Un PC portable 3D signé Toshiba

Le fameux PC portable 3D de Toshiba

La technologie 3D a fait partie des principales attractions de la dernière édition du CES, qui a fermé ses portes le week-end dernier. Parmi les produits exposés gérant la 3D et qui s’annoncent prometteurs figure le PC portable du géant de l’électronique nippon: Toshiba.

Le PC portable 3D de la firme japonaise, dévoilé lors de ce dernier CES, n’est encore qu’au stade de prototype et se classe dans la catégorie solution 3D ne nécessitant pas le port de lunettes spécifiques. En clair, ce laptop estampé de la marque Toshiba exploite la technologie 3D autostéréoscopique. Peu d’informations n’ont encore été dévoilées par le constructeur durant le salon mais il est certain que ce prototype est un futur modèle de la série phare du fabricant: la gamme multimédia Qosmio. L’enseigne nippone n’est certes pas le précurseur dans ce domaine mais le système qu’elle a mis au point pour son produit est réellement bien pensé.

En effet, la qualité des images en relief est garantie quelle que soit la position de l’utilisateur et ce, par le biais du webcam, qui détecte les yeux ainsi que le visage de ce dernier. Il transmettra ensuite ces informations à l’application conçue à cet effet et qui calculera l’angle de vision correspondant afin de fournir des images 3D adéquat au contexte. Ce procédé d’optimisation connaît toutefois quelques inconvénients. L’utilisateur est effectivement soumis à plusieurs contraintes, à savoir l’obligation de rester plus ou moins immobile, ne pas faire de mouvements brusques avec la tête et s’éloigner de la caméra. Si une de ces obligations n’est pas respectée, les images basculeront automatiquement en 2D.

Il est cependant possible de regarder les images avec effet relief dans une fenêtre réduite et non pas obligatoirement en plein écran. Pour information, la dalle de ce PC portable 3D autostéréoscopique dispose d’un gabarit de 15 pouces et se base sur la technologie de rétroéclairage LED. Cet écran gère une définition HD en 1080p. Même si la firme Toshiba se doit encore d’affiner son produit ainsi que sa technique, le représentant de la marque durant ce salon CES 2011 a laissé supposer que le PC pourrait être disponible aux alentours de la fin de l’année.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!