse les écrire en faisant les adaptations nécessaires (J’écris ces mots avec un clavier qwerty)
exact mais ce n’etait pas ainsi que nos aieux ont lu les chiffres et le turbo qui a declare que c’est la facon ancestrale de lire les chiffres, ses aieux sont peut etre plus idiots que lui
En même temps, quand je lis le mot « discorde » et remarque la photo qui illustre l’affiche, je ne suis pas du tout rassuré.
Cette association sur la photo (A.A.M.) a crée (et continue encore d’enflammer les débats d’histoire et de culture)
C’était l’ancien membre du bureau de l’AAM dirigé par le contreversé Hamon qui n’a jamais osé donner son arbre genealogique sur…4 branches.Depuis,il a cedé le « bâton » et le titre d’Andrianaben’imerina à Ranjeva Raymond,le prof qui lui a certifié son arbre à 8 branches avec celle de son épouse
De toute façons les autres ‘castes’ n’ont qu’à faire une assoc. Un peu partout à Mada, on voit des Tshirt et encart aux journaux des assoc Terak’…eto…. Mais je ne vois que ca passerait pas si mal aussi si on écrit » Association Andevo sy Hova ary Andriana teto xxxx Taloha » na » Repoblika malagasin’ny Zanaka rehetra na Metisy na Andriana na Andevo na Hova: Rmzmaah », qui dans les faits existent vraiment.
Il ne faut pas oublier aussi que tout le monde, même un andriana, est andevo de quelque chose…ou de quelqu’un, même depuis les aïeux des aïeux, negro-egypte pour certains.
On doit avancer évoluer et remettre à plat et corriger ce qui peut l’être, pour ne être andevon’ny fisainana, na andrianin’ny tsy misy na koa hovain’ny tantara.
Hier soir, on a vu que les journalistes de cette chaine privee ont bien prepare leur emission. Ils ont pose les bonnes questions. Toutefois, ils ont omis de demander aux profs d’histoire presents dans la salle pourquoi n’y a t-il que tres peu d’ouvrages sur l’histoire recente/immediate du pays. Pourtant, l’edition a la demande semble maintenant plus accessible et a faibles couts. Puisqu’on est un peuple qui ne lit pas beaucoup mais qui aime ecouter et visionner, serait-il envisageable de produire des documentaires plus accessibles pour un grand nombre. Qui peut financer ce genre d’initiatives et est-ce que cela interesse la chaine nationale.
Hier soir, le Prof Ranjeva a cite trois lumieres: Rainandriamampandry, JJ Rabearivelo et AR Ratsimamanga; trois ames profondement malgaches qui brillent dans l’univers. Mais il n’a pas explique comment il pense raviver l’ame malgache dans l’etat de decrepitude actuelle.